background preloader

Réunion

Facebook Twitter

Région ultrapériphérique. Une région ultrapériphérique (RUP) est un territoire de l'Union européenne mais situé en dehors du continent européen.

Région ultrapériphérique

Les RUP ont été reconnues pour la première fois dans une déclaration annexée au traité de Maastricht de 1992. Depuis 2009, elles sont définies à l'article 349 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne qui y précise la façon dont le droit européen peut y être adapté. Les régions ultrapériphériques font partie de l'Union européenne, à l'inverse des autres territoires ultramarins dépendant de pays membres de l'Union européenne appelés pays et territoires d'outre-mer (PTOM). Ces derniers ne font pas partie du territoire communautaire bien que leurs ressortissants possèdent la nationalité d'un État membre de l'Union. En outre, ni les départements d'outre-mer (qui sont des régions ultrapériphériques), ni les pays et territoires des outre-mers ne font partie de l'espace Schengen (hormis les Açores, les Canaries et Madère).

Géographie[modifier | modifier le code] Nouvelle route du littoral : un projet pharaonique sous les tropiques. La Nouvelle route du littoral (NRL) de la Réunion est un projet hors norme.

Nouvelle route du littoral : un projet pharaonique sous les tropiques

Bien que son coût soit astronomique et son utilité plus que contestée, il est encore peu médiatisé au niveau national et bénéficie du soutien du gouvernement français comme de l’opposition (LR-UMP), qui dirige la région Réunion. Au niveau local, associations, écologistes, riverains et élus militent contre ce projet qui coutera plus d’1,7 milliards d’euros à la région, pour le plus grand profit des géants du BTP. De multiples dégâts environnementaux La Réunion : ses plages, ses cirques, ses forêts, ses requins, son volcan…et ses carrières, qui risquent de se multiplier pour fournir les 18 millions de tonnes de roches nécessaires à la construction de la NRL, qui devrait relier Saint-Denis (chef-lieu) à la commune de La Possession.

La Réunion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Réunion

La Réunion est une île de l'ouest de l'océan Indien dans l'hémisphère sud ainsi qu'un département et une région d'outre-mer français. Vraisemblablement repérée par les Arabes dès le Moyen Âge, La Réunion n'a été habitée qu'à compter du milieu du XVIIe siècle, soit environ 150 ans après son apparition sur les portulans des navigateurs portugais. Jusqu'alors connue sous le nom de Mascarin, elle devient sous celui de Bourbon une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, une véritable colonie pratiquant la culture du café.

Devenue une société de plantation, elle passe sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des Guerres napoléoniennes. Elle est définitivement rebaptisée de son nom actuel et l'esclavage y est aboli en 1848[2], remplacé jusque dans les années 1930 par la pratique de l'engagisme. La Réunion. Vue aérienne de l'Ile de La Réunion : La Montagne et Saint… 3e Reunion NRL et DD. Le studio 360 - visite virtuelle route littoral. Le studio 360 - visite virtuelle route littoral. Ile de La Réunion Tourisme. Profil environnemental de La Réunion - DEAL Réunion - Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de La Réunion.

La DEAL Réunion met en ligne la mise à jour du Profil Environnemental de La Réunion dont la précédente version avait été établie en 2006.

Profil environnemental de La Réunion - DEAL Réunion - Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de La Réunion

Ce document est le fruit d’un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs du territoire entrepris depuis 2012. Le document est composé en 3 parties : un diagnostic, la définition des enjeux environnementaux et une liste d’indicateurs de suivi. Ce document est destiné à aider les acteurs publics et privés dans l’évaluation environnementale des projets d’aménagement, comme des documents d’urbanisme et de planification. Télécharger les documents : Le PER Réunion, version complète (format pdf - 13.3 Mo - 25/02/2014) Tableau indicateurs PER 2013 (format pdf - 54.9 ko - 03/03/2014) Accès aux cartes des enjeux du PER (au format image)Cliquez sur une carte pour l’agrandir. L'Union Européenne et les RUP : le cas de la route des Tamarins sur l'Ile de la Réunion. - Histoire-géo au LMC. Présentation La problématique : à travers le cas de la route des Tamarins (île de la Réunion) comment l’Union Européenne intervient-elle dans les RUP afin de les aider à surmonter leurs handicaps ?

L'Union Européenne et les RUP : le cas de la route des Tamarins sur l'Ile de la Réunion. - Histoire-géo au LMC

Consignes et travail Vous allez étudier un aménagement cofinancé par l’Union Européenne : la construction de la route des Tamarins sur l’île de la Réunion. TELECHARGEZ le FICHIER CI-DESSOUS... Travail à faire à 2 et à rendre au traitement de texte + courrier électronique. Le travail comprend 2 parties : Répondre à 7 questions (12 pts)Rédiger une synthèse (8 pts) La Réunion : une RUP européenne Document 1 Document 2 Les RUP font partie intégrante de l’UE […] mais elles ont des handicaps reconnus : leur éloignement, leur insularité, leur climat, leur faible superficie et leur dépendance économique vis-à-vis d’un nombre limité de produits. […] Dans le domaine de la politique régionale, les RUP françaises sont considérées comme régions « les moins développées ».

41408dbf7df4cb0d2428c66cd3766488. p564 49a5da8ed55dffd505172ec195e17995LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DE LUE ET LEUR DEVELOPPEMENT.