background preloader

Réunion

Facebook Twitter

La réunion inutile est-elle une fatalité? C'est un mal sournois dont vous souffrez probablement.

La réunion inutile est-elle une fatalité?

Un poison qui ronge votre temps et dévore vos heures de travail et d'attention. Dans une conférence TED mise en ligne en novembre 2014, David Grady, un Américain spécialisé dans la communication définit cette plaie moderne en la nommant "Mindless acceptance syndrome" (MAS). En français, on peut parler de "Syndrome d'Acceptation Automatique" (SAA). Le MAS, c'est ce moment d'inattention qui vous fait répondre "oui" quand on vous convie à une réunion dont l'objet n'est ni très clair, ni très en rapport avec votre poste, selon David Grady. N'empêche, vous vous y rendez quand même et deux heures plus tard, vous sortez épuisé de la rencontre, pas franchement plus avancé sur son utilité mais vous avez perdu deux heures précieuses dans votre journée. Des applis mobile comme Reunionite ou Coma calculent ainsi le temps et l'argent "gaspillés" lors de ces figures imposées.

L'ego convoqué Du bon sens avant tout De l'importance du casting. Réunion de travail , négative puis positive. Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt. Ces rassemblements professionnels peuvent sembler fastidieux mais ils n'en restent pas moins indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise.

Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt

Quelques conseils. Il se peut que vous soyez habitué aux réunions médiocres et que vous les ayez acceptées comme une forme de fatalité à laquelle il faut vous plier avec douleur. Toutes sortes de sociétés sont en proie aux réunions imparfaites, qu'il s'agisse de start-up ou de grands groupes. Mais une réunion bien menée est différente. Selon Eric Schmidt, ancien directeur de Google et actuel président du groupe, et Jonathan Rosenberg, ancien vice-président chargé des ventes, "il s'agit de l'occasion la plus propice pour communiquer des données et des opinions, traiter certains problèmes et prendre des décisions. " Eric Schmidt et son équipe ont élaboré une série de conseils relatifs aux réunions, afin de transformer ces "pertes de temps démoralisatrices" en opportunités d'organisation efficaces et bénéfiques pour le moral.

La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. (les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe).

Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. Matérielle Intellectuelle Qui ? Comment élaborer une réunion d'équipe constructive. La réunion d'équipe a un objectif double : l'efficacité par l'information et la consolidation du groupe par la concertation, sachant que les 2 notions sont interdépendantes.

Comment élaborer une réunion d'équipe constructive

Il est donc primordial d'accorder toute son importance à cet espace et de l'utiliser de manière stratégique. La perception de la réunion Notons que la réunion est un outil de travail indispensable, et non une option ou même une "corvée" comme cela peut être vécu par certains managers ou employés.

Si la vision de se rassembler autour d'une table est celle d'un moment infructueux, devant seulement répondre à une sorte de "coutume" qui se veut longue et interminable, c'est tout simplement que les bons ingrédients ne sont pas présents. La réunion est l'espace permettant au manager de mettre en évidence les actions à mener et de permettre à chaque protagoniste de saisir son propre rôle. 5 conseils pour réussir vos réunions. La réunion inutile est-elle une fatalité?

Comment gérer sept personnalités difficiles en réunion. " Dès que dix personnes sont dans une même pièce, tout caractère affirmé devient difficile à contenir.

Comment gérer sept personnalités difficiles en réunion

Comment mener une réunion efficace? Le bonheur au travail épisode 23. Comment impressionner pendant ses présentations ? Comment préparer la réunion la plus énervante du bureau? Voici le tuto. VIE DE BUREAU - Si tu as envie de te mettre tes collègues à dos (et pourquoi pas ?)

Comment préparer la réunion la plus énervante du bureau? Voici le tuto

, voici les étapes nécessaires pour y parvenir. En effet, tu t’apercevras vite que leur coller des réunions bien relou dans les pattes a un gros potentiel antipathique. Matériel nécessaire : - un sujet, sur lequel tu baseras la dite réunion. Soit dit en passant, pour une bonne performance d’énervement de collègue de bureau, tu peux le choisir bien flou et sans utilité précise. . - une liste de collègues de bureau à convier à la dite réunion. Nous pouvons maintenant aborder les 5 astuces implacables pour organiser les pires réunions au travail : DIY : les pires réunions au travail - LATTE SANS SUCRE. Petit Do It Yourself de bureau un peu particulier sur le blog aujourd’hui.

DIY : les pires réunions au travail - LATTE SANS SUCRE

Si tu as envie de te mettre tes collègues à dos (et pourquoi pas ?) , voici les étapes nécessaires pour y parvenir. En effet, tu t’apercevras vite que de leur coller des réunions bien relou dans les pattes a un gros potentiel antipathique. Matériel nécessaire Pour ce DIY il te faut : La Minute RH - [Infographie] Le phénomène de réunionite décrypté par Topito. Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions.

La Minute RH - [Infographie] Le phénomène de réunionite décrypté par Topito

Animer une réunion: six attitudes à éviter. La réunion d'équipe exige du manager qu'il orchestre la participation de tous, en restant attentif à la salle.

Animer une réunion: six attitudes à éviter

Or, certains leaders sont excessifs dans leur comportement. Egocentrés, ils s'écoutent beaucoup, dérivant, omettant que l'assemblée est là pour travailler. Voici des conseils afin d'éviter de perdre en crédibilité. 1. Le Dédaigneux... qui a besoin qu'on l'écoute Chef, il aime avoir sa cour autour de lui. REUNIONS. COMMENT ORGANISER DES REUNIONS EFFICACES ? 23. Animer une réunion.