background preloader

Architecture des lieux documentaires

Facebook Twitter

Ici, des articles et des photos sur la façon d'aménager des nouveaux espaces en médiathèque ou centre de ressources.

Bibliothèques en évolution. Article (2007) : "Idea store, la bibliothèque du futur ?" Je vous recommande tout particulièrement pour compléter de lire l’article de wikipédia, très complet.

Article (2007) : "Idea store, la bibliothèque du futur ?"

Bon allez je sais vous avez peu de temps, alors voilà une petite synthèse : Idea Store est un nouveau concept de bibliothèques, ouvertes sept jours sur sept, en libre-service, avec crèche et café, combinant services d’informations, de formation continue, de rencontres et de loisirs au cœur du quartier de Tower Hamlets à Londres. Les Idea Store bénéficient d’une approche unique et novatrice: partenariats étendus permettant une approche globale des prestations de service, leçons tirées du commerce et du marketing, intégration des services, création d’une image forte axée sur le client, consultation étendue et continue.

Comme l’avait remarqué justement ce blogueur, on constate vite qu’il s’agit d’orienter l’équipement et les services vers les usagers. Au fond, on ne fait que renommer la bibliothèque pour mieux l’insérer dans le tissu urbain, économique, culturel et social. Sur le même thème. Les services innovants en bibliothèque. Slideshare (2010) : "La bib hybride et les services aux publics" Les idea Stores (2008) Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2.

Les idea Stores (2008)

Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés. Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Une stratégie de reconquête Nous eûmes ainsi immédiatement la colonne vertébrale de notre stratégie. Et les téléphones portables?

Un bilan ? Document pdf : "Services innovants en bib" (2010) Scoop It : "Aménagement des espaces et nouveaux services en bib" Aide à la construction et à l'aménagement d'une bibliothèque. Aménagement & mobilier. Aménager une bibliothèque, c’est créer une synergie entre 4 éléments dans un lieu donné : collections publics services espaces.

Aménagement & mobilier

Document pdf : "Bib, mode d'emploi" Exemple de plan de Méd (en bas de page) 170 000 documents, revues, jeux, CD, DVD. 100 000 documents à la disposition du public, en libre consultation, ainsi que des abonnements et ressources en ligne.

Exemple de plan de Méd (en bas de page)

Découvrez les nouveaux espaces ! Point Information Jeunese (PIJ) Tél : 04 71 46 86 20 - Fax : 04 71 46 86 37 - E-mail : pij@caba.fr Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi : 13h30 - 18 h mercredi : 10 h - 12 h, 13h30 - 18 h vendredi : 13h30 - 17 h. Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ?

Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode.

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ?

Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif… La bibliothèque comme « lieu de travail » Bibliothèques d'aujourd'hui. À la conquête de nouveaux espaces. Voici un livre qui fera date et que tout bibliothécaire, apprenti ou vétéran, doit avoir lu, d’un bout à l’autre de ses 394 pages chargées de tout ce qui fait question dans les bibliothèques d’aujourd’hui.

Bibliothèques d'aujourd'hui. À la conquête de nouveaux espaces

À cette somme aussi parfaitement informée et actualisée, on aura du mal à adresser de minuscules reproches : la faiblesse de l’article concernant la Bibliothèque nationale de France, riche pourtant en leçons, ou l’illustration de l’excellent article de Didier Guilbaud sur l’évolution des bibliothèques départementales de prêt, réduite au seul exemple des Bouches-du-Rhône (excellent aussi au demeurant).

Pour le reste, cet ouvrage à multiples facettes est un phare dans l’océan où les bibliothèques d’aujourd’hui naviguent à vue. L’architecture des bibliothèques Des outils pour porter un projet de construction Les expériences étrangères innovantes Avec internet et les nouveaux médias, la distinction chère aux éducateurs entre travail et plaisir s’est évaporée.