background preloader

Après le Wifi le Lifi?

Après le Wifi le Lifi?
Ce lundi 6 janvier marquera le début de la grand messe annuelle de la high tech: le CES de Las Vegas. L'endroit où se dévoilent chaque année les produits les plus fous. Au programme, des télévisions de plus 2m50 de diagonale, des objets connectés à ne plus savoir qu'en faire, et des technologies étonnantes. Plusieurs startup françaises présenteront ainsi des innovations basées sur le lifi: une sorte de Wifi, mais qui passe par la lumière. Au premier abord, le principe du Lifi, se connecter à internet grâce à une ampoule, peut dérouter. Faire circuler de l'information, non plus par des ondes radio, comme pour le Wifi, mais par de la lumière. Pour bien comprendre, il suffit de voir cela comme une sorte de code morse amélioré. Un débit potentiel 10 fois supérieur à la 4G Ce signal binaire va servir à transmettre du texte, de la musique ou des vidéos sur un ordinateur ou un smartphone, exactement comme s'il était connecté en Wifi.

http://www.bfmtv.com/economie/apres-wifi-lifi-679546.html

Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Philips vient ainsi d’annoncer ses premiers luminaires capables de transmettre des données, et Thomson Lighting doit faire de même d’ici à juin.

Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020 Arnaud Bivès, (Boursier.com) — En marge de ses comptes annuels, Lucibel a défini son plan stratégique à l'horizon 2020, "porté par l'innovation, la croissance et la rentabilité". Lucibel compte accélérer la croissance du chiffre d'affaires de sa Business Unit "Lighting", au cours des prochaines années, en élargissant son offre à des nouveaux marchés (segments du luxe et des entrepôts notamment). Lucibel a décidé de regrouper ses activités innovantes au sein d'une Business Unit " Interactive Technologies ". La mission de cette Business Unit est de concevoir et commercialiser des solutions à forte valeur ajoutée s'appuyant sur la technologie LED mais dont les fonctionnalités vont au-delà de l'éclairage.Cette Business Unit intègre notamment l'activité LiFi, qui contribuera de façon significative au chiffre d'affaires du groupe à compter de la mise sur le marché de la 2ème génération de ces luminaires, au 2ème semestre 2018.

CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi On vous parlait le mois dernier de la commercialisation prochaine des premières lampes LiFi par Thomson. Il manquait cependant encore les terminaux capables de capter cette nouvelle technologie sans fil qui utilise le réseau d’éclairage LED pour transmettre et accéder à des données par internet. La société française SunPartner technologies vient combler ce manque en lançant au CES de Las Vegas le premier smartphone solaire compatible LiFi grâce à la solution Wysips® Connect. #Néoplanète : Place au WiFi sans danger, le LiFi 2015 © Néoplanète Fini les ondes radio néfastes, il suffira bientôt d’allumer la lumière pour charger un film ou envoyer un mail. Le LiFi, futur du WiFi, est un système français qui transmet Internet par faisceaux lumineux et qui devrait bientôt se démocratiser.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications).

CES 2019 : le LiFi (internet par la lumière) est enfin prêt à se démocratiser Rhinoshield, coques et protections ultra résistantes pour smartphones : Découvrir ou lire notre article. Avant de commencer, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est le LiFi. Le LiFi ou Li-Fi vient des termes “light fidelity”, une technologie innovante qui pourrait révolutionner les connexions internet dans un futur très proche. La technologie permet de transformer une source lumineuse en diffuseur de contenu numérique. En effet, de manière totalement imperceptible, en allumant et en éteignant des milliers de fois par seconde une ampoule LED, on peut transmettre des données en binaire (011101… par exemple). Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ?

Le LiFi bidirectionnel entre dans l'ère industrielle 2016 Avec son nouveau luminaire LED, Lucibel déploie la technologie LiFi bidirectionnelle à une échelle industrielle. Les milieux professionnels seront les premiers servis. La transmission de données par la lumière devient une affaire sérieuse. Spécialiste français de l’éclairage LED, Lucibel vient d’annoncer le premier luminaire LiFi (Light Fidelity) industrialisé au monde. Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité. Les principales caractéristiques du Li-Fi :

LiFiMax, l'internet par la lumière dans toute une pièce Après la lampe de bureau, la jeune pousse française Oledcomm présente une lampe Li-Fi de plafond qui peut diffuser une connexion Internet haut débit par la lumière dans une pièce de 28 m². Lors du CES 2018, Oledcomm, une startup française, avait présenté la MyLiFi une lampe de bureau LED qui diffuse une connexion Internet sans fil via la lumière en utilisant la technologie Li-Fi. Cette année, l'entreprise est de retour au salon high-tech à Las Vegas avec un autre produit baptisé LiFiMax. Le principe technique reste le même, mais cette fois, la couverture est étendue à une pièce entière pouvant mesurer jusqu'à 28 m² et le système peut connecter jusqu'à 16 terminaux équipés d'un récepteur adéquat. Le Li-Fi (acronyme des mots anglais light et fidelity) est une technologie de connexion Internet sans fil qui utilise la partie visible du spectre électromagnétique en modulant la lumière sur de hautes fréquences pour coder et transmettre des informations.

Related: