background preloader

Réunion

Facebook Twitter

«En réunion ou en séminaire, les entreprises veulent du dépaysement»  Réunion oui, tardive non ! Le jour où j’ai arrêté d’accepter les réunions le vendredi à 18h45 (et où je n’ai pas été virée). Bon, ok, si je travaillais dans un secteur ultra-sensible et qu’on traverse une période de crise aigüe, bien sûr que j’accepterai des réunions à pas d’heure. Mais bon, quand on émarge dans une entreprise tout ce qu’il y a de plus prévisible avec des dead-lines connues des mois à l’avance, des réunions à 18 h 45, le vendredi soir, moi je dis oui, mais non. Si le big boss a peur du week-end, moi, j’ai envie de voir dans le désordre, mon chat, Franprix, mes enfants et le dernier concert pour lequel j’ai bloqué des places 3 mois à l’avance.

Alors, ok pour les réunions, mais de manière organisée et à un horaire décent. Après tout, c’est ce que préconise le guide égalité édité par le ministère du Travail. Et certaines grandes entreprises qui ont adopté une « charte des temps de vie ». C’est beau non ? Maintenant, le planning des réunions est clair, connu à l’avance et respecté. Animer une réunion - L'animateur. Hackathlon. The Tweet button is a small button displayed on your website to help viewers easily share your content on Twitter. A Tweet button consists of two parts: a link to the Tweet composer on Twitter.com and Twitter for Websites JavaScript to enhance the link with the easily recognizable Tweet button. The publish.twitter.com website provides a simple, form-based approach to generate HTML markup for a Tweet button you may copy-and-paste into your website template. A tweet event is triggered on your webpage when the Tweet button is tapped or clicked. How to add a Tweet button to your website 1. Create a new anchor element with a twitter-share-button class to allow the Twitter for Websites JavaScript to discover the element and enhance the link into a Tweet button.

Set a href attribute value of to create a link to the Twitter web intent composer. 2. Tweet text components text A text parameter appears pre-selected in a Tweet composer. Url hashtags via Button customization. La seconde édition du "Hackathlon" par Decathlon a inspiré les participants. Decathlon a lancé le 16 novembre son « Hackathlon ». Au programme, 48h de création et d’innovation au service de la pratique sportive sur le modèle des célébres hackathon. L’entreprise a mixé toutes ses équipes, que ce soit design, technique, communication ou business, en ajoutant à cela des start-uppers et des étudiants. Les équipes étaient en moyenne composées de 5-6 personnes. Au bout des 48h de travail, ce sont 6 projets qui ont été présentés. C’est le projet Decath’box qui a remporté le plus de prix avec le prix du design, prix technique et coup de coeur du public.

Et c'est Decathbox qui remporte le coup de cœur du public ! #hackathlonbydecathlon pic.twitter.com/QDQKSyrab1— Decathlon (@Decathlon) 18 novembre 2016 – Decath’box : une box de produits et services sportifs – Ghost Drone : « un compagnon physique pour m’accompagner à surpasser les barrières mentales à l’effort » Decathlon re-use – Livraison de commandes par des salariés de chez Decathlon sur leur trajet travail/domicile. Pour des réunions plus efficaces, choisissez bien les participants. Un des points clés pour organiser des réunions efficaces est de réunir les bonnes personnes. Cela évite de vous faire perdre du temps, ainsi qu’à vos collaborateurs.

Voici des conseils pour bien choisir les personnes à convier. ♦ Sélectionner par les compétences La réflexion sur les membres de la réunion est essentielle : toutes les réunions de travail vous obligent à convier un certain nombre de collaborateurs en fonction de leur profil professionnel. Bien sûr, dans le cas d’une conférence, la question ne se pose pas. Vous êtes face à un vaste public, avec des participants de tous horizons. >> A lire aussi : En réunion, évitez la dispersion. ♦ S’entourer des bonnes personnes Sélectionner les bons interlocuteurs revient à les choisir en fonction de : − leurs compétences, − leur connaissance du dossier, − leur intérêt pour le sujet, − leur désir d’apprendre, − leurs aptitudes à participer à une réunion de groupe et à faire progresser le groupe. ♦ Convier les intéressés et eux seuls.

VIDEO. Comment mener une réunion efficace? Le bonheur au travail épisode 23. Tutoriel Le compte rendu de réunion : Aborder le compte rendu synthétique. Le guide de l’animateur. Avec les outils actuels, les connaissances et les expériences que nous accumulons et partageons, il n’y a pratiquement plus aucune raison de ne pas réussir à faire fonctionner un groupe ou une communauté, hormis le fait d’en prendre la responsabilité. En fait, même celle-ci peut-être partagée si on s’y prend correctement. Ce que propose Jean-Michel Cornu est un modèle générique d’animation qui peut s’appliquer à pratiquement tout type de groupe, aussi bien professionnel que communautaire ou sportif. En considérant une communauté comme la mise en réseau de personnes et de projets on peut parvenir à organiser et animer de grandes communautés actives sans y passer tout son temps.

Véritable manuel pratique, avec exercices et devoirs, lectures et questionnaires, «Le guide de l’animateur» décortique ce que font les animateurs de communautés fonctionnelles. Pourquoi un groupe ? Le nombre de gens impliqués détermine pour l’essentiel la portée du groupe. L’essence de l’animation. 5 idées pour des réunions qui changent (vraiment) Soigner le début et la fin des réunions pour capter l’attention, apporter quelques viennoiseries pour mettre les participants dans un état d’esprit positif, être clair et concis pour éviter que la réunion ne s’éternise, faire circuler la parole… Nous avons tous en tête des bonnes pratiques pour rendre les réunions plus efficaces.

Voici cinq idées pour aller un peu plus loin, et proposer des réunions vraiment différentes. Sortez de vos locaux Chez My Little Paris, « le Méga Lab », une réunion mensuelle où chacun parle de sujets qui lui tiennent à cœur, se déroule au Théâtre de l’Atelier (1). Rien d’étonnant quand on sait que le changement d’environnement peut être source de créativité. Pour changer de la traditionnelle salle de réunion aux murs blancs peu engageants, essayez donc les tiers-lieux qui proposent des équipements dernier cri et des services innovants.

Faites des pausesImpossible d’être attentif pendant deux heures d’affilée avec la même qualité d’écoute et le même entrain. La réunion inutile est-elle une fatalité? C'est un mal sournois dont vous souffrez probablement. Un poison qui ronge votre temps et dévore vos heures de travail et d'attention. Dans une conférence TED mise en ligne en novembre 2014, David Grady, un Américain spécialisé dans la communication définit cette plaie moderne en la nommant "Mindless acceptance syndrome" (MAS). En français, on peut parler de "Syndrome d'Acceptation Automatique" (SAA). Le MAS, c'est ce moment d'inattention qui vous fait répondre "oui" quand on vous convie à une réunion dont l'objet n'est ni très clair, ni très en rapport avec votre poste, selon David Grady. N'empêche, vous vous y rendez quand même et deux heures plus tard, vous sortez épuisé de la rencontre, pas franchement plus avancé sur son utilité mais vous avez perdu deux heures précieuses dans votre journée.

"Je trouve cette formule du MAS plutôt bien trouvée, commente Alexandre Beaussier, directeur associé chez OSE Consulting. L'ego convoqué Du bon sens avant tout De l'importance du casting. Réunion de travail , négative puis positive. Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt. Ces rassemblements professionnels peuvent sembler fastidieux mais ils n'en restent pas moins indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise.

Quelques conseils. Il se peut que vous soyez habitué aux réunions médiocres et que vous les ayez acceptées comme une forme de fatalité à laquelle il faut vous plier avec douleur. Toutes sortes de sociétés sont en proie aux réunions imparfaites, qu'il s'agisse de start-up ou de grands groupes. Mais une réunion bien menée est différente. Eric Schmidt et son équipe ont élaboré une série de conseils relatifs aux réunions, afin de transformer ces "pertes de temps démoralisatrices" en opportunités d'organisation efficaces et bénéfiques pour le moral. 1. "Une réunion entre deux équipes de rang identique aboutit rarement à des résultats probants, parce qu'on finit souvent par trouver un compromis plutôt que de prendre des décisions difficiles", écrivent Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe).

Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ? Comment élaborer une réunion d'équipe constructive. La réunion d'équipe a un objectif double : l'efficacité par l'information et la consolidation du groupe par la concertation, sachant que les 2 notions sont interdépendantes. Il est donc primordial d'accorder toute son importance à cet espace et de l'utiliser de manière stratégique. La perception de la réunion Notons que la réunion est un outil de travail indispensable, et non une option ou même une "corvée" comme cela peut être vécu par certains managers ou employés.

Si la vision de se rassembler autour d'une table est celle d'un moment infructueux, devant seulement répondre à une sorte de "coutume" qui se veut longue et interminable, c'est tout simplement que les bons ingrédients ne sont pas présents. La réunion est l'espace permettant au manager de mettre en évidence les actions à mener et de permettre à chaque protagoniste de saisir son propre rôle. Une méthodologie à suivre Chaque séance doit être défini par un cadre : Quelques astuces pour fédérer un groupe. Diaporama | 5 conseils pour réussir vos réunions. Comment gérer sept personnalités difficiles en réunion. " Dès que dix personnes sont dans une même pièce, tout caractère affirmé devient difficile à contenir. L'effet groupe est en effet ravageur. Désireux de se faire remarquer, le trublion va plomber l'ambiance ou dissiper la troupe. Pire, il risque de retourner la salle contre vous et de saborder la réunion.

