background preloader

Séances pédagogiques

Séances pédagogiques
Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. Classe média : frise chronologique collaborative des médias Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Modalités:

http://fenetresur.wordpress.com/category/seances-pedagogiques/

Related:  ludzerrProfesseur DocumentalisteDidactique info docFormation à la maîtrise de l'informationIRD

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours.

Le socle commun de connaissances et de compétences Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

CDI 2.0 : le centre de doc' virtuel du collège » Séances pédagogiques Attentat au journal « Charlie hebdo »… # Venez consulter au CDI les journaux publiés au lendemain de l’attentat# Découvrez une sélection de dessins de presse réalisés suite à l’événement (exposition) INFO Les séances de CDI porteront sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : réflexion autour de la presse en général et du rôle des dessinateurs, de la liberté d’expression/liberté de la presse, du travail des journalistes, analyse de dessins de presse… Afin de décrypter ce qu’il s’est passé, vous pouvez consulter les documents suivants:

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. J’ai de plus créé une fiche méthodologique sur la recherche d’information et le document de collecte. Télécharger :Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (doc)Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (pdf) Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens « 7 à 12 ans : stade des opérations intellectuelles concrètes : les mots ne peuvent être compris que par le support de l’évocation mentale sémantique : comprendre à cet âge, c’est imaginer, sinon percevoir. La démarche cognitive est avant tout inductive. Le pédagogue doit vérifier si sous les mots se cache l’image mentale des référents et si cette image est correcte.

Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, un réseau social, ou un environnement personnel d'apprentissage et d’en maîtriser les fonctionnalités pour débuter une e-communauté, il s'agit surtout de se démarque de la profusion d'offre concurrente. D’excellents spécialistes de la question peuvent nous aider à mieux les appréhender et les faire vivre comme Jean Michel Cornu, qui nous propose de nombreux conseils très opérationnels comme, par exemple, faciliter les premiers gestes en ligne pour réussir l'inclusion de chacun. On peut aussi s’appuyer sur les retours d’expérience de projets qui ont produit des connaissances comme le projet européen Coop-Tic, ou le site créer une communauté apprenante. Ces projets référencent et organisent de nombreuses ressources très utiles pour débuter. L’accompagnement au lancement de processus communautaire est indispensable.

S’informer avec le Centre Info Europe Vous souhaitez des informations sur l’Europe ? Vous cherchez des documents pour animer un groupe ou illustrer votre manifestation ? Vous recherchez des supports pédagogiques (expositions, dossiers, DVD…) ou des drapeaux, banderoles pour votre manifestation… le Centre Info Europe est là pour vous aider et vous conseiller. Centre de ressources L'Info Europe vous propose : une équipe de documentalistes spécialisés sur l’Europe pour répondre à vos demandes ou vous réorienter vers les sources d’information les plus appropriées,des brochures, dépliants, affiches disponibles gratuitement,des ouvrages, dossiers, revues en consultation sur place,des expositions, des jeux, DVD, drapeaux et banderoles en prêt gratuit pour 15 jours (voir le catalogue dans "Outils"),une lettre d’information sur l’actualité européenne, les manifestations en région et les nouvelles publications disponibles.

Pour ou contre Wikipedia Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ? »

Related:  construction d'une séquence pédagogiqueactualitéSites scénarios pédagogiqueCulture numérique documentationExemples de séquences