background preloader

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes
Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Télécharger :Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (doc)Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (pdf) Cette fiche comprend : 6 étapes pour une recherche documentaire efficaceEtape 1 : Cerner le sujet (brainstorming, mots-clés)Etape 2 : Rechercher des sources (Universalis, E-sidoc, Internet)Etape 3 : Sélectionner les documents (fiabilité, pertinence, bibliographie)Etape 4 : Extraire l’information (document de collecte)Etape 5 : Traiter l’informationEtape 6 : Mettre en forme l’information Pour réaliser cette fiche, je me suis inspirée de : - Blog-O-Noisettes : Séance méthOdOlOgie de la recherche dOcumentaire (SVT – 3è) - Mes docs de doc : Le document de collecte en bref Voir aussi la présentation animée de cette fiche méthodologique (prezi) Related:  Formation à la maîtrise de l'information

Faire une recherche documentaire Chapitre 26 Donner un conseil de documentation Est-ce que c’est le boulot du prof que de donner un conseil en documentation ? Faire une recherche documentaire Six compétences à acquérir Le document de la Washington Library Media Association identifie six compétences informationnelles qui correspondent aux six tâches à accomplir pour résoudre un problème d'information. Créer une fiche-guide pour les élèves On peut aussi s’appuyer sur une fiche-guide pour les élèves, support pour une auto-vérification et un rappel méthodologique utile avant chaque séquence de recherche. Une démarche encore plus approfondie serait de la construire avec les élèves eux-mêmes à partir de leurs propres expériences. Guider les élèves dans leurs recherches sur Internet Prendre le temps nécessaire pour s’entraîner Simplifier l'étape de la navigation sur Internet Utiliser Intranet ou "le cartable électronique" Travailler avec le documentaliste Professeurs et documentaliste, même combat Des collaborations réussies Auto-test

Séance 5: Culture Net’ – Le vocabulaire d’Internet et du Web – (techniques documentaires 6ème) J’entame un nouveau cycle de séances autour d’internet, que je baptise "Culture Net’", juste pour le fun. On arrive en fin d’année donc je ne pourrais probablement pas faire tout ce que je voudrais. Je découpe les séances une par une mais il s’agit bien d’un ensemble. Certaines séances, dont celle-ci, sont courtes, une autre peut donc suivre pendant la même heure! La réflexion autour d’internet, des moteurs de recherche et du classement de l’information sur le web est déjà bien initiée sur la blogosphère des professeurs-documentaliste, et je me suis appuyée sur ce qui existe déjà, en adaptant tout ceci à mes élèves. On peut consulter l’article de Docs pour docs "Comment enseigner Google?" Pour cette séance initiale sur internet, il sera question de vocabulaire et d’éléments "historiques". Sur cette deuxième diapo, je m’attarde quelques instants sur la notion de domaine "public". Les élèves décrivent en quelques mots leur parcours pour accéder au web. Like this: J'aime chargement…

Séances pédagogiques Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. Classe média : frise chronologique collaborative des médias Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet. Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Modalités: Lire la suite… Et la fiche élève + correction.

La Recherche d’information en évolution Former les élèves à la recherche d’information pose questions : quelles sont les pratiques des élèves et celles des enseignants ? que disent les chercheurs en Sciences de l’information et de la communication ? Comment traduire ces préoccupations en séances pédagogiques ? Constat général : une aisance opératoire des élèves sans conceptualisation. Les adolescents sont particulièrement tournés vers les usages communicationnels et ludiques, ils sont les plus connectés (82%, suivis de près par les 18-24 ans, un taux qui chute après 25 ans à 59%). Il est nécessaire de prendre en compte le rôle majeur des outils numériques dans la sociabilité adolescente, d’autant plus que ceux-ci sont souvent persuadés de leurs compétences.La relation prise comme valeur en soi, devient un élément important de la construction de repères et de marqueurs identitaires (communauté d’appartenance) qui fonctionnent à la fois comme élément de rattachement et de différenciation. Oui, mais dans la pratique…

Les étapes de la recherche documentaire Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final. Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet. Maintenant passons à la rédaction. Si c'est un devoir écrit, on va mettre en phrase toutes ces idées, en les développant et en expliquant clairement. Attention... n'oubliez pas de rédiger la bibliographie, c'est à dire la liste des documents qui ont servi à l'élaboration du travail.

Info-doc 6e : progression 2013-2014 Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. L’initiation à l’info-doc a pour objectifs de faire acquérir aux élèves ce qui constitue les bases de la culture de l’information. Modalités générales : niveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation bilan semestrielle sur 20note de comportement et de participation sur 10 Déroulement et objectifs Bilan Pour ma deuxième année d’Info-doc à l’année, j’ai essayé de prendre en compte mes propres remarques sur le bilan de la première année. Like this: J'aime chargement…

Faire une carte mentale 1) Qu’est-ce qu’une carte mentale ? (ou carte heuristique) Ton cerveau pense en images et en couleurs… Quand tu entends « maison », qu’est-ce qui te vient à l’esprit ? Le mot « maison » ou l’image d'une / de ta maison ? C’est généralement une image en couleurs qui nous vient à l’esprit ! * Si tu veux te rappeler de ta maison (ou de n’importe quoi d’autre), le meilleur moyen est de la dessiner. * Si tu veux la décrire avec des mots, tu vas faire une liste des pièces, des meubles… La carte mentale permet d’associer les deux, mots et images ! Tu peux organiser tes idées --> en les ajoutant au fur et à mesure… --> en mémorisant plus facilement… Ex : Fais une carte mentale de ta maison - Au centre, tu écris « Ma Maison » dans un cadre en forme de maison. - Autour, tu traces des lignes de différentes couleurs, une par pièce. - Tu ajoutes une image (symbole), qui caractérise chaque pièce. © Mme Bernos Tu viens de faire ta première carte mentale! Tu peux utiliser une carte mentale pour... réalisées par des élèves

Le document de collecte vu par les élèves 2e étape : verbalisation de la méthode. De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? les élèves avaient-ils continuer à travailler avec cette méthode ?...) Comme je m'en doutais quelques élèves ont recommencé chez eux le travail. Qu'est-ce qu'un document de collecte ? En écoutant les élèves, en dialoguant avec eux, j'ai noté leurs idées au tableau et ensemble (avec leurs mots), nous avons construit la carte suivante :

Related: