background preloader

Dyspraxie

Facebook Twitter

DYSPRAXIE DIAGNOSTIC et TROUBLES PRAXIQUES. Mon cerveau ne m'écoute pas. Stratégies pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés en écriture - TA@l’école. Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture - Maîtresseuh.

Etre au clair soi-même avec... les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)...

Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture - Maîtresseuh

Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com : Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'Ecriture Paris est parfait. 16 principes pour adapter. La démarche du Cartable Fantastique repose sur un certain nombre d’idées que nous exprimons ici en terme de principes.

16 principes pour adapter

Principe n°1 : Considérer l’enfant dyspraxique avant tout comme un élève Une des difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques est qu’ils sont parfois considérés comme handicapés avant d’être considérés comme des élèves. Ainsi certains élèves dyspraxiques ne reçoivent aucune correction de ce qu’ils font ou encore, parce qu’ils ont une auxiliaire de vie scolaire, n’ont plus d’interaction avec l’enseignant que par l’intermédiaire de cette auxiliaire de vie scolaire.

Il est essentiel de considérer qu’ils sont avant tout des élèves et que comme tout élève, ils doivent recevoir des corrections et des appréciations de leur travail de la part de l’enseignant même si les supports qu’ils utilisent sont différents. La Dyspraxie : caractéristiques et profil de l'enfant dyspraxique - Psychoweb. La dyspraxie est un dysfonctionnement neuropsychologique non verbal qui toucherait environ 6% des enfants de 3 à 5 ans.

La Dyspraxie : caractéristiques et profil de l'enfant dyspraxique - Psychoweb

L’exécution motrice d’un geste intentionnel est perturbée alors qu’il n’y a pas de retard mental, de handicap moteur visuel ou auditif, de trouble du développement psychoaffectif ni aucune atteinte lésionnelle sur le plan neurologique. On connait mal les causes de la dyspraxie. Les gestes de la vie quotidienne sont pour la plupart des gens réalisés sans problèmes. Pourtant, effectuer un geste intentionnel qui suppose une finalité est quelque chose de complexe, et qui va au préalable demander l’élaboration d’un plan. En effet lors de la réalisation de ce geste, l’individu va se baser sur des informations internes kinesthésiques (le déplacement), proprioceptives (la position des membres dans l’espace) et vestibulaires (la posture). Certains enfants vont être en difficulté, voir en incapacité de coordonner leurs gestes, c'est-à-dire de les planifier en séquence.

Solutions pour enfants exceptionnels. Conseils Publié le 28 septembre 2015 / par Amandine / 4 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard. Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard.

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard

Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations… – Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la lecture, la ligne terminée, ils vont automatiquement à la ligne suivante. – Nos yeux bougent pour voir l’information qui va suivre, ils font des saccades, autrement des sortes de petits bonds. Entre chaque bond, nos yeux se reposent au bon endroit afin de continuer à lire. – Nos yeux peuvent fixer un élément afin d’en retirer une information. Balayage visuelle efficace : Balayage visuel “glissant” le long de la ligne, avec retour à la ligne suivante.

Voici une astuce pour apprendre à vos enfants comment faire leurs lacets en quelques secondes - Cocktail. L’apprentissage des techniques pour faire ses lacets n’est pas toujours aisé.

Voici une astuce pour apprendre à vos enfants comment faire leurs lacets en quelques secondes - Cocktail

Malgré les efforts des parents et professeurs, certains enfants ont du mal et optent durant très longtemps pour les fameux scratches. Mais ça, c’était avant. Voici en effet une technique qui semble révolutionnaire, dans le sens où elle est très rapide. Elle a été inventée par un certain Ian Fieggen, un Anglais désormais surnommé… « Professeur lacets ». Pour bien faire ses lacets, il suffirait donc de suivre les 4 étapes suivantes : – Faire un premier nœud et garder les lacets avec ses deux auriculaires.

À partir de ceux-ci, faire une boucle autour du pouce et de l’index. Tout en maintenant le lacet tendu avec l’auriculaire, croiser les deux boucles en attrapant le lacet de l’autre main avec le pouce et l’index. Tirer jusqu’à ce qu’un nouveau nœud soit formé. Une technique qui demande un peu de pratique et d’exercice mais qui est, semble-t-il, très efficace si elle est bien réalisée. sudinfo.be Commentaires. 10 Vidéos sur la dyspraxie. En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas.

10 Vidéos sur la dyspraxie

J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. Graphisme / écriture - La gym des doigts - C'est LA découverte de cette année !!

Graphisme / écriture - La gym des doigts -

En septembre, j'avais des grandes sections qui pour la plupart tenaient mal leur crayon... En m'interrogeant sur la question et en navigant sur le net, je suis tombée (par une chance incroyable) sur ce magnifique document : une vidéo d’un travail collaboratif d’une équipe de thérapeutes (rééducatrice de l’écriture, kinésithérapeute, ergothérapeute). Et là, ce fut LA révélation... essayez avec vos élèves : c'est stupéfiant !! J'ai donc fait avant chaque séance de graphisme cet exercice (qui prend 3 minutes maxi, allez 5 !)