background preloader

DyspraQuoi

DyspraQuoi

http://www.dyspraquoi.ch/

Related:  dyspraxieDyspraxieDyspraxiesroyanSites

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. La dyspraxie : l'adolescence - Santé - Enfant - Développement - Dyspraxie Dyspraxie = Différence. Différence + Adolescence = « Pas cool » Étrange… J’ai encore du plaisir avec mes parents! Les adolescents développent leur identité en voyant ce qui les rapproche et les différencie des autres, de la société et de leur famille. Lorsque l’adolescent vit avec une différence involontaire, la vie se complique pour tous.

Handicap : Pau-Langevin et Carlotti George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, se sont rendues dans le collège César Franck de Palaiseau (91), jeudi 13 septembre 2012. Les ministres ont rencontré les équipes éducatives, les parents d’élèves et les élus lors d’une table ronde portant sur les dispositifs spécifiques d'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires. Enregistrement audio : point presse, les dispositifs spécifiques d'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires, jeudi 13 septembre 2012 Écouter les interventions de George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. George Pau-Langevin a insisté sur l’idée que l’école devait donner sa chance à tous les élèves.

Le lexique de Twitter Alors ça y est, vous avez craqué... Vous vous êtes finalement inscrit sur Twitter, la machine à gazouillis célébrée à travers le monde ? Vous avez cherché vos amis, vous en "suivez", ils vous "followent". Vous tentez vainement de discuter avec eux, comme sur MSN, mais ça ne marche pas vraiment... et lorsque vous lisez leurs tweets, vous constatez horrifié qu'ils sont constellés de caractères et de formules aux allures d'incantation cabalistiques... Que faire ? Spoiler... La dyspra... quoi?: Il n'y a pas d'autoroute... Le jour où vous réalisez que votre enfant n'est peut-être pas comme les autres ressemble au jour où, en voiture, vous êtes arrivés devant un panneau orange où il était écrit "Route barrée- détour". L'autoroute est devant vous et pourtant, le chemin qui y mène n'est pas accessible. La route est barrée et pourtant, personne n'y travaille. Le chemin est brisé et étrangement, personne ne s'affaire à le réparer. Vous prenez donc le détour en vous disant qu'avoir eu un GPS, en ce moment, vous seriez en train de sauver de précieuses minutes.

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale

Dyspraxie visuo-spatiale Dyspraxie visuo-spatiale (trouble visuo-practo-spatial) : défaut d’automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction de composants de la spatialisation. Les dyspraxies sont des anomalies de la planification et de l’organisation des gestes (le geste étant une succession de mouvements en vue d’une action précise). Chez le sujet dyspraxique, le geste ne s’automatise pas, il nécessite toujours un contrôle volontaire extrêmement coûteux sur le plan attentionnel ce qui génère une fatigue anormale. Aider les enfants à contourner la difficulté Un enfant souffrant de trouble déficitaire de l’apprentissage (TDA) qui achève avec succès un cursus universitaire ? Bien sûr que c’est possible. Pour cela plusieurs conditions doivent être rencontrées : une détection précoce de ce trouble, une « vision stratégique » de la thérapie à mettre en place et un milieu scolaire ouvert à la collaboration. « L’enfant doit être en permanence au centre d’un triangle constitué des parents, de l’école et du thérapeute », indique Noëlle De Breuck, logopède licenciée en sciences de l’éducation et coordinatrice de l’espace Diabolo qui prend en charge des enfants souffrant de TDA.

Guide Twitter en 7 étapes : apprendre à créer et paramétrer un compte Utilisez-vous toujours les méthodes commerciales telles que la diffusion de flyers, l’insertion de publicité dans la presse, l’affichage de publicité dans les lieux publics, l’appel téléphonique, le courrier, l’emailing pour faire connaître votre entreprise et générer des contacts qualifiés ? Vous devez alors sans attendre expérimenter Twitter et l’intégrer dans vos outils de gestion de relations commerciales avant et après vente. Twitter est un outil simple, gratuit et efficace pour faire connaître les savoir-faire de votre société, générer des leads, interagir avec les personnes intéressées par vos produits, créer du buzz autour d’un futur évènement, promouvoir les autres contenus publiés par votre société sur un blog, lors d’un webinar, développer des relations directes avec les blogueurs… Cette fiche pratique, élaborée à l’attention des novices, présente les fonctions basiques de Twitter. Ce qu’il faut faire avant d’ouvrir un compte Twitter 1.

La « maladie invisible » L’enfant casse tout ce qui lui tombe dans la main, se cogne partout, n’arrive pas à s’habiller seul… Le voilà qualifié de maladroit ou d’empoté par ses proches et il lui faut parfois subir les railleries de ses camarades d’école. Peut-être est-il dyspraxique. Le mot savant pour désigner un trouble qui vient perturber l’apprentissage sonne dur aux oreilles des parents. Mais plus tôt est posé le diagnostic, plus les chances sont grandes pour l’enfant de sortir d’une spirale douloureuse de l’échec, d’un sentiment d’inadaptation à une vie sociale qui exige de lui la maîtrise de fonctions motrices particulières. De fait, la dyspraxie peut devenir profondément handicapante si elle n’est pas vite repérée.

Related:  Dyspraxie