background preloader

Introduction reine vierge

Facebook Twitter

Piégeage – Capture. Quand on dit piégeage, il y a piégeage et piégeage !

Piégeage – Capture

« Piégeage sans scrupule » et « Piégeage sélectif » ! Il y a aussi « Piégeage de printemps » et « Piégeage d’automne » ! Pour la Chasse à capture directe, il y a moins de risques collatéraux pour les autres espèces, à moins qu’on y connaisse rien et dans ce cas, s’abstenir est le plus sérieux ! Normalement la capture est 100% sélective, bien plus efficace, il reste à choisir la saison.

Faire des essaims artificiels en été. - Les Ruchers du Perthois. Prélever des abeilles et des cadres de couvain sur une bonne ruche en dehors de la période d’essaimage est contreproductif.

Faire des essaims artificiels en été. - Les Ruchers du Perthois

En effet, passer cette période la ruche perd de son dynamiste, et elle aura beaucoup de mal à revenir à son niveau d’avant, d’où souvent une perte de rendement car les miellés d’été sont courte. Mais je n’arrête pas pour autant de faire des EA ! Apres l’augmentation (ou reconstruction) de mon cheptel je passe à la phase : amélioration génétique du cheptel. Le principe : on a tous dans nos ruchers de très bonne ruche mais aussi de moins bonnes. C’est justement à partir de ses mauvaises ruches que je vais faire des EA en éliminant la reine et répartissant abeille et couvain dans des beenuk en vue d’une introduction d’une reine vierge sélectionné. Pendant tout le printemps, dès que j’ouvre une ruche je note ses défauts : population faible, peu de récolte un miel ou pollen, agressive, mycose… A chacun ses critère !

- 1, en divisant la ruche. ELEVAGE DE REINES SOUS CADRE. A - Recopie intégrale du site Tellement bien expliqué Introduction des cellules royales Avantages : taux d'acceptation élevé par rapport à l'introduction des reines vierges; une perte négligeable en cas d'échec; rapide.

ELEVAGE DE REINES SOUS CADRE

L'introduction des reines. Retour à la page précédente L'introduction des reines par Gilles FertAbeilles sélectionnées En fonction des races Certaines races d'abeilles ou certains croisements acceptent mieux ce changement de reine.

L'introduction des reines

Cette opération est particulièrement difficile avec l'abeille noire d'Europe de l'Ouest (Apis mellifera mellifera). Par conséquent, il faut prendre le maximum de précautions au moment de l'introduction. Apiservices - Cours - Elevage et sélection reines - Fécondations. Au chapitre dernier, après quelques sueurs, il nous restait dans les mains, en fin de chaîne, un lot de cellules royales mûres ou un joli ensemble de reines vierges.

Apiservices - Cours - Elevage et sélection reines - Fécondations

Que faut-il en faire et d'abord pourquoi les éleveurs n'introduisent-ils pas directement ce matériel biologique dans les ruches de production ? Pourquoi se fatiguent-ils à créer des stations de fécondations munies de micro-colonies ? A ces questions, quatre réponses principales : L'expression est lâchée : "contrôle des fécondations", voilà où il va falloir concentrer tous nos efforts. Différents types de stations de fécondation ou méthodes existent : Nous allons néanmoins nous fixer sur la première méthode, celle dite de la saturation. A ce sujet les querelles académiques ont encore de beaux jours devant elles.

Sont-ce les mâles qui parcourent de nombreux kilomètres ou les reines, ou les deux ? Pour mettre toutes les chances de son côté, nourrir en cas de disette (s'il fait froid avec du candi protéiné). Introduction des reines vierges dans un essaims artificiel - Les Ruchers du Perthois. But : Faire accepter une reine vierge sélectionnée à des abeilles d'un EA orphelin.

Introduction des reines vierges dans un essaims artificiel - Les Ruchers du Perthois

Hypothèse : Les abeilles doivent avoir oublier leur reine (désintoxiqué des hormones royales) et être prêtes psychologiquement à s'occuper d'une RV. Condition facile à obtenir car il suffit d'attendre! Après la création de l'EA orphelin, les abeilles vont paniquer : perte de leur reine et manque hormone royale, c'est le moment le plus sûr pour introduire une reine fécondée ; elles acceptent tout pour avoir leur dose d'hormone royale! Par contre, l'introduction d'une RV est très aléatoire car elle arrive un peu comme un trouble fête. En suite, 1 à 2 heures après, prenant conscience de leur situation, la décision de faire des élevages royaux dans l'urgence est prise et il sera dur de les faire changer d'avis tant qu'il y aura des Œufs ou des larves, les abeilles préféreront leur propre élevage. 11 jours plus tard, leurs futures reines sont prêtes à naître et les abeilles disposées à les recevoir.

Gilles Fert - Introduction des reines. Introduction des reines En règle générale, il est plus facile de faire accepter une reine à une colonie en période de miellée.

Gilles Fert - Introduction des reines

En cas d'absence d'apport de nectar, c'est en nourrissant que l'on facilitera l'acceptation. D'autres considérations doivent être prises en compte et notamment : s'assurer tout d'abord que la ruche est bien orpheline (et bien sûr exempte de reine vierge). Donner aux abeilles le temps et l'opportunité de "s'habituer" à leur nouvelle reine.

Apiservices - Cours - Elevage et sélection reines - Materiel.