background preloader

Introduction à la psychologie sociale

Facebook Twitter

Chapitre 1

Chapitre II. Chapitre III. Chapitre 1. Chapitre 2. Chapitre 3. Le bonheur au travail - ARTE. J'ai (très) mal au travail - CNT Secteur Vidéo. BLUE EYED. Niebieskoocy Filmowy zapis ćwiczenia, które Jane Elliott po raz pierwszy przeprowadziła w 1968 roku były emitowany już przez wiele stacji telewizyjnych Stanach Zjednoczonych.

BLUE EYED

Les effets d'une procédure d'engagement - Les Amphis de France 5. Les effets d'une procédure d'engagement Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui met en jeu une procédure d'engagement. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la psychologie d'engagement.

Les effets d'une procédure d'engagement - Les Amphis de France 5

Métro, boulot, chrono : merci patron. YouTube. La théorie des représentations sociales. Cours de psychologie sociale. La psychologie sociale est une branche commune à la psychologie et à la sociologie.

Cours de psychologie sociale

Elle étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations, dans leur double dimension d'agents psychologiques et sociaux. Articles de psychologie sociale. Psychologie-sociale.org: Qu’est-ce que la psychologie sociale ? Qu’est ce que la psychologie sociale ?

Psychologie-sociale.org: Qu’est-ce que la psychologie sociale ?

D’une manière quelque peu tautologique, nous pourrions dire que la psychologie sociale correspond à la discipline que pratiquent ceux qui se nomment psychologues sociaux (« discipline which people who call themselves social psychologists are interested in studying » Insko et Schopler, 1972).Mais comme le font remarquer Daval, Bourricaud, Delamotte et Doron (1967) « le malheur c’est que les « psychologues sociaux » finissent par s’occuper d’à peu près tout et qu’il n’y a pas de discipline qui touche à des objets plus différents, et qui recourt à des méthodes plus diverses ». Nous proposons donc ici des définitions de la psychologie sociale données par de nombreux chercheurs. Allport, 1954 « La psychologie sociale consiste à essayer de comprendre et d’expliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus, sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres » Source : Allport, G.

Brown, 1965. Expérience de la poupée Bobo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de la poupée Bobo

L'expérience de la poupée Bobo (Bobo doll experiment) fut conduite par le psychologue Albert Bandura en 1961[1] pour tester sa théorie de l'apprentissage social dans l'agressivité. L'expérience consistait à exposer des enfants à des scènes dans lesquelles des adultes se comportaient de manière agressive envers une poupée puis à mesurer si les enfants imiteraient spontanément ces comportements lorsqu'eux mêmes seraient en présence de la poupée.

Bien que critiquée pour certains de ses aspects méthodologiques et pour le problème éthique qui consistait à exposer, pour le but de l'expérience, des enfants à des comportements agressifs, l'expérience de la poupée Bobo a eu un fort retentissement dans le champ de la psychologie scientifique en contribuant à l'émergence de l'approche cognitive face au béhaviorisme qui dominait alors. Elle reste une référence majeure en psychologie mais aussi dans d'autres domaines des sciences humaines et sociales. Grille de Bales. N.f.

Grille de Bales

(angl. Bales grid) Outil d'analyse quantitative et qualitative des relations interindividuelles et de la dynamique de groupe lors de l'exécution d'une tache. La grille de Bales et la méthodologie associée ont été inventées par Robert Bales afin de réaliser une typologie des interactions (typiquement, des interventions orales) lors de réunions de groupe de travail. Dans de tels groupes, pour lesquels les membres sont censés avoir le même statut, on voit spontanément émerger des rôles différents, dépendant à la fois de la tâche à accomplir, des spécificités individuelles et collectives. Le regard ternaire de Serge Moscovici. Serge Moscovici est représentatif de la psychologie sociale contemporaine.

Le regard ternaire de Serge Moscovici

Il apporte une autre vision celui du regard ternaire sur la psychologie sociale. Pour lui, cette dernière est composé de trois termes : l'Ego (c’est à dire le sujet individuel)l'Objetl'Alter (c’est à dire le sujet social). L’Alter peut être un Alter semblable ou d’un autre différent. Les psychologues ou les sociologues ont eux, un regard binaire, comprenant le Sujet et l’Objet.

Menace du stéréotype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menace du stéréotype

Les femmes et les mathématiques, un exemple de stéréotype négatif désinvestissant. Le concept de menace du stéréotype relève de l'étude des stéréotypes dans le domaine de la psychologie sociale. Il représente l'effet psychologique qu'un stéréotype peut avoir sur une personne visée par celui-ci. Face à certaines situations, un individu peut avoir la sensation d'être jugé à travers un stéréotype négatif visant son groupe ou craindre de faire quelque chose qui pourrait confirmer ce stéréotype. Dès lors, cela peut provoquer une diminution des performances de cet individu, dans un domaine où il est impliqué personnellement. De nombreux domaines et groupes sont touchés par la menace du stéréotype.

Ce phénomène a été mis en évidence par Claude Steele et Joshua Aronson en 1995. La prison de Stanford, 40 ans après. Le 17 août 1971, avec la prison de Stanford, est initiée l’une des plus célèbres (et inquiétantes) expériences de l’histoire de la psychologie.

La prison de Stanford, 40 ans après

La non moins fameuse expérience de Stanley Milgram, une dizaine d’années plus tôt, a laissé entendre que n’importe qui, sous la pression des circonstances et d’une autorité considérée comme légitime, peut se transformer en bourreau, assénant des chocs électriques potentiellement mortels à un inconnu pour des raisons futiles. Jusqu’où peuvent vraiment mener le contexte et le rôle que l’on est censé jouer ? Pour le savoir, le psychologue Philip Zimbardo recrute des étudiants qu’il paiera 15 $ par jour. Pendant deux semaines au maximum, ils devront vivre dans une prison factice aménagée dans les sous-sols du département de psychologie de l’université de Stanford. Après tirage au sort, les uns, arrêtés chez eux par la police pour les plonger dans leur rôle, seront les prisonniers, et les autres les gardiens.