background preloader

Comment améliorer la cohésion de votre équipe ?

Comment améliorer la cohésion de votre équipe ?
Au cœur de la cohésion d'équipe : le manager Inutile de se faire des illusions, la cohésion d'une équipe passe avant tout par un management efficace, et ne doit pas reposer sur la seule volonté des salariés. En effet, c'est grâce au management d'équipe qu'un entrepreneur peut réussir à doper la productivité de son entreprise et le bien-être de ses salariés. La cohésion d'une équipe passera donc par une confiance mutuelle des salariés entre eux, et des salariés vis à vis de leur hiérarchie. Pour une cohésion d'équipe assurée, les salariés doivent pouvoir compter sur un chef d'équipe, qu'il soit le directeur commercial, le DRH ou le directeur lui-même. Il convient donc à un entrepreneur de choisir son chef d'équipe avec précaution et d'imposer un fonctionnement qui puisse doper le bien-être et l'implication de l'ensemble des salariés. Les cinq clefs d'un management d'équipe réussi La cohésion d'équipe ne s'improvise pas ! Attribuer clairement les rôles et les objectifs Chasser le favoritisme

http://www.access-com.fr/blog/ressources-humaines/comment-ameliorer-la-cohesion-de-votre-equipe.html

Related:  oceaneprezProjet RHEn quoi la dynamique d'un groupe peut-elle construire sa cohésio

Séminaire : Renforcer la communication dans votre équipe ? Avant la séance de travailRencontre avec le manager pour mieux comprendre le besoin : cadre de la séance, résultats attendus, contraintes (temps, budget)Entretien avec certains membres de l’équipeElaboration du déroulé du séminaire, choix d’un « nom » pour cette séance de travail et rédaction du mail d’invitation à l’intention des participants Pendant la séance de travailConstitution de sous-groupes de 10 à 12 personnes, chacun animé par 1 intervenant Déroulé prévisionnel de la séance :-Présentation du sujet en grand groupe-Constitution de sous-groupes-Exercices de productions d’idées-Sélection des meilleures idées-Rédaction de fiches idées Après la séance de travailRédaction d’un compte-rendu de séance pour le manager et d’un autre à destination des participantsEvaluation « à froid » des idées et sélection pour mise en œuvre

5 idées pour révolutionner la communication interne d’entreprise – Jouanito On parle beaucoup des médias sociaux pour améliorer son image de marque, générer des ventes, prospecter de nouvelles cibles commerciales, etc. Pourtant, on l’envisage rarement pour venir consolider sa communication interne. Au contraire, la communication interne est souvent complexe et armée de processus lourds et contraignants, qui imposent une rigueur peu séduisante. Les départements RH sollicitent souvent leurs collaborateurs via des logiciels encombrants, des réunions frustrantes, etc.

Créer des outils de communication interne efficaces Créer un site intranet La création d'un site intranet permet de communiquer en ligne de l'information importante et de la mettre à jour régulièrement. Cet outil coûte cher et convient mieux aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersés géographiquement. Un site intranet peut servir à fournir, par exemple, de l'information relative aux modifications apportées aux processus qui sont utilisés par tous les employés. Rappelez-vous que c'est un outil passif: les employés ont besoin d'y accéder pour pouvoir l'utiliser. Il ne remplace pas les bulletins électroniques, les courriels ni les blogues, qui sont des moyens de communication peu coûteux pour communiquer des informations en temps voulu.

L'animation d'équipe Qu'est-ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d'individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L'équipe a une personnalité à part entière. Ce n'est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ? Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) L’ensemble des travaux du réseau Anact Aract s’appuie sur un triple postulat : l’organisation du travail est un des déterminants de la qualité de vie au travail le dialogue social est une condition de réussite du changement le développement des personnes contribue à la performance des organisations Travailler avec les acteurs des relations sociales fait partie depuis toujours des fondamentaux méthodologiques retenus par les intervenants du réseau Anact – Aract et trouve sa traduction dans sa charte de déontologie.

Related: