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Numérique éducatif

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Téléchargez gratuitement votre e-book sur la Fabrication Numérique pour les Nuls. Inscrivez-vous ci-dessous pour demander votre exemplaire aujourd'hui. FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver? FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking...

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver?

Comment s'y retrouver? Partager cet article : Les espaces partagés se diversifient et les appellations se multiplient. Tous ces espaces s’inscrivent dans une même démarche : favoriser la rencontre et l'échange entre personnes, intérêts et compétences, qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. De ce point de vue, ces lieux participent à renforcer la cohésion sociale. Tiers-lieu : des espaces créatifs et innovants Le tiers-lieu ou « troisième place » est le terme générique utilisé qui regroupe différents types d’espaces partagés à mi-chemin entre le foyer et le bureau en entreprise. FabLab : la « fabrique » collaborative Le FabLab ou « laboratoire de fabrication » est un des tiers-lieux les plus connus. MédiaLab : le digital à l’honneur Le MédiaLab ou « laboratoire médiatique » se distingue du FabLab. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Culture numérique. IOT - Internet of Things. Ouils Numériques. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles

La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes sur… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique.

60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles…

Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: infrastructure, mobilité, object connecte, pédagogie, reseau social, technologie, video.

Classe inversée

E-xperTIC : Jeu sur la culture numérique créé par le BIJ de l’Orne distribué dans les collèges du département. Après AhSocial 2.0!

E-xperTIC : Jeu sur la culture numérique créé par le BIJ de l’Orne distribué dans les collèges du département

, l’équipe du BIJ de l’Orne (Bureau Information Jeunesse) a imaginé, réalisé et a lancé à la rentrée 2016 un jeu pédagogique sur la culture numérique baptisé E-xperTIC distribué dans tous les collèges de l’Orne. L’objectif de ce jeu : Apprendre sur la thématique de la culture numérique, connaître des notions de droits et de bonnes pratiques, être sensibilisé sur les risques de réseaux sociaux… avec bien sûr du ludique puisqu’il s’agit d’un jeu de plateau. Règles et principes du du jeu E-xpertTIC est donc un jeu qui peut réunir jusqu’à 25 personnes. On y joue en équipe. Chaque joueur représente un serveur informatique thématique (site internet, e-mail/tchat, réseaux sociaux, téléphonie, jeux vidéo) qui pose des questions ou des séquences de jeu (à base de dessins, mimes, sons…). 5 thématiques comme 5 serveurs informatiques.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique

Www.fri-tic.ch. LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE.

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Jeux sérieux. Pixelland - le monde numérique. Bienvenue sur pixelland.fr A travers ce site, l’IREPS Pays de la Loire souhaite proposer une réflexion constructive à tous ceux qui se posent des questions sur la place et l’usage du numérique aujourd’hui .

Pixelland - le monde numérique

Les différentes vidéos ont pour objectifs d’interroger nos représentations et de dédramatiser les changements importants générés par l’arrivée massive de ces technologies. RESSOURCES PROF ET LIVRES NUMERIQUES. TICE dans le monde de l'éducation.