background preloader

ARCHITECTURE

Facebook Twitter

S’initier à l’accompagnement spirituel « Les Editions Labor et Fides. Symbolique de la cathédrale gothique de Chartres (partie 1) PROLÉGOMÈNES Traditionnellement, on appelle « Siècle des Cathédrales » la période allant de 1130 à 1280.

Symbolique de la cathédrale gothique de Chartres (partie 1)

Mais en 1130, la plus royale des Églises n’est pas une cathédrale, mais un monastère : Saint-Denis, en France. Et c’est à Saint-Denis, sous l’impulsion de l’abbé Suger, conseiller du Roi Louis VII, que naîtra cet art nouveau qui sera plus tard surnommé « gothique ». Suger apporta, en effet, une conception nouvelle du sanctuaire. Au lieu de délimiter un espace soigneusement clos, le sanctuaire dut accueillir la lumière que Suger considérait comme le lien parfait entre l’Homme et Dieu. Il ne devait plus être replié sur lui-même, mais au contraire, largement ouvert sur le monde profane. Véritables montagnes sacrées au cœur des cités médiévales, les cathédrales constituent une liaison magique entre les trois plans de l’Univers, le Ciel, la Terre et le monde souterrain.

De ce fait, la Symbolique des Cathédrales est consacrée à l’étude des lois fondamentales de l’Architecture sacrée. Labyrinthe de la cathédrale de Chartres et d'Amiens. Le labyrinthe, terre de l'homme pélerin ?

Labyrinthe de la cathédrale de Chartres et d'Amiens

Que ce soit dans les cathédrales d'Amiens, de Chartres, de Reims, où le labyrinthe a disparu, le visiteur marche sur un dallage alterné clair et sombre, en pierre ou en marbre. Il compose une figure géométrique à cercles concentriques qui, en suivant ses méandres, nous amène au centre. Tel est le labyrinthe. Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres (France) Poster un commentaire Posted on mai 17, 2014 by Suneva « Celui-ci ne comporte qu’une seule entrée et une seule sortie.

Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres (France)

Ce n’est finalement qu’un seul chemin parcourant des circonvolutions. Aucun risque de s’y perdre, en tous cas pas dans l’espace. En fait, c’est un escalier qui monte dans l’esprit. Tourainissime ©: Sazilly. Sazilly est une commune du sud-ouest de la Touraine.

Tourainissime ©: Sazilly

Ses habitants sont appelés les Sazilliens et les Sazilliennes. Elle a porté les noms de: Sazilliacum (XIIe siècle, charte d'Engebaud, archevêque de Tours), Sazilly (1208) et Sazillé (1291, charte de Bouchard de Sazilly). Le fief, relevant de L'Île-Bouchard, a appartenu aux familles de Sazilly (de 1140 à 1291), de Sassay, Aymar et Torterue de Sazilly. Vers 1500, cet ancien prieuré de l'abbaye de Marmoutier fut réuni au prieuré de Tavant.Coordonnées GPS de Sazilly: 0°20'36"E - 47°08'06"NCode INSEE: 37244 - Code postal: 37220 - Superficie: 1057 hectaresAltitudes: de 27 à 87 m L'église Saint-Hilaire a été construite à la fin du XIIe siècle.

Abbaye de Fontenay - Patrimoine Mondial. Un été à la Cathédrale. Jean Linard, à la fois potier, sculpteur, peintre et bâtisseur, commence en 1984 ce qu’il a d’abord appelé une chapelle, puis une église et qui deviendra la Cathédrale.

Un été à la Cathédrale

Il y consacrera une grande partie de ses 26 dernières années. Il disait d’elle que c’était « La cathédrale la plus haute du monde, puisque c’est le ciel qui en est le toit ». La Cathédrale de Jean Linard est située dans le hameau des Poteries à Neuvy-Deux-Clochers, Cher, région Centre. Composé d’une grande maison et d’un jardin de sculptures, monumentales, cet environnement est une œuvre d’art total où l’architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et l’art environnemental sont explorés simultanément. Demeure de l’artiste au sein de laquelle Jean Linard a passé la plus grande partie de sa vie, ce site est un objet d’intérêt culturel et historique empreint de poésie. Saintes. Favre. Tapisserie de la Genèse.(II) Abbaye aux Dames. - Montmartre secret.

5ème jour Que les eaux grouillent de bêtes vivantes...

Saintes. Favre. Tapisserie de la Genèse.(II) Abbaye aux Dames. - Montmartre secret

"...Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent et que les eaux produisirent en abondance selon leurs espèces... " Les yeux de Dieu ont la forme des poissons qui passent entre les récifs et les anémones de mer. "Que les oiseaux volent au-dessus de la Terre contre le firmament du Ciel... " "...Il créa tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu se faisait poisson pour créer les poissons, il se fait oiseau pour inventer les oiseaux... La tapisserie de la Genese. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Poitou-Charentes - Delcampe.fr delcampe.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Saintes. Favre. Tapisserie de la Genèse (1). Abbaye aux Dames. - Montmartre secret. Dans l'Abbaye aux Dames de Saintes, les tapisseries de Jean-François Favre ont été accrochées dans la nef et dans un bras du transept.

Saintes. Favre. Tapisserie de la Genèse (1). Abbaye aux Dames. - Montmartre secret

Ces oeuvres de laine et de couleur enchantent les pierres claires de l'église... Dieu crée le monde en 7 jours Elles "illustrent" le Livre de la Genèse avec un esprit d'enfance et d'émerveillement. La profondeur et la naïveté du texte sont transmises sans mièvrerie, sans facilité. Dans le bras sud du transept la plus grande des 13 tapisseries (6m x 3,60m alors que les 12 autres font 3m x 1,80)) est un résumé de la Création du monde en 7 jours par Elohim...