Il faut donc reprendre la main. Voici sept profils d'agitateur récurrents et les meilleures façons de les neutraliser. 1. " Grincheux ". Jamais d'accord, il contredit tout en permanence. " Ca ne marchera pas ! 2. " Prof ". 3. " Joyeux ". 4. 5. 6. 7. " Dormeur ". Comment impressionner pendant ses présentations ? Comment préparer la réunion la plus énervante du bureau? Voici le tuto. VIE DE BUREAU - Si tu as envie de te mettre tes collègues à dos (et pourquoi pas ?) , voici les étapes nécessaires pour y parvenir. En effet, tu t’apercevras vite que leur coller des réunions bien relou dans les pattes a un gros potentiel antipathique. Matériel nécessaire : - un sujet, sur lequel tu baseras la dite réunion.

Soit dit en passant, pour une bonne performance d’énervement de collègue de bureau, tu peux le choisir bien flou et sans utilité précise. . - une liste de collègues de bureau à convier à la dite réunion. Nous pouvons maintenant aborder les 5 astuces implacables pour organiser les pires réunions au travail : La réunion à l’heure du déj’ Cette réunion a l’énorme avantage de sucrer la pause déj’ des participants. Cette réunion vient chambouler le symbole de détente qu’est la pause café dans la vie de bureau. Lire la suite sur Lire aussi :• 5 bonnes raisons de vraiment fêter le travail• Comment trier ses mails quand on s'appelle Mark Zuckerberg, Bill Gates ou Larry Page?

DIY : les pires réunions au travail - LATTE SANS SUCRE. Petit Do It Yourself de bureau un peu particulier sur le blog aujourd’hui. Si tu as envie de te mettre tes collègues à dos (et pourquoi pas ?) , voici les étapes nécessaires pour y parvenir. En effet, tu t’apercevras vite que de leur coller des réunions bien relou dans les pattes a un gros potentiel antipathique. Matériel nécessaire Pour ce DIY il te faut : – un sujet, sur lequel tu baseras la dite réunion. Soit dit en passant, pour une bonne performance d’énervement de collègue de bureau, tu peux le choisir bien flou et sans utilité précise.

. – une liste de collègues de bureau à convier à la dite réunion. Nous pouvons maintenant aborder les 5 astuces implacables pour organiser les pires réunions au travail. La réunion à l’heure du déj’ Cette réunion a l’énorme avantage de sucrer la pause déj’ des participants. La réunion à l’heure du déj’ a également la particularité d’engendrer un dilemme bien sympa du style « est-ce que je vais me chercher à bouffer avant ou après la réu ? Résultat final. La Minute RH - [Infographie] Le phénomène de réunionite décrypté par Topito. Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions.

Début mars nous vous parlions déjà du comportement des cadres en réunion. De plus en plus à la mode le terme de "réunionite" désigne la pratique de trop nombreuses réunions causant parfois une perte d'efficacité de l'entreprise. Mais que s'y passe-t-il vraiment ? Découvrez via des infographies décalées le point de vue de la rédaction de Topito.fr.

Peut être que certains points vous parleront ! À découvrir en détails ici. Animer une réunion: six attitudes à éviter. La réunion d'équipe exige du manager qu'il orchestre la participation de tous, en restant attentif à la salle. Or, certains leaders sont excessifs dans leur comportement. Egocentrés, ils s'écoutent beaucoup, dérivant, omettant que l'assemblée est là pour travailler. Voici des conseils afin d'éviter de perdre en crédibilité. 1. Le Dédaigneux... qui a besoin qu'on l'écoute Chef, il aime avoir sa cour autour de lui. Les réunions du lundi matin ne sont pas toutes indispensables mais c'est un rituel auquel l'équipe est priée de se conformer. Vous vous reconnaissez ? 2. Vissé à sa chaise, il se contente de lire son topo, les yeux rivés à ses écrits, ce qui le rassure. Vous vous reconnaissez ? 3. A l'inverse du "lecteur", il est atteint de bougeotte, arpentant de long en large l'espace qui lui est dédié tout en parlant.

Vous vous reconnaissez ? 4. Désordonné, brouillon, il farfouille dans ses documents, ne retrouve pas le transparent idoine. Vous vous reconnaissez ? 5. Vous vous reconnaissez ? REUNIONS. COMMENT ORGANISER DES REUNIONS EFFICACES ? 23. Animer une réunion.