background preloader

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème)

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème)
Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation. Je pense que ce concept est à étayer et à approfondir avec les niveaux suivants. Objectifs info-documentaires: - Introduction de la notion d’indexation (indexation humaine / indexation automatique) - Introduction de la notion de pertinence Objectifs EAM - Introduction à l’économie des médias: la publicité sur Google Pour cette séance, j’ai choisi d’utiliser l’outil en ligne Padlet. J’introduis la séance avec des chiffres: Il s’agit de prendre conscience du nombre très important de pages web et du fait que ce nombre augmente davantage chaque jour. Like this:

http://docabord.wordpress.com/2013/06/19/seance-7-culture-net-classer-linformation-sur-le-web-initiation-techniques-documentaires-6eme/

Related:  IRDInitiationrecherche d'info sur internetEMI

Ressources pédagogiques de l'IA 13 Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier. - les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).

Méthodologie de recherche en CDI Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Des lycéens wikipédiens La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ? Un tel travail s’avère particulièrement valorisant pour des élèves devenus contributeurs de l’encyclopédie la plus répandue au monde. Nous avons présenté le projet et l’objectif final aux élèves de seconde.

Mettre en place une méthodologie de recherche documentaire NIVEAU / DUREE / CADRE : 3e en demi-groupe, 4 séances d'une heure (3 consacrée à la recherche documentaire, 1 à la restitution orale de l'exposé), cours de SVT, CDI et salle multimedia Prérequis : utilisation du catalogue documentaire, maîtriser différentes fonctionnalités d’un traitement de texte OBJECTIF DOCUMENTAIRE : Etre capable de mettre en place une méthodologie de recherche documentaire

Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! - LivresAdos E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : Initiation à la recherche documentaire - 6e Vous trouverez dans cet article les fiches de cours (avec compétences documentaires et/ou du socle commun), des fiches d’activités. L’article sera complété au fur et à mesure de la refonte de mes cours. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez recevoir les fichiers dans un autre format que PDF ou si vous voulez les réponses aux questionnaires :) N’hésitez pas non plus à m’envoyer un petit courriel de remerciements, simple et de bon goût, après l’envoi desdits fichiers. Cela fait toujours plaisir entre professionnels de la communication :) Plan du cours :

S'orienter dans un site Web, classe de 5ème - [Formdoc - ESPE Académie de Rouen : actualités documentaires] Séquence séalisée par : Francette Fourmage, professeur documentaliste Séverine Quéro, professeur documentalisteLors du stage Rechercher sur Internet

IRD séquence 2 : séance 1 - La recherche documentaire et encyclopédique Depuis plus d'une semaine j'ai démarré une nouvelle séquence qui concerne la recherche documentaire dans les livres. Le travail que je propose aux élèves a pour but de les faire manipuler au maximum un dictionnaire, une encyclopédie et un documentaire autour d'un sujet précis. Description : Dans la situation que j'ai imaginée, les élèves sont par groupes de 2 Devant chaque groupe il y a 1 dictionnaire, 1 élément de l'encyclopédie universalis junior et 1 documentaire. Séance 5: Culture Net’ – Le vocabulaire d’Internet et du Web – (techniques documentaires 6ème) J’entame un nouveau cycle de séances autour d’internet, que je baptise "Culture Net’", juste pour le fun. On arrive en fin d’année donc je ne pourrais probablement pas faire tout ce que je voudrais. Je découpe les séances une par une mais il s’agit bien d’un ensemble. Certaines séances, dont celle-ci, sont courtes, une autre peut donc suivre pendant la même heure! La réflexion autour d’internet, des moteurs de recherche et du classement de l’information sur le web est déjà bien initiée sur la blogosphère des professeurs-documentaliste, et je me suis appuyée sur ce qui existe déjà, en adaptant tout ceci à mes élèves. On peut consulter l’article de Docs pour docs "Comment enseigner Google?"

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons :

Related: