background preloader

5. Cultiver, nourrir, se nourrir

Facebook Twitter

Et PRENDRE SOIN DE LA PLANETE

A L'Entrepote, une serre qui fera le plein d'énergie. Au cœur de Schaerbeek, rien ne distingue vraiment la porte de garage du N°30 rue Général Eenens d’une autre porte de garage.

A L'Entrepote, une serre qui fera le plein d'énergie

Quand on la pousse, l’endroit réserve pourtant son lot de surprises. Depuis trois ans, en effet, cette ancienne menuiserie s’est transformée en camp de base des projets de vie de deux couples. Laurent et Elodie y parquent Zaza, Pamela et Ernest, de vénérables combis VW “old school” qu’ils proposent à la location et avec lesquels ils organisent des visites découvertes de Bruxelles, tandis que Corentin et Juliette y ont pour leur part installé les cuisines dans lesquelles ils préparent chaque jour des plats traiteurs où les produits locaux, de saison et bio ont la part belle.

Des projets professionnels, mais pas seulement. “Dès le départ notre volonté était de créer un lieu polyvalent ouvert qui vit dans le quartier. Un jardin “pépinière” Les communes, nouvelles actrices de l’installation paysanne. Capestang (Hérault), reportage Quelques bourdons butinent les lavandes.

Les communes, nouvelles actrices de l’installation paysanne

Accroupie au milieu des rangées, Emmanuelle Duroc les salue. Les joues légèrement rougies par le vent froid du début d’automne, elle s’occupe de ses plants d’aromates. De la lavande, donc, mais aussi du thym, du romarin, du lavandin, de la sauge qui embaument l’air ambiant. Au loin, le temps clair permet de distinguer les derniers reliefs de l’extrême sud du Massif central. Non issue du milieu paysan, reconvertie sur le tard, Emmanuelle Duroc a dû franchir les nombreux obstacles placés sur la route des néopaysans — la plus grande difficulté est bien souvent de trouver une terre. Emmanuelle Ducros. Dans sa quête, elle a finalement croisé le chemin de l’association Terre de liens et de la mairie de Capestang, petite commune de l’Hérault, qui lui ont proposé 2.600 mètres carrés au milieu des vignes, avec possibilité d’irrigation — l’eau étant indispensable pour ses jeunes pousses.

Le maire de Capestang, Pierre Polard. VICTOIRES - Bonnes nouvelles la justice donne raison pour la troisième fois à Paul François face à Monsanto ACTU. Jeudi, la justice a donné raison à Paul François face à Monsanto.

VICTOIRES - Bonnes nouvelles la justice donne raison pour la troisième fois à Paul François face à Monsanto ACTU

2 hectares à Neerpede : nouveau partenariat TEV - Commune d'Anderlecht ! - Terre-en-vue. La plateforme pour une autre PAC se mobilise ! Le nouveau site de Terre & Humanisme. Un permis pour pouvoir planter des fleurs? Formation longue : Le Programme Compagnonnage. Le Programme Compagnonnage de Fermes d’Avenir est une formation itinérante de 8 mois en maraîchage agroécologique, avec une reconnaissance des compétences par les pairs, un accompagnement pédagogique de proximité et une acquisition de compétences par l’expérience.

Formation longue : Le Programme Compagnonnage

Le projet répond à un double enjeu social : former la future génération d’agriculteurs aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des humains (installation ou salariat agricole), et faciliter l’insertion professionnelle de personnes réfugiées en France. Le déroulé du programme Sur le plan pédagogique, il s’agit d’une action de formation innovante car privilégiant l’apprentissage en situation professionnelle, s’appuyant sur un référentiel métier dédié – « maraîchage agroécologique sur petite surface » – et sur l’utilisation de la démarche de « badge numérique » pour la construction d’un parcours personnalisé et une reconnaissance/valorisation par les pairs des compétences acquises.

Good Move - Le jus bio pressé à froid. A propos du projet Des jus aux qualités naturelles préservées grâce au pressage à froid et à la pascalisation A l’heure actuelle, la majorité des jus sur le marché sont pasteurisés, c’est-à-dire portés à très haute température (entre 90° et 120° C) afin d’éliminer les bactéries et de conserver le jus plus longtemps.

Good Move - Le jus bio pressé à froid

La haute température entraîne également la destruction de la majorité des vitamines. Les "Artisans de Bossimé" repensent le commerce de proximité. Côté consommateur, "Les artisans de Bossimé" se présentent sous la forme d'un site Internet classique.

Les "Artisans de Bossimé" repensent le commerce de proximité

Les paysans bio disent non aux nouveaux OGM - Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM. Pour comprendre les implications du développement des nouveaux OGM pour le monde agricole, Inf’OGM a interviewé un représentant de l’agriculture biologique : Daniel Evain, agriculteur bio dans l’Essonne.

Les paysans bio disent non aux nouveaux OGM - Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM

Cette filière exclut les OGM transgéniques de ses cahiers des charges. Elle est donc exposée à des risques importants si ces nouveaux OGM ne font pas l’objet d’un étiquetage par exemple. Soutenons les jeunes agriculteurs ! - Terre-en-vue. Chers donateurs et sympathisants de Terre-en-vue, Grâce à vos dons généreux en 2016, Valentine, Alice et Quentin, trois jeunes agriculteurs qui s’étaient adressés à Terre-en-vue, ont pu lancer leur propre projet de petit élevage (chèvres et canards) et de maraîchage, au sein des fermes Jacquemart, à Saint-Gérard, pour lesquelles une acquisition de 24ha se finalise.

Soutenons les jeunes agriculteurs ! - Terre-en-vue

PERMACULTURE

Alternatives. Ollas. Comment faire pousser curcuma, piments et gingembre en pot ? Jardin en lasagne. TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule.

Jardin en lasagne

Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Pour rédiger cet article et constituer ma lasagne je me suis appuyé sur le livre de Jean-Paul Collaert L’art du jardin en lasagnes.

Jardin et conseil. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement.

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate

Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Je vous l’accorde, le résultat n’est pas des plus coquets, mais ce type de jardinage a tout bon, car il empêche la repousse des mauvaises herbes (pas besoin de désherbant), évite l’évaporation (moins d’arrosage), nourrit et protège durablement la terre… Essayez-le, c’est assez spectaculaire, vous verrez bientôt vos légumes pointer le bout de leur nez. Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Des semences de pommes de terre fragiles à conserver ? Fin de la guerre de l’ortie. Le Guetteur - Le guide abeilles, pesticides, OGM. My Little Potager. "Nourriture à partager" avec les Incroyables Comestibles, le fondateur du Mouvement des Colibris, Pierre Rabhi, invite chacun à faire sa part...

"Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'huma...nité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine" témoigne Pierre Rabhi. - Reportage exclusif dans L'Express, le 30 mars 2013 - Marmite.pdf. Les bases du jardinage sol vivant. Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. 12 méthodes pour cultiver des plantes partout.

1. Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple. 2. Culture dans des bouteilles en plastique. Faire pousser des légumes dans son appartement avec le système des Windowfarms » ecoloPop. Le jardinage biologique connait un regain d’intérêt sans précédent depuis plusieurs années, mais le manque de terrain et de place dans les centres-villes limitent considérablement les possibilités offertes aux citadins qui souhaiteraient aussi faire pousser quelques légumes. Le concept des Windowfarms (littéralement « fermes de fenêtres ») est une innovation récente qui permet de surmonter ces difficultés. Une « ferme de fenêtre » à bricoler soi-même. Photo: Windowfarms.org. How To Build A Vertical Garden Pyramid Tower For Your Next DIY Outdoor Project. Having the correct planting space is usually a problem when trying to plan your new garden layout.

If you don’t have enough room to plant this year try going vertical. Plaidoyer - Terre-en-vue. Terre-en-vue développe une expertise sur la thématique de l’accès à la terre et la gestion collective des biens communs, principalement au niveau agronomique, juridique, économique, géographique et socioculturel.

L’expertise ainsi développée a pour but d’affiner la stratégie du mouvement et de mener un plaidoyer bien argumenté pour améliorer les politiques, législations et comportements actuels, entre autres à travers l’élaboration de propositions politiques concrètes et l’interpellation de conseillers et décideurs politiques, à différents niveaux (local, régional, national, européen et international). Dans ce cadre, Terre-en-vue met en place différentes collaborations en vue de développer des plaidoyers communs avec ses partenaires : échanges au niveau européen avec notamment Terre de Liens en France, RegionalWert AG en Allemagne ou encore Soil Association au Royaume-Uni, soutien à la création de et collaboration avec son équivalent flamand De Landgenoten.

Création de la Fondation Terre-en-vue. Super reportage (5 minutes) sur Terre-en-vue et le projet Bio-Lorraine. Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides. Incroyables Comestibles France. Du café aux spores, il n’y a qu’un pas : PermaFungi. Amazonie, le mystère de la Terre Noire : la Terra Preta. Une mystérieuse civilisation amazonienne, éteinte depuis cinq siècles, lègue à l'humanité du XXIème siècle le secret de la fertilité des sols. La Terra Preta, une méthode d'avenir en agriculture durable. Découvrez nos formations. L'aquaponie - Jardins Essentiels. Bienvenue sur le site de l'association Kokopelli - Kokopelli Belgique. Jesuispaysan - LE MAP. AMAP et circuits-courts. TupperTerre présenté par Terre-en-vue.

New York et ses fermières 2.0. Planète Les 8,4 millions d’habitants de New York n’ont pas l’habitude de voir beaucoup de vert dans l’océan gris des immeubles et des gratte-ciel. Incredible edible info. SOS Faim – Agriculture Familiale - Un site utilisant WordPress. Île-de-France. Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière. 5 nouveaux projets 2015. Glyphosate: nous avons frappé fort! Le Roundup essuie un nouvel échec en Europe. Comment Cuba survécut en 1990 - Extraits (26 min.) centré sur la nourriture. Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole (53 min.) "La semence dans tous ses états" - Nouvelle Version du documentaire - Fotosintesia. Masanobu Fukuoka.

Ecologie Urbaine. Comment lagriculture urbaine est en train de réussir son pari improbable de devenir rentable. Agissez Pour La Liberté Des Semences: 2-16 Octobre 2012 (Act for Seed Freedom - FRENCH) Incroyable Maroc - Travaux pratiques avec les adolescents. La "révolution des patates" : quand les Grecs décident de se passer des supermarchés. Prof. Olivier Deschutter. Le memorandum pour les élections locales de 2018. Pour que l'agriculture contribue à éviter le chaos climatique et financier. Comment alimenter le Sud ? Les nouveaux OGM et la bio : enjeux paysans et citoyens. La terre et l'éthique. Pierre Rabhi : “Cultiver son jardin est un acte politique” Crise des abeilles, crise d’humanité - Editions Yves Michel. FOCALES_21_Terre_en_vue_V3_WEB.