background preloader

Architecture scolaire

Facebook Twitter

Un espace pédagogique innovant au collège JP Rameau (69) Comment adapter la salle de classe à l’ère du numérique ?

Un espace pédagogique innovant au collège JP Rameau (69)

Comment travaille-t-on dans un espace de 160m² modulable et adaptée à la différenciation pédagogique ? Le projet Ecole de l’Avenir (ECLA) est piloté par Caroline Brottet-Aiello, enseignante de SVT au collège Jean-Philippe Rameau de Champagne-au-Mont-d'Or. La nouvelle salle de classe veut être en cohérence avec les nouvelles pratiques pédagogiques. Découvrons les secrets de cette salle qui permet « d’enseigner avec plaisir, de nourrir la réflexion et d’apaiser les tensions. » Qu'est ce que le projet ECLA ? Ecla est l’acronyme pour Ecole de l’Avenir.

Nous voulions également qu’ECLA soit un lieu de partage et de mutualisation des savoirs et des pratiques. La salle de 160 m² est le fruit d’une réflexion collective. Nous avons voulu créer des espaces de travail collaboratifs, lieux de rencontre et d’échanges pour optimiser le travail et le bien-être de nos élèves. En quoi cette pièce est une salle de pédagogie active ?

Site Ramsciences. Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ?

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale. Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ? Comment permettre le développement des usages numériques dans les bâtiments scolaires ?

Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ?

La Mission Ecoter, une association regroupant collectivités territoriales et entreprises, organisait le 17 mai un colloque réunissant spécialistes, élus, universitaires et architectes. Bien au delà des questions techniques, le colloque a abordé les questions pédagogiques avec en toile de fond l'idée que l'architecture scolaire pouvait changer la façon d'apprendre. Le numérique va-t-il réellement changer nos salles de classe ? Une école qui résiste "L'espace de l'école est ce qui a le moins changé depuis l'Antiquité". Pour lui, "toute grande révolution technique entraine un changement pédagogique" et "il n'y a pas à hésiter" devant, par exemple, la généralisation du vidéo projecteur interactif. La nouvelle école numérique Pascal Cotentin, DAN de Versailles, et Laurent Jeannin, université de Cergy, ont présenté quelques réalisations allant dans le sens de l'école numérique.

François Jarraud Le programme. Architecture scolaire : Le regard inquiétant de l'ergonome sur nos classes. Les écoles sont-elles adaptées au corps des enfants ?

Architecture scolaire : Le regard inquiétant de l'ergonome sur nos classes

Ou au contraire posent-elles des problèmes de santé ? Ergonome, Catherine Bonnety travaille en entreprise à améliorer l'adaptation des postes de travail à la santé des salariés. Mais c'est aussi une mère de famille qui visite école et collège. Sans que ces visites puissent représenter une étude représentative, les constatations de C Bonnety mettent ce que nous savons tous dans une perspective de santé qui intéressera les élus des CHSCT et les enseignants en général, sans parler des parents... Rencontrée au congrès de l'AFPSSU, une association qui regroupe des infirmières, assistantes sociales et médecins scolaires, Catherine Bonnety, ergonome, croise pour nous ses constatations dans une école et quelques collèges avec les normes de santé existantes. Aux casques !

"Si les élèves et les enseignants étaient des travailleurs régis par le Code du travail, tous porteraient des casques acoustiques en permanence", explique C Bonnety. Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ? Apprend -on mieux dans une belle salle de classe ?

Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ?

L'architecture scolaire a-t-elle une influence sur la réussite scolaire ? Commande-t-elle la pédagogie ? Peut-on définir ce que seront les espaces scolaires de demain ? De recherches récentes aident à trouver la réponse , pour peu que la question soit bien posée... L'architecture scolaire a son histoire. Coordonnateurs d'un numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°64), les architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri ont présenté de nombreux projets d'avant garde. Publiée dans la revue Building and Environment, une étude réalisée par Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni), portant sur près de 4 000 écoliers, met en évidence l'impact de l'architecture de la salle de classe sur les résultats. Mais une architecture peut-elle imposer des pratiques pédagogiques ? Quand on visite les établissements on constate des rapports très variés à l'espace scolaire.