background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask. Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes.

Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask

Le principe en est simple : on y répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier) et portant souvent sur des sujets intimes (amitié, amour, sexualité…). Le succès rencontré par le réseau chez les ados confronte l’éducateur adulte à ses responsabilités. En la matière, deux attitudes dominent : l’indifférence, qui confine à l’aveuglement face à des pratiques numériques potentiellement dangereuses ; la diabolisation, qui produit d’inefficaces discours moralisateurs, descendants, répressifs.

Ces deux attitudes conduisent dans la plupart des établissements à un « Couvrez ce sein que je ne saurais voir » : un filtrage par lequel le système se protège hypocritement. Questions glanées sur divers comptes Ask.fm d’adolescents « Quelle est la chose que tu refuses de partager? « Les personnes qui comptent le plus pour toi au collège ? Une incroyable carte d'Internet. Représenter Internet, le défi est ardu.

Une incroyable carte d'Internet

Pourtant, beaucoup se sont penchés sur la question. De la représentation du réseau global par Telegeography à un graphique topologique d'Internet, les idées ne manquent pas. Mais Martin Vajic, un étudiant en graphisme slovaque, propose une interprétation intéressante. Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris.

La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ».

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice.

Www.2025exmachina.net. Un adolescent sans portable à portée de main ?

www.2025exmachina.net

C’est presque du passé. Et ils sont de plus en plus nombreux à se connecter à Internet depuis leur téléphone. Combien ? Tout est ici question d’équipement et de forfaits. Car, les études indiquent que, s’ils le pouvaient, les 12-25 ans délaisseraient l’ordinateur pour accéder à Internet via leur mobile. Petite histoire des réseaux sociaux. Espacemultimedia.cc-canton-rocheserviere.fr/wp-content/uploads/2012/02/04-DECOUVRIR-LE-WEB-2.0-ET-LES-RESEAUX-SOCIAUX.pdf.

Www.sem-experimentation.ch/semactu/wp-content/uploads/2011/10/Introduction_reseaux_sociaux_v_1.pdf. Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier) Typologie des réseaux sociaux. Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Produire, communiquer et partager sur internet. SOYEZ NET SUR LE NET. Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

Panorama des médias sociaux 2013

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information.

Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Séquence Initiation à la recherche documentaire au CDI. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-56572. Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux.

Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ?

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux

Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Pearltrees, ou la fixation et la classification du web. Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet.

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web

Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Pearltrees se propose de vous permettre d'archiver et de classifier un nombre infini de pages web, par l'intermédiaire d'une interface visuelle épurée.

Chaque page web constitue une perle, qu'il est possible de déplacer et de classifier dans des arbres de perles faisant fonction de dossiers. Aussitot : Facebook, Skype, Twitter, Messenger en pratique.