background preloader

Architecture prestigieuse

Facebook Twitter

Une petite virée chez Le Corbusier, ça vous dit ? Peu connu du grand public, Paris accueille l’appartement-atelier où vécut Le Corbusier.

Une petite virée chez Le Corbusier, ça vous dit ?

Ce lieu insolite se visite tous les samedis. Cet appartement, situé sur les 2 derniers étages de l’immeuble Molitor a été conçu entre 1931 et 1934, par Le Corbusier lui-même, ainsi que par son cousin et associé Pierre Jeanneret. Il y a vécu jusqu’à sa mort, et en a profité pour y installer son atelier de peinture. A la frontière entre Paris et Boulogne, cet immeuble a été construit pour tester la validité de ses propositions en matière d’urbanisme.

C’est le premier immeuble de l’histoire de l’architecture à être fait avec une façade en verre, ce qui lui permet d’être particulièrement lumineux. Mais Le Corbusier a failli ne jamais vivre dans cet appartement exceptionnel, doté d’une vue unique sur le Bois de Boulogne. Entre la façade de verre, l’entrée, le toit jardin, ou tout simplement l’aménagement intérieur de l’appartement, vous avez de quoi admirer de très belles choses ! GRAND FORMAT. Pourquoi faut-il visiter la villa Savoye de Le Corbusier ?- 11 avril 2015. Soucoupe volante L'architecte écrivait : "La maison reposera sur l'herbe comme un objet sans rien déranger", car élevée au-dessus d'une prairie.

GRAND FORMAT. Pourquoi faut-il visiter la villa Savoye de Le Corbusier ?- 11 avril 2015

Elle bouleverse les codes traditionnels de l'architecture d'une maison de campagne classique et redéfinit tous les critères architecturaux des espaces de vie selon leur fonction, leur rapport de formes, la lumière et le paysage. (ELENA FUSCO/l'Obs) Fenêtre sur cour Occupée pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands puis par les Alliés, la villa finit par être très endommagée. Symétrie parfaite et pilotis Les ouvertures et la symétrie des façades suppriment toute notion de "devant" ou de "derrière". Incarnation du Mouvement moderne Ces cinq points d'une architecture nouvelle, auxquels obéit la villa, sont formulés par Le Corbusier en 1927 pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvements moderne défini par la pureté des lignes et le fonctionnalisme.

Les pilotis créent un chemin. PARIGI....... DA RENZO PIANO 1977 A FRANK GEHRY 2014. Les bâtisseurs. Pour respecter le dessin de Frank Gehry, les hommes engagés dans la construction ont relevé de nombreux défis jusque là inédits, de la conception du projet jusqu’aux finitions de l’ouvrage.

Les bâtisseurs

La fabrication du verre a notamment été l'occasion de repenser les savoir-faire. Ainsi, un four spécifique a été créé pour répondre aux exigences de courbure et d’élancement imposées par l'architecte. La créativité de Frank Gehry impose une innovation technique constante. Tant dans la conception même du projet que dans l’engagement des travaux, le chantier de la Fondation Louis Vuitton bouleverse les principes de l’architecture. Dès les premières étapes, l’ensemble des partenaires réunis autour du projet ont appris à manier et se sont appuyés sur un outil unique : Digital Project, un logiciel 3D développé par Gehry Technologies à partir de l’outil Catia de Dassault aéronautique. Fondation Louis Vuitton, un vaisseau de verre dédié à l'art. EN IMAGES - Le nouveau bâtiment parisien dédié à l'art contemporain ouvrira ses portes le 27 octobre.

Fondation Louis Vuitton, un vaisseau de verre dédié à l'art

Aperçu, en quelques chiffres, de son architecture conçue par l'architecte Frank Gehry. Au coeur du bois de Boulogne, au 8 avenue du Mahatma-Gandhi, se dresse un voilier futuriste. Un bâtiment imaginé par l'architecte américano-canadien Frank Gehry et financé par le groupe LVMH de Bernard Arnault. Il abrite la Fondation Louis Vuitton, inaugurée le 20 octobre, qui ouvrira ses portes au public le 27 octobre. Un nouveau complexe entièrement dédié à l'art moderne et contemporain. Fondation Louis Vuitton: un «vaisseau de verre» dans l'Ouest parisien. La Fondation Louis Vuitton, dans le Bois de Boulogne, ouvre ses portes au public le 27 octobre prochain - Photo DR LVMH C’est un projet hors norme, un joyau architectural qui s’apprête à ouvrir ses portes au public, le 27 octobre prochain dans l’Ouest parisien.

Fondation Louis Vuitton: un «vaisseau de verre» dans l'Ouest parisien

Un édifice poétique et audacieux. Frank Gehry: du musée Guggenheim à la Fondation Louis Vuitton. EN IMAGES - L'architecte américano-canadien derrière le projet du nouveau centre d'art français est actif depuis les années 1980.

Frank Gehry: du musée Guggenheim à la Fondation Louis Vuitton

Tour d'horizon de ses principales réalisations, de l'Espagne aux États-Unis, en passant par l'Allemagne. Du propre aveu de Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton est l'un de ses bâtiments «les plus révolutionnaires». À 85 ans, Gehry est un architecte loin d'être à court d'imagination. Pour le nouveau centre dédié à l'art moderne et contemporain situé au 8 avenue du Mahatma-Gandhi, au cœur du bois de Boulogne à Paris, il a édifié sur une friche industrielle un «vaisseau de verre». Avec douze voiles composées de 3600 panneaux de verre Saint-Gobain pour un total de 13.500 m2 de verrière, des poutres fabriquées selon la technique du lamellé-collé feuilleté, une structure métallique et des jeux de transparence, la Fondation Louis Vuitton est un symbole de modernité architecturale. L'architecte américano-canadien n'en est bien sûr pas à son coup d'essai.