background preloader

Architecture bibliothèques

Facebook Twitter

Guide campus 2015 401577 476470. Projects. Rosan Bosch, celle qui a osé bouleverser l'espace scolaire. Si vous enseignez, que ce soit à des adultes, des jeunes ou des enfants, vous connaissez la forte contrainte qu'impose l'espace sur vos activités.

Rosan Bosch, celle qui a osé bouleverser l'espace scolaire

Votre groupe fait du bruit, et voilà le collègue qui passe la tête par la porte de votre salle en demandant à ce que vous vous calmiez. Il fait chaud dans votre salle et vous préféreriez aller dehors, mais il n'y a aucun espace extérieur dans lequel vos étudiants puissent s'installer confortablement. Certains aimeraient travailler seuls pendant que d'autres mènent une discussion passionnée, mais l'étroitesse de la salle n'autorise pas les activités différenciées. Et le pire c'est que sauf exception, les nouveaux bâtiments d'enseignement ne changent rien de fondamental au découpage canonique de l'espace en boîtes appelées salles de classe. Rosan Bosch, designeuse néerlandaise installée à Copenhague (Danemark), a décidé de changer cet état de fait, radicalement.

Cinq espaces pour apprendre Reprenons leur signification, de gauche à droite. 75 mai 2012. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ?

Veille et Analyses de l'ifé

N° 75, mai 2012 Auteur(s) : Marie Musset Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Devenu bâtiment spécifique il y a seulement quelques siècles, l’édifice scolaire a revêtu une fonction politique, sociale et pédagogique. Abstract : It is only in recent centuries that schools have become specifically dedicated buildings. Public architecture plays an important role in the expression of values – including the values associated with education. Le changement annoncé des espaces scolaires. Schoolchildren using digital tablet - Tyler Olson - ShutterStock Architecture fonctionnelle en action La fonction détermine l’essentiel de la forme et les bâtiments n’y échappent pas, y compris les écoles.

Le changement annoncé des espaces scolaires

La question de la fonction des écoles semble facile à appréhender : l’école sert à enseigner et à apprendre. Des bâtiments pour apprendre. Sur son blog hébergé par Educpros François Fourcade, enseignant chercheur à l'ESCP Europe et directeur scientifique du Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris, a publié trois billets consacrés à "Ce que l'espace dit de la façon d'apprendre".

Des bâtiments pour apprendre

Le premier de ces billets évoque la symbolique portée par l'architecture de quelques édifices modernes. Certains jouent résolument la carte de la modernité ou de l'avant-gardisme (que l'on songe par exemple au célèbre Ray and Maria Stata Center du MIT conçu par Franck Gehry, tout en lignes brisées et accumulations, ci-dessous) tandis que d'autres affirment leur ancrage dans la tradition (Harvard Business School, HEC Paris). Architecture. Observez ceux qui entrent dans une salle où se trouvent des rangées de tables et de chaises toutes orientées vers un tableau, ou à la rigueur disposées en U le long des murs : ils s'asseyent, parlent à voix basse ou se taisent, bougent peu.

Architecture

Ils sont à l'école. Chacun connaît son rôle, les limites à ne pas franchir et les espaces de transgression. Tout autre protocole d'apprentissage réclame un réaménagement coûteux en temps et en énergie. Pourquoi alors ne pas imaginer que ce soient les personnes qui se déplacent plutôt que le mobilier et le matériel ? Bibliothèques de rêve. Quand on parle d'architecture et d'aménagement, il est rare que les bibliothèques figurent parmi les premiers exemples d'architecture moderne qui nous viennent en tête.

Bibliothèques de rêve

Pourtant, ces établissements ont pris le virage du 21e siècle peut-être plus rapidement que bien d'autres institutions culturelles ou éducatives. Se sachant dans une position délicate avec la baisse graduelle de l'usage des livres en papier et l'avènement de la lecture numérique, les responsables des bibliothèques n'ont pas attendu pour moderniser leur aménagement et offrir aux citoyens de tous âges des lieux idéaux pour travailler, discuter, créer, etc. Les nouvelles bibliothèques proposent des espaces où tous peuvent plus facilement circuler, trouver un coin pour lire, utiliser un ordinateur portable et pour développer des projets de groupe. Veille en architecture et aménagement de bibliothèques : Février 2014. Mar 04 Bibliothèque et Libraries By Design : 82e Congrès annuel de l’ABQLA (2014).

Veille en architecture et aménagement de bibliothèques : Février 2014

Réservez la date : 8 mai 2014. Les inscriptions sont possibles dès le 21 février. L’événement a lieu au Centre de Conférence Gelber à Montréal. Au programme, les programmateurs de la célèbre bibliothèque de Delft au Pays-Bas. Pour aller plus loin : | Photo : Rayonnages – De nieuwe bibliotheek, Almere, Pays-Bas, source : Flickr, Galerie de Milieux_documentaires | Accueil. Qu’est-ce qu’une crise ?

Accueil

Serait-ce lorsque des habitudes, un quotidien viennent à être empreints d’une situation anormale où l’absurdité et la violence s’impo... Depuis la fermeture dimanche dernier de la frontière avec la Macédoine et le durcissement des politiques européennes de contrôle aux frontières, des centaines... Début 2016, Bibliothèques Sans Frontières a démarré un grand programme de déploiement d'Ideas Box en Europe sur la Route des Réfugiés. Dans ce cadre, nous vou... Le week-end du 30 et 31 janvier 2016, environ 60 exposants, parmi lesquels BSF, participaient au Forum La France s'engage, au Carreau du Temple, dans le 11e a... Bibliothèques Sans Frontières et Make Sense ont organisé le 21 janvier dernier une journée d’ateliers à destination des jeunes Toulois. ... Pour bien commencer l’année, l’Ideas Box était présentée du Lundi 4 au Vendredi 8 janvier 2016 au siège de l’Agence Française de Développement à Paris, lors d...