background preloader

Choisir et présenter un livre : séance de lecture

Choisir et présenter un livre : séance de lecture
Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer. Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis. 1) En trois mots, qu'évoque la lecture pour toi ? 2) Quel est le dernier livre que tu as lu ? 3) Choisis un livre au CDI et indique pourquoi celui-là plutôt qu’un autre… Coche la ou les raisons et explique-les. 4) Choisis 5 des 10 rubriques suivantes pour donner une « image » du livre. 5) Le livre en mots * Présentation : Nom de l’auteur, Titre du livre, Genre littéraire * Développement : A - Enquête sur l’auteur (1/2 à 1 page) - A quelle époque a-t-il vécu ? B- Autoportrait d’un personnage (1/2 page) - Quelles découvertes as-tu faites ?

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-choisir-et-presenter-un-livre-112571717.html

Related:  compte renduEnseigner la lectureAP 6eme les débuts au CDI

Concours de création de marque page au CDI - [Collège Olivier de Serres (91)] Concours de création de marque page au CDI Comment participer ? Il faut venir choisir un livre au CDI (roman, conte, poésie, théâtre, album) et s’inscrire auprès de Mme Soleilhet. Si tu ne sais pas quel livre choisir n’oublie pas que Mme Soleilhet et là pour t’aider et te conseiller ! Si jamais le livre que tu as choisi ne te plait pas ou ne t’inspire pas, tu peux venir le changer, le but c’est que tu te fasses plaisir ! Cnesco : M Bianco : Comment enseigner la compréhension en lecture de façon efficace Si enseigner la compréhension en lecture parait si difficile, c'est que pour les bons lecteurs elle semble évidente. Or Maryse Bianco (Université de Grenoble Alpes) décrypte les étapes de la lecture efficace et montre que ce n'est pas si évident que cela lors de la conférence Cnesco sur la lecture le 16 mars. Elle présente les méthodes qui lui semblent efficaces avec beaucoup de certitudes...

Le livre et son vocabulaire spécifique: couvertures, tranche, résumé..etc Le Livre Voici le début d’une grande série d’affichages autour de la lecture que nous allons mettre en place , Djoum et moi dès le premier jour avec nos Cp ou CE1 . Le livre est décortiqué et analysé . Voici le premier fichier collectif à projeter, imprimer, et afficher sur les murs de nos classes , à la BCD …etc. La recette du livre-annonce Recette du livre-annonce Vous connaissez les bandes-annonces pour inciter à voir un film au cinéma ? Voici le livr’annonce pour donner envie de lire un livre ! Ingrédients comme mode de préparation peuvent varier en fonction du temps disponibles pour les élèves, des conditions de préparation (en présentiel ou à la maison), du niveau des lecteurs, des liens à faire avec les programmes d’un établissement scolaire… Mais le principe du livre accordéon bien graphique reste le même. Voici un exemple de recette pour un livre-accordéon en 4 volets : Ingrédients :

Développer des compétences de lecture avec S. Cèbe et les rapports du Cnesco et de l’IFÉ – REP+ de Stains Vous trouverez dans cet article deux liens vers des dossiers de recherche concernant l’enseignement de la compréhension en lecture pour développer des pratiques enseignantes efficaces: Conférence de S. Cèbe via Canopé Innovation : Enseigner la compréhension en lecture dès l’école: du Cnesco et de l’IFÉ (Le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? » (mars 2016).):

Séance sur l'objet livre : la couverture Séance préparée en collaboration avec Mme Vernier, enseignante de Lettres. Elle est composée en deux temps et se déroule au C.D.I. Tout d'abord présentation des acteurs du livre à partir de sources indiquées sur le document puis réalisation par les élèves de couvertures de livre sur le thèmes des monstres. Présentation du travail à réaliser : *Réaliser la 1ère et la 4ème pages de couverture d’un roman dont le monstre choisi serait le héros. Format B5, papier fourni.

Fiche coup de coeur : méthodologie Accueil > Séances pédagogiques > Fiche coup de coeur : méthodologie En début d’année, nous avions prévu avec un professeur de français de faire toute une séquence sur les coups de coeur avec des élèves de 6e. Pour ce projet, j’avais réalisé une méthodologie, en m’inspirant à la fois des fiches de lecture du blog du collège d’Ill, de la fiche élève "donner son avis sur un livre" de la revue NRP-collège de septembre 2012 (n°629, p. 50), et de la typologie des genres romanesques par Isabelle Audfray. Finalement, cette collaboration ne peut se faire, faute d’un créneau libre en salle informatique. Mais comme le fiche est faite, autant la mutualiser !

Contes et légendes Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit. Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière. Car les contes parlent à tous ceux qui acceptent de se soumettre à cette forme ancestrale d'éducation populaire. Les captations vidéos, les entregistrements audios et les répertoires de contes écrits ont intégré sans douleur la littérature orale à la grande toile. Certains se sont même essayés à créer des contes sur nos mythologies et problématiques modernes.

couverture livres Un outil pour créer des couvertures de livres (entre autres) : (Merci à Brigitte Pierrat pour le lien !) Un exemple de réalisation (à afficher au CDI en fin d’année ?) : Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public.

Contes de différents pays Contes de différents pays Afrique Albanie Algérie Allemagne Amérindiens / Indiens d'Amérique Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. La bande-annonce pour rendre compte de ses lectures Le jeudi 29 mai 2003. « Lire, c’est d’abord extraire d’un texte des éléments signifiants, des miettes de sens, quelque chose comme des mots-clé qu’on repère, que l’on compare, que l’on retrouve (...). Ces mots-clé peuvent être des mots (...), des sonorités, des modes de mise en page, des tournures de phrase, des particularités typographiques, voire des séquences narratives entières ». Ainsi s’exprime Georges Perec lorsqu’il s’interroge (entre autres) sur ce que devient le texte, ce qu’il en reste.Le professeur de français, parmi d’autres activités, évalue, note la lecture et cherche donc à repérer les miettes de sens construites par les élèves. Une démarche

Les rencontres du jeune enfant avec le livre : entre exploration de l'objet et lecture partagée. Les rencontres du jeune enfant avec le livre : entre exploration de l'objet et lecture partagée. Auteur(s) : IGNACCHITI Sophie Date de soutenance : 2016

Related: