background preloader

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing
À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage. D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. Ensuite, le but est de centraliser l'information qui vous intéresse au sein d'une même interface. Pour ce faire, de nombreux outils de veille sont disponibles sur Internet. 1/ Pour créer des alertes : Google Alertes ou Mention La création d'alertes reste l'un des moyens les plus pratiques pour automatiser sa veille. Parmi les alternatives à Google Alertes, on trouve Mention. Google Alertes : :

http://www.kalligo.com/component/k2/956-organiser-veille-efficace-5-outils-indispensables.htm

Related:  ManagementMETHODOLOGIE ET OUTILS DE VEILLE INFORMATIONNELLEicraul

Quand le rugby donne des leçons de management Manager des hommes et les emmener au plus haut niveau, voilà bien un challenge commun entre le monde du rugby et l'entreprise. De nombreuses règles de management de ce sport d'équipe peuvent s'appliquer aux dirigeants et cadres. En voici 15 sélectionnés par Patrice Lagisquet, entraîneur-adjoint du XV de France, lors d'une conférence organisée par Baker Tilly France, réseau de cabinets d'expertise-comptable. > Règle n°1 : protéger son équipe En tant qu'entraîneur, il est important de ne jamais se défausser sur ses joueurs et d'assumer toutes ses responsabilités. Une sélection de logiciels de veille gratuits Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, on est parfois confronté à la problématique suivante : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Parmi les outils de surveillance de pages web, certains doivent être téléchargés puis installés et d'autres sont accessibles en ligne. Des extensions pour Firefox Update Scanner Fonction : surveillance de pages web

eMindMaps : le mind mapping en toute simplicité En faisant un peu d’archéologie sur le net, j’ai récemment dégoté un excellent logiciel de Mind Mapping : eMindMaps. Il s’agit de l’ancêtre de l’actuel leader du secteur : MindManager. Sorti en 1999, eMindMaps a l’air un peu désuet au premier abord avec ses icônes pixélisés. Voici les premiers cyberapothicaires ! Cédric O'Neill et Sabine Safi, fondateurs de 1001Pharmacies, ont anticipé la libéralisation de la vente de médicaments en ligne. Leur but : devenir l’Amazon du marché de l’e-santé. L’ultime verrou qui empêchait Cédric O’Neill et Sabine Safi de ven­dre des médicaments sur Internet a sauté cet été. Spasfon, Doli­prane, Actifed… Les particuliers vont pouvoir com­man­der quel­que 2 000 médicaments OTC (sans prescription mé­dicale) sur leur portail 1001Pharmacies. «En nous lançant fin 2011, confie Cédric O’Neill, nous savions que la libéralisation de la vente en ligne de médicaments était imminente.»Zéro stock. Ce pharmacien et son associée, 25 ans chacun, ont donc joué la mon­tre en attendant que le Parlement légifère.

Préparer l'étude en 1ère STMG : conseils pour une recherche d'informations Présentation de la démarche de recherche d’informations aux classes de 1ère STMG afin de préparer l’étude de gestion évaluée au baccalauréat. La particularité de ces classes est d’accueillir pour près de la moitié des effectifs des élèves issus d’autres établissements. Objectif de la séance : rappeler aux élèves la méthodologie de recherche d’information (E-sidoc, outils de recherche sur le web) et d’élaboration d’une bibliographie. Modalités : 1 ou 2 heures de formation par groupe Travail en demi-classe, pendant l’heure de sciences de gestion Pour une classe : séance réalisée en présence de l’enseignante Pour 2 classes : partage de la classe avec l’enseignant

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heur Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre.

Florilège des mots "corporate" les plus utilisés - 1 Dans les médias, au bureau, dans notre vie privée, les tics de langage sont partout. Adèle Bréau – blogueuse et responsable du pôle Web du site Terrafe­mina.com – recense les plus crispants dans un ouvrage désopilant, “Je dis ça, je dis rien” (Leduc. S Editions). Traam 2011-2012 Remarques générales Le fait de bénéficier du cadre national des TraAM avec des échéances a fortement incité à produire des scénarios pédagogiques pour notre propre site académique et pour alimenter les Edu’bases. Cette participation aux TraAM a un effet « vitrine » pour la « discipline » documentation sur le plan académique et permet de mettre en valeur nos productions. Les professeurs documentalistes impliqués dans le projet ont insisté auprès des élèves sur le fait que l’important c’était l’apprentissage d’une démarche de veille numérique et pas seulement une prise en main d’outils de veille dont on ne connaît pas la pérennité. Il y a parfois un côté gadget qui relègue au second plan les apprentissages info-documentaires qui sont notre préoccupation première.

Comment booster sa prospection ? Dans encore de (trop) nombreuses entreprises la prospection est encore gérée de manière artisanale : on confie aux nouveaux commerciaux un fichier Excel avec une liste de clients, un téléphone portable et une voiture… et après une formation sur le tas on l’envoie sur le terrain… On trouve la preuve de cet « amateurisme » dans de nombreuses études, comme par exemple celles du Mercator ou le Portail des PME menées en 2009, qui ont présentés des chiffres étonnants lorsque l’on sait que pour 85% des entreprises le développement du chiffre d’affaires est la priorité N°1 : - 50% des entreprises déclarent relancer leurs devis uniquement si elles en ont le temps. - 23% n’ont pas planifié un cadencement d’opérations commerciales dans l’année. - … Or la prospection doit être structurée et optimisée pour assurer un maximum d’efficacité à l’entreprise.

La gestion du stress en entreprise Tentons d’abord de trouver une définition du stress C’est un processus d’adaptation à l’environnement qui, s’il devient excessif, perturbe la santé physique et mentale. Il occasionne des coûts et nuit à la motivation des salariés autant qu’aux résultats de l’entreprise. Le stress coûte cher aux entreprises, en raison de ses conséquences qui peuvent être : une augmentation de l'absentéisme et du turnover ;des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux collaborateurs ;des accidents du travail ;une démotivation, une baisse de créativité ;une dégradation de la productivité, une augmentation des rebuts ou des malfaçons ;une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail ;des atteintes à l'image de l'entreprise, etc.

Related: