background preloader

Construire une séance pédagogique

Construire une séance pédagogique
Pour avoir pu échanger ces dernières semaines avec des professeurs documentalistes récemment titularisés, j’ai appris que Cactus acide était notamment suivi par des collègues en recherche de méthodes et de matériaux rapidement exploitables. Je me propose donc ici d’approfondir, dans une dimension, disons plus opératoire, ce premier schéma, extrait d’un précédent article. En particulier, j’entends contextualiser la tâche pédagogique, qui forme ci-dessous la pointe de la flèche, dans le cadre d’une séance pédagogique. Au préalable, j’aimerais apporter quelques précisions sur les étapes préliminaires à cette formalisation d’une séance ou séquence pédagogique. Le précédent paragraphe introduisant la distinction entre objectifs généraux et objectifs spécifiques, je vais plutôt me concentrer sur la notion de tâche et sur ce que recouvre l’évaluation. Voilà ce qui à mon sens peut constituer des points de repère pour construire une séance pédagogique. Related:  numérique et écoleRessources pour l'exercice du métier de prof-doc

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.

Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Pourriez-vous définir les liens qui lient le/la stagiaire à son tuteur/sa tutrice ? | Le recrutement à l'éducation nationale Conseil et aide sont les deux principaux rôles du tuteur. Cela ne signifie donc pas "figures imposées"... Ces deux approches du rôle du tuteur sont réductrices : l’exercice du tutorat est bien plus complexe. Tout d’abord, le tuteur agit dans un cadre bien précis. « Le professeur-tuteur a pour mission principale de faciliter l’intégration des professeurs fonctionnaires stagiaires dans l’environnement professionnel qui devient le leur à partir de leur première rentrée scolaire. Le professeur-tuteur doit conseiller et favoriser l’échange avec le professeur fonctionnaire stagiaire sur les conditions d’exercice, les modalités pédagogiques et les relations avec les différents acteurs de la communauté éducative et institutionnelle. » Dispositif de formation des professeurs fonctionnaires stagiaires, Rectorat de Reims. Que faut-il retenir de ces textes ? En tant que stagiaire dans le second degré, vous serez en charge de classes à la hauteur de quinze heures hebdomadaires.

Les bons mots clés pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte

Fenêtresur Blog Claire Cassaigne Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking.

Ressources pédagogiques de l'IA 13 Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier. - les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).

Doc à bord | Professeure documentaliste Apprentissages info-documentaires NIVEAU / DUREE / CADRE : 3e en demi-groupe, 4 séances d'une heure (3 consacrée à la recherche documentaire, 1 à la restitution orale de l'exposé), cours de SVT, CDI et salle multimedia Prérequis : utilisation du catalogue documentaire, maîtriser différentes fonctionnalités d’un traitement de texte OBJECTIF DOCUMENTAIRE : Etre capable de mettre en place une méthodologie de recherche documentaire NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : mots clés/sources/références/document de collecte/prise de notes/Confrontation des sources - Compétence 1 : la maîtrise de langue française Synthétiser plusieurs idées essentielles et relever des citations Présenter oralement le travail collectif en l’organisant avec un plan hiérarchisé, Utiliser de manière autonome des dictionnaires et logiciel - Compétence 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique - Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative 1ère séance : Objectifs : - Savoir repérer et citer ses sources d’information 2e séance : 3e séance :

Related: