background preloader

Construire une séance pédagogique

Construire une séance pédagogique
Pour avoir pu échanger ces dernières semaines avec des professeurs documentalistes récemment titularisés, j’ai appris que Cactus acide était notamment suivi par des collègues en recherche de méthodes et de matériaux rapidement exploitables. Je me propose donc ici d’approfondir, dans une dimension, disons plus opératoire, ce premier schéma, extrait d’un précédent article. En particulier, j’entends contextualiser la tâche pédagogique, qui forme ci-dessous la pointe de la flèche, dans le cadre d’une séance pédagogique. Au préalable, j’aimerais apporter quelques précisions sur les étapes préliminaires à cette formalisation d’une séance ou séquence pédagogique. Je pense essentiel de référer cette construction à une problématique ainsi que de l’inclure, lorsque c’est possible, dans une progression. Ce qui me semble d’autant plus vrai pour les professeurs documentalistes qui, nous le savons bien, sont le plus souvent sollicités ponctuellement.

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=6971

Related:  Ressources pour l'exercice du métier de prof-docSéances pédagogiques documentation pour l'enseignement agricoleIRD / info-docdidactique

Sites canulars, Hoax About this webmix : Sites canulars, Hoax. ressources pédagogiques pour travailler la fiabilité de l'information, publications de professeurs documentalistes. La vérité sur le monoxyde de.. Groupe de recherche sur le m.. Vidange du Lac d'Annecy, pri.. Le dahu (ou dahut) de Camarg.. Séances pédagogiques Info-doc 3 (6e) : utiliser les outils du livre Partie 1 : trouver un livre dans le cdi (10 min) Partie 2 : comment retrouver les informations dans un livre ? Ressources pédagogiques de l'IA 13 Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier. - les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).

Au-delà de la méthodologie documentaire : Un territoire à investir N'étant pas une spécialiste de l'info-documentation, je m'exprimerai en tant que professionnelle de terrain (le lycée, dont il sera exclusivement question) à partir d'observations concernant nos pratiques. Il ne s'agit pas ici de profiler une discipline théoricienne donnant lieu à une magistralité disparue depuis longtemps du second degré, mais pas non plus de venir en simple renfort méthodologique aux savoirs “légitimes” que nous côtoyons en tiers, toujours supplétifs/ves et/ou surnuméraires. Il me semble en effet qu'à force d'être au service de (telle ou telle autre matière), on en vient très vite à sacrifier le processus (d'apprentissage info-documentaire) au profit du résultat (à savoir l'aboutissement disciplinaire). Il nous faut faire entendre que la sphère des nouveaux (comme des anciens) médias requiert d'être observée, analysée et un tant soit peu connue avant de devenir un outil de recherche, d'information ou d'expression. En seconde En première

Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux "Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence Différence entre séance et séquence pédagogiques Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances. Une séquence concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l'aborder serait trop long si on souhaitait la développer en "continu". Le découpage en séances permet que chacune d'elles soit limitée dans le temps (1 heure ou 2 heures ... suivant l'emploi du temps de l'élève) avec des objectifs à atteindre et des contenus à développer bien précis pour chacune d'elles.

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant. Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière) Les élèves sont donc mis très vite en situation et d'observation face à Google.

Que faire des mots clés aujourd’hui ? Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf. Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Dans un second temps nous envisageons son intérêt en matière d’indexation ou de recherche sur un corpus indexé, comme par exemple un index de pages web, pour les moteurs de recherche en ligne ou une base de données locale, pour le logiciel documentaire (cf. Dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information.

Related: