background preloader

Les méthodologies de l'information documentaire — Enseigner avec le numérique

Les méthodologies de l'information documentaire — Enseigner avec le numérique

La recherche d'information sur le Web ; une enquête médiatique Projet radio 6°, 2013 - 2014 : séance 5 (2 heures) Les séances précédentes (pas publiées ici car sans lien avec des podcasts ni le média radio): Cette séance suit une séance sur la découverte de la société Google et les produits qu'elle propose et que les élèves utilisent sans le savoir, associée à la découverte de l'histoire de la société Google (qui, quand, où, pourquoi ...). La séance suivante est axée sur le fonctionnement d"une des activités proposées par la société Google qui est le moteur de recherche éponyme, moteur que tous les élèves utilisent : spiders, indexation, classement, requête, pertinence selon Google, page rank, importance des liens hypertextes ... Cette séance se finit sur ce texte à trous : Le moteur de recherche propose des résultats que je dois ensuite trier et valider.. La séance 5 (5 sur ce blog mais 12 pour mes élèves) est donc axée sur cette dernière phrase. 1ère heure Déroulement : Je fais une recherche sur un sujet du moment. - que va faire Google ? - ben non !

Pubmed PubMed vs MEDLINE PubMed est la version gratuite de MEDLINE, une base de données bibliographiques en sciences biomédicales dont la couverture débute en 1946 et qui contient plus de 25 millions de références. En plus des articles indexés dans MEDLINE, PubMed contient aussi des références additionnelles, incluant les articles en accès libre de PubMed Central et les livres du NCBI Bookshelf. Pour vous aider à déterminer quelle plateforme vous convient, voir la comparaison des interfaces Ovid MEDLINE et PubMed. Accès PubMed UdeM Les Bibliothèques des sciences de la santé ont mis en place un profil spécifique sur le site du NCBI. L'affichage du bouton , qui vous permet d'accéder aux articles via l'Assistant SFX;Une sélection de filtres en pratique factuelle pour trier les résultats. Ajoutez le lien suivant à vos marque-pages, plutôt que d'utiliser l'adresse générique proposée par les moteurs de recherche: Ouverture d'un compte MyNCBI PubMed Central

Guide complet de la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles. L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière : Carte heuristique : Recherche d’informations sur Internet et exercices Evolution des moteurs sur Internet : Dossier Licence :

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

La recherche d'information en bibliothèque et en ligne — Enseigner avec le numérique Le site Web Faire une recherche, ça s’apprend ! est entièrement consacré à la recherche d’information, notamment sur les réseaux numériques. Cette réalisation est le fruit des travaux de Martine Mottet, enseignant chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval (Québec). L'auteure propose une méthodologie linéaire composée de six étapes correspondant au modèle classique de la démarche, tout en précisant que « la recherche documentaire est donc un processus itératif qui peut comprendre des retours en arrière… pour mieux aller de l’avant » : Chaque axe s'accompagne en règle générale de ressources éducatives, de réflexions didactiques, de témoignages ainsi que de pistes d'activités pédagogiques. Des illustrations (infographies, schémas, diagrammes, graphiques...) viennent également agrémenter et renforcer les propos de l'auteure. Les ressources à consulter ou à télécharger (format DOCX ou PDF) sont regroupées sur une seule page accessible à partir du sommaire. MOTTET, Martine.

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.

Faire une recherche cela s'apprend 6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web. Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière. Méthodologie de recherche d’information Lien de téléchargement de la fiche pratique (en pdf, 6 pages) « Pour être efficace lors de votre recherche d’information, nous vous proposons de suivre quelques étapes essentielles qui vous permettront de vérifier que vous avez bien compris le sujet et son contexte, formuler votre problématique et savoir quelles sources d’informations utiliser. » Quelles sont les étapes importantes lors d’une recherche d’information ?

Le professeur-documentaliste et la problématisation : état des lieux Ce dossier a été réalisé par CANOPÉ Académie d'Amiens pour Savoirs CDI Le dossier est disponible aux formats : epub, mobi, pdf Préambule Le présent travail est réalisé en complément du dossier déjà existant dans Savoirs CDI [lire le dossier précédent] Comme l'a très justement écrit Isabelle Touron en introduction de son propos, le professeur-documentaliste a vocation à être impliqué dans une activité sur la problématisation – du moins lorsqu'elle est le préalable à une recherche d'informations – on n'inclura pas ici le cas de la dissertation ou des protocoles expérimentaux en sciences – parce qu'il fonctionne dans une logique d'interdisciplinarité, et parce que problématiser, c'est donner du sens à un besoin d'information (celui-ci fut-il réel ou « provoqué » par la demande de l'enseignant). A ce dossier seront rattachés à titre d'illustrations de ce qui peut être fait à l'heure actuelle des exemples de séances menées par des collègues de terrain, aimablement communiquées pour mutualisation.

Scoop.it, un outil de veille vraiment pratique Outil modèle de veille digitale, Scoop.it permet de faire de la curation, c'est à dire sélectionner et classer les fluxs d'information selon une thématique avant de les mettre en valeur pour les diffuser et les partager sur le net et les réseaux sociaux. Retour sur cet outil du web 2.0, social et collaboratif. Ouvrant l'accès à une grande diversité de sujets et d'informations spécifiques, l'outil de veille et curation, Scoop.it fonctionne comme un portail vertical de contenus web triés et gérés par ses utilisateurs. L'interface est très simple et le service en ligne très fluide permet de structurer facilement les résultats suggérés par le moteur de recherche, afin de les afficher, les mettre à jour, les diffuser et les partager. La première étape est de s'inscrire sur la page d’accueil et de cliquer sur « Sign up for free », si vous souhaitez choisir la formule gratuite. Pour ajouter un Scoop, il faut se rendre en haut de page et cliquer sur le bouton New Scoop. Notes

Carnet de recherche 1- Repérage Avant de commencer, il faut s'assurer d'avoir compris son sujet et le contexte dans lequel on doit faire cette recherche, savoir avec quelles personnes on travaille, le calendrier des différentes étapes et quelle est la production finale attendue. 2- Réflexion Avant de chercher des informations... il faut savoir ce que l'on cherche ! Pour cela on peut rédiger des questions, en s'aidant du questionnement QQQOCCP (quoi, qui, quand, où, combien, comment, pourquoi). On peut ensuite s'appuyez sur ce que l'on sait déjà et faire une liste des réponses dont on est sûr ou de ses hypothèses. Enfin, il est bon de vérifier les mots difficiles ou importants, pour être au clair sur ce que l'on cherche. 3- Ressources On recherche des documents sur le sujet, grâce au portail documentaire E-SIDOC : la base du CDI va proposer non seulement la liste des livres, périodiques et autres documents du CDI, mais aussi des sélections de sites Internet fiables. 4- Renseignements On repère les mots-clés.

Problématique Zotero Quick start guide Translations of this page: En 1 heure vous pouvez apprendre à utiliser l'essentiel des fonctionnalités de Zotero et commencer à travailler. La meilleure façon de comprendre ce qu'est Zotero c'est de regarder comment il fonctionne. Réalisé par l'URFIST PACAC, les autres tutoriels Zotero. Qu'est-ce que Zotero ? Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS). Download Now Cliquez sur le bouton “Download Now” et choisissez la version que vous voulez installer. Zotero doit être ouvert pour que vous puissiez accéder à vos bibliothèques de références, soit Firefox est ouvert, soit vous avez lancé Zotero Standalone. Dans Firefox, cliquez sur l’icône dans le coin en bas à droite de la fenêtre du navigateur pour ouvrir votre fenêtre Zotero. La fenêtre principale Le panneau de gauche liste les dossiers et sous-dossiers de votre bibliothèque de références. Collecter une référence Collecter plusieurs références Les collections

Comment citer ses sources et éviter le plagiat?

Related: