background preloader

Les méthodologies de l'information documentaire — Enseigner avec le numérique

Les méthodologies de l'information documentaire — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/novembre-2013/methodologies-information-documentaire

Related:  Séquences en EMISéances pédagogiquesIRDA_trierMétier

Apprendre, l'air de rien : le « cadavre exquis » numérique Le numérique permet de créer des séances pédagogiques « l’air de rien », où le plaisir des élèves se mêle aux apprentissages. Le « cadavre exquis » est un bon prétexte. Il est traditionnellement associé au papier, que ce soit pour dessiner ou écrire une phrase. Or, il est également possible de faire un « cadavre exquis » numérique, sans toucher une seule feuille de papier ni crayon, sans qu’aucun élève ne sache ce que son voisin a écrit. Cette séance ludique va permettre aux élèves d’acquérir et mobiliser des compétences pour utiliser trois outils numériques dont deux sont nouveaux pour eux (courrier électronique et pad).

Repérer les éditions et les éléments des livres d'études TEXTE DES COMMENTAIRES AUDIO : 1ère partie l'édition Un type ouvrage Parmi les livres d'étude, vous apprendrez à distinguer les ouvrages pour aller plus loin dans votre recherche. En voici quelques exemples par type, loin d’être exhaustifs. Vous trouverez facilement les manuels, ouvrages de synthèse et précis en bibliothèque Education aux médias en réseaux : Fiches pratiques et théoriques sur 5 thèmes essentiels Questions contemporaines sur les pratiques Web Egalement consultable en ligne dans son intégralité ou fiche par fiche, ce guide répond à des questions contemporaines de l’utilisation des médias numériques en réseaux : Que faire par rapport à la mémoire du web ?Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ?Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ?Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ?

Espagnol - Et si la découverte de nouveaux auteurs passait également par la bande dessinée ? Antonio Altarriba : Né à Saragosse. Ecrivain, scénariste, professeur de littérature française à l'Université du Pays Basque, il se passionne pour les aspects visuels de l'écriture et les possibilités narratives de l'image. Il s'intéresse aussi de près à l'érotisme, comme en témoigne son dernier roman, Merveille au pays des Alice . Formation Les Bibliothèques de l'Université organisent des formations à la carte sur le campus de Pau et sur le campus de la Côte basque. Vous pouvez vous inscrire en ligne, par téléphone ou directement à l'Accueil de votre bibliothèque. Sur le campus de la Côte basque, ces formations à la carte se tiennent à la BU Florence Delay à Bayonne et à la BU d'Anglet-Montaury. Elles peuvent aussi se faire dans un bureau ou un local pédagogique. Merci de vous inscrire à la formation qui vous intéresse à l’aide du formulaire en ligne, un bibliothécaire vous contactera pour prendre un rendez-vous selon vos disponibilités. Vous pouvez regarder des tutoriels concernant le module D4 du C2i qui recouvre 4 compétences :

Info-doc 6e : progression 2013-2014 Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. L’initiation à l’info-doc a pour objectifs de faire acquérir aux élèves ce qui constitue les bases de la culture de l’information. Professeure documentaliste Lundi Ma commande m’attendait gentiment sur les tables, soigneusement rangée dans 3 cartons. Les bouquins auraient au moins pu avoir la gentillesse de s’indexer, s’équiper et se ranger tous seuls! Mais non, ils ont préféré m’attendre sagement.

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013 Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. FADBEN L’enquête sur les "Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes et appren­tis­sages info-​​documentaires" a été mise en ligne du 3 au 30 avril 2013 . Nous remer­cions les 1130 col­lègues qui y ont répondu, dont 650 exercent en collège, 280 en lycée, 120 en lycée pro­fes­sionnel, 80 en cité scolaire. Avant un travail d’analyse complet, voici quelques chiffres qui res­sortent d’une pre­mière lecture.

L'open data : fiche synthétique La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne. Ce qui dit la loi La mise à disposition des données produites ou détenues par les acteurs publics est un processus ouvert. La loi CADA et le décret du 30 décembre 2005 fixent les règles minimales à respecter pour accompagner l’ouverture des données publiques au sens strict (produites ou détenues par l’acteur public dans le cadre d’une mission de service public).

Enjeux de formation à travers les outils Mes derniers billets sur l’architecture de l’information ne doivent pas faire perdre de vue que le professeur-documentaliste n’est pas uniquement celui qui permet d’accéder aux ressources en les mettant à disposition. Nos schémas (à voir sur pinterest), montrent bien les enjeux de formation et de didactisation : Éducation à la culture de l’information, éducation aux médias, éducation à la gestion de l’espace informationnel propre à chaque élève. C’est ce que je fais lorsqu’avec mes élèves j’utilise des outils. Il s’agit bien avec eux de mettre en place des processus d’apprentissage. Des lycéens wikipédiens La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ? Un tel travail s’avère particulièrement valorisant pour des élèves devenus contributeurs de l’encyclopédie la plus répandue au monde.

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges

Liste des programmes de mobilité par public - Programme Jules Verne Public Professeurs titulaires des 1er et 2nd degrés de toutes disciplines Durée

Related: