background preloader

Expérience de la poupée Bobo

Expérience de la poupée Bobo
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expérience de la poupée Bobo (Bobo doll experiment) fut conduite par le psychologue Albert Bandura en 1961[1] pour tester sa théorie de l'apprentissage social dans l'agressivité. L'expérience consistait à exposer des enfants à des scènes dans lesquelles des adultes se comportaient de manière agressive envers une poupée puis à mesurer si les enfants imiteraient spontanément ces comportements lorsqu'eux mêmes seraient en présence de la poupée. Bien que critiquée pour certains de ses aspects méthodologiques et pour le problème éthique qui consistait à exposer, pour le but de l'expérience, des enfants à des comportements agressifs, l'expérience de la poupée Bobo a eu un fort retentissement dans le champ de la psychologie scientifique en contribuant à l'émergence de l'approche cognitive face au béhaviorisme qui dominait alors. Elle reste une référence majeure en psychologie mais aussi dans d'autres domaines des sciences humaines et sociales. Related:  `réserve

Albert Bandura Albert Bandura (né le 4 décembre 1925) est un psychologue canadien connu pour sa théorie de l'apprentissage social et son concept d'auto-efficacité. Docteur en psychologie, il a enseigné à l'Université Stanford à partir de 1953. Après avoir été initialement influencé par le courant béhavioriste, il s'en est radicalement détourné, en soulignant l'importance des facteurs cognitifs et sociaux dans ses recherches. Il place l’individu au cœur d’une triade d’interactions entre les facteurs cognitifs, comportementaux et contextuels. Albert Bandura a d'abord été influencé par l'œuvre de Robert Sears sur les antécédents familiaux liés au comportement social et à l'apprentissage identificatoire. L'auto-efficacité Albert Bandura a mis en place la notion d’auto-efficacité personnelle comme base de la motivation, de la persévérance et d’une grande partie des accomplissements humains. L'apprentissage vicariant Publications 1959, avec R. Littérature secondaire 1989, R.

Auto-efficacité: le sentiment d'efficacité personnelle - Albert Bandura revue Savoirs Résumés n° Bandura Hors série 2004Autour de l’œuvre d’Albert Bandura Table des matières :Philippe Carré - Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ?Pierre-Henri François - Fondements sociaux de la pensée et de l’action chez BanduraJacques Lecomte - Les applications du sentiment d’efficacité personnelleBenoît Galand, Marie Vanlede - Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? Albert Bandura, l’un des plus célèbres psychologues américains, est au fondement du courant sociocognitiviste. Dans ce numéro hors-série, onze auteurs présentent l’œuvre d’Albert Bandura et commentent la théorie sociocognitive qu’il a développée et affinée depuis trente ans. Cette livraison paraît à la veille de la venue du psychologue américain en France à l’occasion de la 7e Biennale de l’éducation et de la formation (Lyon, 14-17 avril 2004). Résumés des articles _________________________________________ Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Haut de page Fourni par

Rencontre avec Albert Bandura : l’homme et le scientifique 1L’objet de cet article est de présenter l’homme et l’œuvrequi se trouvent au cœur de ce numéro spécial de L’Orientation scolaire et professionnelle. Pour certains, ce sera l’occasion de faire connaissance avec Albert Bandura, tant avec l’homme qu’avec le scientifique ; pour d’autres, ce sera l’occasion de renouer, avec ce professeur distingué (âgé aujourd’hui de 82 ans), les fils d’une relation interrompue, mise de côté, ou simplement oubliée. Dans tous les cas, faire ou refaire connaissance avec l’un des esprits les plus éminents dans les sciences humaines d’aujourd’hui ne peut être qu’un moment de découverte et de réflexion sur la place que nous occupons dans un monde toujours plus complexe et sur les moyens dont nous pouvons nous doter pour construire un meilleur avenir tant pour nous que pour nos enfants. Si, après avoir lu ce texte, le lecteur éprouve le désir de mieux connaître la pensée et les travaux d’Albert Bandura, le but que nous nous sommes fixé aura été atteint.

Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997, 2003 Article mis à jour le 19 mars 2011 La théorie de l’auto-efficacité de Bandura (1977, 1997, 2003) entre dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), dénommée ci-après TSC. La TSC stipule que « le fonctionnement humain est le produit d’une interaction dynamique et permanente entre des cognitions, des comportements et des circonstances environnementales. Dans ce modèle de ‘‘causalité triadique réciproque’’ (Figure 11, p. 89), nous sommes à la fois les producteurs et les produits de nos conditions d’existence » (Carré, 2003, préface in Bandura, 2003, p. IV). En 1986, il expose ainsi son modèle de « causalité triadique réciproque » : En ce sens, la TSC s’inscrit dans une perspective de l’interaction (emergent interactive agency) par opposition à des paradigmes de l’action autonome ou de la réactivité mécanique. Figure 11Modèle de causalité triadique réciproque (Bandura, 1986) L’agentivité L'auto-efficacité Selon Carré (2003, préface in Bandura, 2003, p.

lefigaro Mise en oeuvre | Suiveur de ligne RGB En cas de modification de l'environnement ou de changement d'implantation du capteur RVB, il est conseillé de recommencer l'apprentissage.Les données acquises seront stockées dans une eprom, évitant ainsi les pertes de données en cas de panne de courant. Le mode apprentissage se déroule en 4 étapes : 1- Le réglage de la couleur des DEL RGB : Sélectionnez la couleur appropriée en appuyant longuement sur la touche de commutation. 2. Le capteur RGB implanté, vous devez positionner les 4 DEL RGB face à l’arrière-plan, puis cliquez sur la touche pour faire clignoter lentement les 4 voyants. 3- Apprentissage de la couleur de la piste : Le capteur RGB implanté , vous devez positionner les 4 DEL RGB face à la piste, puis double-cliquez sur la touche pour faire clignoter lentement les 4 voyants. 4. Déplacez le module, afin de vous assurer qu'il détecte correctement les couleurs de l'arrière-plan et de la ligne. Dans un fonctionnement "normal" (lignes foncées sur un arrière plan clair) :

Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants Ce dossier a été élaboré dans sa version web avec la collaboration de Caroline Villeneuve, coordonnatrice et rédactrice et Andréanne Turgeon, éditrice chez Profweb. Pour consulter l’article original dans sa version intégrale, téléchargez le PDF en français ou en anglais. Au cours de l’année scolaire 2015-2016, les membres du comité de direction du groupe SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) ont offert un appui financier sous forme de mini-subventions pour promouvoir le développement de stratégies d’enseignement actif basées sur des données issues de la recherche en éducation. Les récipiendaires qui proposaient d’utiliser les fonds pour produire des vidéos éducatives en sciences ont été jumelés afin d’encourager les pratiques collaboratives. Que vous soyez vidéastes amateurs ou plus aguerris, la consultation de ce dossier vous permettra d’explorer ou d’approfondir : Quelques avantages associés à l’usage de la vidéo Les vidéos éducatives :

Comment appliquer des corrections locales aux photos en fonction des informations de couleur, de luminance et de profondeur Les commandes des panneaux de réglage dans le module Développement permettent de modifier les couleurs et les tonalités sur l’ensemble d’une photo. Toutefois, il peut arriver que vous ne souhaitez pas apporter de modifications de façon globale à l’ensemble de la photo. Vous souhaitez apporter des corrections à une zone spécifique d’une photo. Par exemple, vous souhaitez peut-être éclaircir un visage pour le faire ressortir dans un portrait ou améliorer le bleu ciel dans un paysage. L’outil Pinceau Réglage permet de passer un pinceau sur la photo pour appliquer des réglages d’exposition, de clarté et de luminosité, ainsi que d’autres réglages, aux emplacements souhaités. L’outil Filtre Gradué permet d’appliquer les mêmes types de réglages graduellement sur une zone précise d’une photo.

Stelum. Mettre le savoir en fiches Stelum est une nouvelle plateforme qui permet de créer très facilement des fiches en ligne pour expliquer un fait, une idée, un concept le plus simplement possible. Une sorte d’encyclopédie collaborative mise à la disposition de tous. Stelum propose un outil en ligne avec lequel créer des fiches très facilement. Une fiche ce n’est pas un long article, l’objectif ici c’est d’aller à l’essentiel et d’expliquer simplement une idée ou un concept. Sur Stelum vous allez donc pouvoir créer des « Simplexes », c’est le nom donné aux fiches sur la plateforme. La longueur du texte est limitée. Vous pouvez en publier autant que vous voulez. Stelum propose sur sa page d’accueil une sélection des meilleures Simplexes et surtout un moteur de recherche pour trouver une fiche dans cette botte de foin de savoirs. Outre l’idée généreuse de mettre à disposition de tous le maximum de savoirs, Stelum est un bon outil pédagogique à mettre entre toutes les mains. Stelum est entièrement gratuite. Lien: Stelum

Timeline. Créer facilement des frises chronologiques Article mis à jour le 7 juin 2020 par Fidel Navamuel Timeline est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très simplement des frises chronologiques. Un outil gratuit et sans inscription préalable. Timeline est un excellent outil à utiliser en classe. Vous pouvez l’utiliser vous-même pour scénariser un cours, mais vous pouvez aussi le conseiller à vos élèves tant il est simple à prendre en main. L’outil se prête assez bien à la réalisation de frises chronologiques simples. L’écran suivant vous propose une ligne en pointillé sur laquelle vous allez pouvoir installer les différents moments de votre frise. Timeline vous permet de sauvegarder votre projet s’il n’est pas terminé pour pouvoir ensuite le reprendre. Une fois terminée, vous pouvez télécharger votre frise chronologique ou la partager simplement par mail ou sur les réseaux sociaux. Timeline est un outil pour créer des timelines gratuit et sans publicité. Lien : Timeline

Related: