background preloader

ARCHITECTURE

Facebook Twitter

Symbolique de la cathédrale gothique de Chartres (partie 1) PROLÉGOMÈNES Traditionnellement, on appelle « Siècle des Cathédrales » la période allant de 1130 à 1280.

Symbolique de la cathédrale gothique de Chartres (partie 1)

Mais en 1130, la plus royale des Églises n’est pas une cathédrale, mais un monastère : Saint-Denis, en France. Et c’est à Saint-Denis, sous l’impulsion de l’abbé Suger, conseiller du Roi Louis VII, que naîtra cet art nouveau qui sera plus tard surnommé « gothique ». Suger apporta, en effet, une conception nouvelle du sanctuaire. Au lieu de délimiter un espace soigneusement clos, le sanctuaire dut accueillir la lumière que Suger considérait comme le lien parfait entre l’Homme et Dieu. Il ne devait plus être replié sur lui-même, mais au contraire, largement ouvert sur le monde profane.

Véritables montagnes sacrées au cœur des cités médiévales, les cathédrales constituent une liaison magique entre les trois plans de l’Univers, le Ciel, la Terre et le monde souterrain. Labyrinthe de la cathédrale de Chartres et d'Amiens. Le labyrinthe, terre de l'homme pélerin ?

Labyrinthe de la cathédrale de Chartres et d'Amiens

Que ce soit dans les cathédrales d'Amiens, de Chartres, de Reims, où le labyrinthe a disparu, le visiteur marche sur un dallage alterné clair et sombre, de pierre ou de marbre. Il compose une figure géométrique à cercles concentriques qui, en suivant ses méandres, nous amène au centre. Tel est le labyrinthe. Il est étrange que l'église, qui proclame la foi en Jésus-Christ, oblige l'homme à marcher sur cette figure mythologique païenne pour s'avancer vers le lieu de célébration du culte. Labyrinthe des cathédrales d'Amiens et de Chartres A gauche le labyrinthe de la cathérale d'Amiens, à droite le labyrinthe de la cathédrale de Chartres. Nous savons ce qu'est un labyrinthe, dont l'étymologie grecque signifie méandre, mais quelle en est l'origine ? Suivons du regard ce labyrinthe au tracé hésitant. Labyrinthe rupestre de Capo di Ponte, Valle Camonica, Lombardie, Italie En haut spirale coupée par deux diamètres perpendiculaires.

Que doit-on comprendre ? Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres (France) Poster un commentaire Posted on mai 17, 2014 by Suneva « Celui-ci ne comporte qu’une seule entrée et une seule sortie.

Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres (France)

Ce n’est finalement qu’un seul chemin parcourant des circonvolutions. Aucun risque de s’y perdre, en tous cas pas dans l’espace. En fait, c’est un escalier qui monte dans l’esprit. Lors de notre cheminement dans le labyrinthe, à l’image du chemin initiatique, nos premiers pas nous conduisent quasiment au centre, en vue de la rose. Accepter que le temps, l’espace et la matière n’aient pas aussi d’importance que nous leur donnons : telle est la leçon de ce labyrinthe.

Expérimentation: Le plus important dans l’expérience est le rythme. Le profane marche et l’initié démarche. Les anciens nous disaient qu’à certains moments de l’année, des taches violettes projetées par les vitraux apparaissent à des endroits remarquables au sol. Extrait du livre de Patrick BURENSTEINAS :« CHARTRES, Cathédrale alchimique et maçonnique » (Editions Trajectoire) J'aime : J'aime chargement… Abbaye de Fontenay - Patrimoine Mondial. Un été à la Cathédrale. Jean Linard, à la fois potier, sculpteur, peintre et bâtisseur, commence en 1984 ce qu’il a d’abord appelé une chapelle, puis une église et qui deviendra la Cathédrale.

Un été à la Cathédrale

Il y consacrera une grande partie de ses 26 dernières années. Il disait d’elle que c’était « La cathédrale la plus haute du monde, puisque c’est le ciel qui en est le toit ». La Cathédrale de Jean Linard est située dans le hameau des Poteries à Neuvy-Deux-Clochers, Cher, région Centre. Composé d’une grande maison et d’un jardin de sculptures, monumentales, cet environnement est une œuvre d’art total où l’architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et l’art environnemental sont explorés simultanément. Demeure de l’artiste au sein de laquelle Jean Linard a passé la plus grande partie de sa vie, ce site est un objet d’intérêt culturel et historique empreint de poésie. Cette pétition et l’enthousiasme de beaucoup de passionnés ont convaincu les institutions à reconnaître la valeur artistique de la Cathédrale.