background preloader

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet"

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet"
Manifestation du groupe sectoriel Veille et recherche sur Internet, 8 mars 2012 publié le 2 avril 2012 Cinq professionnels de l'infodoc ont présenté les trucs et astuces qu'ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents. COMMENT RETROUVER L'ORIGINE D'UNE CITATIONAsuncion Valderrama, Directeur de la documentation, IIPE - Unesco TRUCS ET ASTUCES POUR EN SAVOIR PLUS SUR UNE PERSONNEMagali Guibert, Responsable de l'information, Eric Salmon & Partners QUELQUES PISTES POUR IDENTIFIER DES DONNEES DE MARCHEBéatrice Foenix-Riou, auteure de "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi", Animatrice du secteur Veille RECHERCHE D'INFORMATIONS ET VEILLE EN PME INDUSTRIELLEJacques Loigerot, Responsable de Projets de Veille, Cetim OUTILS ET METHODES POUR UNE VEILLE E-REPUTATIONMarie Paniez, Consultante e-réputation, AtnetPlanet Rédigé par Claire LABORDE mise à jour le 3 avril 2012 L'ADBS sur les réseaux sociaux

http://www.adbs.fr/jsp/fiche_article.jsp?&CODE=1333360470423

Related:  ciselurerecherches documentairesveille e-reputationAnnuaires d'outils 2.0veille

Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Mais pas question de n’être qu’un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion. Un outil que peuvent utiliser les professionnels en général et ceux de l’éducation en particulier. »

Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question. L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées. Une carte heuristique peut être dessinée à la main ou grâce à un logiciel de dessin (comme ThinkGraph : logiciel en 2D très facile à prendre en main), mais il existe des logiciels qui permettent de faire ces cartes. Certains sont gratuits, comme FreedMind (site officiel en anglais mais logiciel en français), d'autres payants comme MindManager ou Openmind qui est fourni avec le Cyberbureau (Collège de la Loire).

Guide sur l'identité numérique Comme vous le savez déjà probablement, notre service aliaz consacré à la gestion de son identité numérique est sorti ! Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est le moment d’aller vous créer votre carte de visite virtuelle. Pour accompagner les internautes inscrits sur le site, et avant d’autres nouveautés qui devraient arriver dans les prochains mois, nous venons de publier un guide de l’identité numérique. Car si les addicts d’Internet connaissent très bien le sujet, ce n’est pas (encore) le cas du grand public. Les paramètres de confidentialité de Facebook peuvent être un vrai casse-tête. De même que l’intérêt réel des réseaux sociaux professionnels : que peut-on y faire ?

Master Didactiques des Langues et TICE Définition web 2.0 La définition proposée par Wikipédia : L’expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web. L’évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes).

Travaux des groupes de travail de l'AFMD : management de la diversité, emploi personnes handicapées, lutte contre les discriminations au travail – AFMD Travaux des groupes de travail Publications Abonnez-vous à la newsletter Rechercher l'information autrement Pour chercher sur le web les enseignants ont adapté les méthodes traditionnelles sans toujours prendre en compte les pratiques des élèves. Et si on s’interrogeait un peu sur celles-ci ? Les méthodes académiques de recherche sur Internet sont multiples sur la toile et ont pour principal objectif de faire trouver aux élèves des informations qu’ils ne maîtrisent pas, dont ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants et qui demandent une démarche d’investigation.

Les premières étapes pour surveiller son eRéputation – Edouard de la Jonquière de Mention.net Nous avons demandé à Edouard de la Jonquière fondateur du logiciel d’eRéputation Mention.net quelles étaient les premières étapes pour surveiller son eRéputation… Cette interview a été réalisée dans le cadre du Web’12 Londres. Retrouvez le résumé des conférences et ateliers du Web’12 Londres sur le Blog Live d’Orange. 1 – Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un outil d’eRéputation plutôt que les outils gratuits d’alertes disponibles sur le Web ? Le Media Monitoring c’est surveiller son nom et sa marque, ses produits… En claire, savoir ce que disent les gens de vous sur internet. Ressources NetPublic L’informatique a une Histoire tout comme l’Internet dont on peine aujourd’hui à trouver des sites de référence faisant un travail d’information et de vulgarisation… pour mieux comprendre ce qui forge le numérique aujourd’hui. Le portail Histoire CIGREF est l’un des rares portails en France qui traite de l’Histoire de l’informatique et de l’Internet. Créé et mis à jour par le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises), ce site a la particularité de rendre disponible en ligne les archives de l’association et de balayer un vaste champ d’informations sur cette thématique en ayant soin de les expliciter pour un public néophyte que ce soit en images, en textes et en témoignages. (suite…)

Bienvenue sur le site de la CRCI Lorraine Le guide des bonnes pratiques en matière d'intelligence économique Premier du genre en Lorraine est le fruit d'un travail coopératif associant les entreprises, le réseau consulaire et les partenaires institutionnels. Cet ouvrage, écrit comme un roman, veut montrer que l'Intelligence Economique n'est pas qu'une démarche conceptuelle et théorique, mais qu'avec un peu de bon sens et quelques méthodes simples, toutes les entreprises et surtout les plus petites d'entre elles, peuvent intégrer les pratiques de l'Intelligence Economique. Ce guide est fait de témoignages d'entreprises et de fiches conseils, et composé de 5 chapitres pouvant se lire indépendamment les uns des autres.

StarBank - Simulation bancaire de la BNP Paribas StarBank est un jeu sérieux qui a été développé originalement à l’intention des employés de la BNP Paribas. Le jeu vise non seulement à faire découvrir les activités de la banque mais aussi à communiquer les valeurs et la philosophie de l’entreprise aux nouveaux employés. BNP Paribas étant présente dans 85 pays, on comprend que le choix du scénario se soit transporté dans l’espace où différentes races d’extraterrestres collaborent à la revitalisation d’une cité spatiale sur le déclin. Ainsi personne ne se sentira lésé en termes de race, de religion ou de nationalité et la métaphore représente bien le défi auquel nous avons à faire face sur terre. Les klingons, vulcains, vorlons, centauris, jaffas et autres étrangers qui ont servi d'inspiration au jeu représentent une diversité bien au-delà de nos susceptibilités et la collaboration, malgré nos différences, demeure la seule possibilité réaliste. StarBank

Evaluer la fiabiblité d'un site Web En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... L’e-réputation décryptée Le web social, qui permet à tout un chacun de s’exprimer sur n’importe quel sujet, n’importe où et n’importe quand, a entrainé avec lui des notions que nous connaissons tous dans la « vraie vie » : celle de l’image et de la notoriété. Seules différences : nous laissons des traces écrites sur le net, et leur potentiel de propagation est bien plus important. Auparavant, on pouvait dire que le pain de Mme Michu laissait vraiment à désirer.

Related:  MéthodologieVeilleInternetCurationgvidal