background preloader

DyspraQuoi

DyspraQuoi

http://www.dyspraquoi.ch/

Related:  DyspraxiesroyanSitesEHDAAdys

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Le lexique de Twitter Alors ça y est, vous avez craqué... Vous vous êtes finalement inscrit sur Twitter, la machine à gazouillis célébrée à travers le monde ? Vous avez cherché vos amis, vous en "suivez", ils vous "followent". Vous tentez vainement de discuter avec eux, comme sur MSN, mais ça ne marche pas vraiment... et lorsque vous lisez leurs tweets, vous constatez horrifié qu'ils sont constellés de caractères et de formules aux allures d'incantation cabalistiques... Que faire ? Spoiler...

Handicap : Pau-Langevin et Carlotti George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, se sont rendues dans le collège César Franck de Palaiseau (91), jeudi 13 septembre 2012. Les ministres ont rencontré les équipes éducatives, les parents d’élèves et les élus lors d’une table ronde portant sur les dispositifs spécifiques d'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires. Enregistrement audio : point presse, les dispositifs spécifiques d'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires, jeudi 13 septembre 2012 Écouter les interventions de George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. George Pau-Langevin a insisté sur l’idée que l’école devait donner sa chance à tous les élèves.

Guide Twitter en 7 étapes : apprendre à créer et paramétrer un compte Utilisez-vous toujours les méthodes commerciales telles que la diffusion de flyers, l’insertion de publicité dans la presse, l’affichage de publicité dans les lieux publics, l’appel téléphonique, le courrier, l’emailing pour faire connaître votre entreprise et générer des contacts qualifiés ? Vous devez alors sans attendre expérimenter Twitter et l’intégrer dans vos outils de gestion de relations commerciales avant et après vente. Twitter est un outil simple, gratuit et efficace pour faire connaître les savoir-faire de votre société, générer des leads, interagir avec les personnes intéressées par vos produits, créer du buzz autour d’un futur évènement, promouvoir les autres contenus publiés par votre société sur un blog, lors d’un webinar, développer des relations directes avec les blogueurs… Cette fiche pratique, élaborée à l’attention des novices, présente les fonctions basiques de Twitter. Ce qu’il faut faire avant d’ouvrir un compte Twitter 1.

Aider les enfants à contourner la difficulté Un enfant souffrant de trouble déficitaire de l’apprentissage (TDA) qui achève avec succès un cursus universitaire ? Bien sûr que c’est possible. Pour cela plusieurs conditions doivent être rencontrées : une détection précoce de ce trouble, une « vision stratégique » de la thérapie à mettre en place et un milieu scolaire ouvert à la collaboration. « L’enfant doit être en permanence au centre d’un triangle constitué des parents, de l’école et du thérapeute », indique Noëlle De Breuck, logopède licenciée en sciences de l’éducation et coordinatrice de l’espace Diabolo qui prend en charge des enfants souffrant de TDA.

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonjour à tous, Il y a peu je publiais mes PACMANS de conjugaison qui ont rencontré un vif succès auprès de mes élèves ainsi qu’auprès de ceux qui les ont téléchargés. Du coup je me suis dit qu’il me manquait des petits outils de manipulation de la sorte dans les autres matières et notamment la grammaire. PPS, PAI ou PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …)

L'atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon Comme promis, voici quelques liens et infos supplémentaires : Tout d’abord un lien pour accéder à la page «handicap et TICE» que j’anime sur le site des P.A.S. Comté et qui vous permettra de retrouver l’ensemble des outils présentés… ou presque ! Une vidéo de démonstration de VoiceOver, qui n’est pas un tutoriel : elle montre simplement à quoi cela peut servir. Dans ce cas précis, VoiceOver est utilisé sur un iPad, avec l’application de reconnaissance vocale «Dragon Dictation», mais on peut retrouver ces fonctionnalités sur un iPod, un iPhone ou un Mac. Pour plus d’infos :

Dyspraxie : vers une adaptation à l’école ? Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge. Qu’est-ce que la dyspraxie ? Les enfants dyspraxiques sont des enfants qui, dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordinatrice motrice, ont des performances inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de la même intelligence. Ces troubles de la coordination motrices sont loin d’être des troubles rares : bien que souvent moins connus, ils sont aussi fréquents que la dyslexie.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire

Related: