background preloader

Introduction

Facebook Twitter

Que pensent les élèves du iPad en classe? (seconde partie) (suite d’hier) Les organisateurs du premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, ont eu la bonne idée d’inviter des élèves pour parler de leur expérience d’utilisation en classe.

Que pensent les élèves du iPad en classe? (seconde partie)

Ils ne se sont pas gênés pour faire des recommandations! (dernière de deux parties) Thierry Karsenti a demandé aux neuf élèves de la table ronde, utilisateurs d’iPad au quotidien dans leur classe, comment ils réagiraient si on leur enlevait l’outil l’an prochain. Pour sa part, Ariane estime que « ce serait plate, c’est plus le fun aller à ces cours où on a le iPad. » Elle-même dit avoir toujours aimé l’école, mais elle trouve que la tablette rend certaines matières plus intéressantes. Quelles seraient leurs recommandations aux enseignants pour mieux intégrer le iPad? Alexander propose quant à lui de varier les techniques. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages. Journal d’expérimentation iPads en classe, JUIN 2013. Dernier journal de l’année scolaire, riche et dense, qui a vu passer les élèves du statut de novices à celui d’experts.

Journal d’expérimentation iPads en classe, JUIN 2013

Les élèves ont sans doute profité de leur entraînement sur les tablettes pour renforcer leurs connaissances et savoir faire, ils ont surtout eu plaisir à travailler, ensemble, et à créer des objets numériques dont ils sont fiers. Ces “petites” se sont réunies au coin-maison pour regarder toutes les quatre un extrait d’un film que nous avions vu en projection (séance cinémathèque) à l’école et ont enchaîné en chantant ensemble la comptine numérique avec le support d’une vidéo mise à leur disposition. Leur joie est visible ! Loaded: 0% Progress: 0% Tracer les chiffres : la moyenne section. Ils s’entraînent en modelant les lettres avec la pâte à modeler, en les écrivant sur l’ardoise, et la tablette vient compléter ces exercices.

ABC Chiffres (Emmanuel Crombez) : l’app montre à gauche et propose à l’enfant de tracer à son tour, à droite, juste à côté (“fais comme moi”). 1. 2. Colloque ipad canada mai 2103. Apprendre à l’ère du numérique : Repères. Qu’est-ce qu’apprendre à l’ère du numérique ?

Apprendre à l’ère du numérique : Repères

Question qui passionne bien des pédagogues, enseignants, chercheurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Professeur d’Histoire-Géographie et chargé de mission FOAD (Formation Ouverte à Distance), Jean-François Tavernier propose un blog ressource très intéressant qui comprend des billets sur des dispositifs pédagogiques innovants avec les MOOC, une pédagogie ouverte et hybride, l’écriture hypertextuelle… Apprendre en mode connecté Le 20 mai 2013, il a consacré un dossier sur apprendre à l’ère du numérique avec un tableau récapitulatif (cf. ci-dessous) comparant l’apprentissage avant le numérique ET à l’ère du numérique. Ruptures ou pas dans les modes d’apprentissage ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace Tags: apprenant, apprendre, cartographie, enseignant, FOAD, informatique dans les nuages, numerique, pédagogie.