background preloader

BOMEHC

BOMEHC

http://bomehc.free.fr/

Dyspraxies Comprendre la dyspraxie Les praxies sont une combinaison organisée de mouvements programmés pour atteindre un but. Une praxie est considérée comme acquise quand le geste ou le groupe de gestes est réalisé correctement, à chaque fois, sans nécessité de contrôle attentionnel. Boite à Outils Mathématiques pour Elèves en situation de Handicap ou non au Collège Afin de permettre une utilisation innovante et concrète de l'outil numérique dans toutes les classes et au service de la réussite de tous les élèves, ce logiciel consiste en la mise à disposition d'un outil complet pour suivre le programme de mathématiques au collège. Il est simple car il ne contient que les fonctionnalités nécessaires à un niveau de compétences requis et une ergonomie destinée à le rendre accessible au plus grand nombre, y compris dans le cadre de situations de handicaps moteurs et/ou sensoriels. Objectif de BOMEHC : Ainsi le projet est né d'un besoin des collégiens en situation de handicap, mais nous avons pour ambition d'aider l'ensemble des collégiens, ainsi que les enseignants du collège.

Images des mathématiques - Marches aléatoires et modèle de Lorentz : une approche de la théorie du chaos Je vais vous présenter deux modèles très classiques dans les domaines des probabilités et des systèmes dynamiques : les marches aléatoires (modèle probabiliste), un modèle de Lorentz ou billard de Sinai (modèle déterministe). Mon but est de montrer les similitudes existant entre ces deux modèles et d’introduire ainsi d’une certaine manière la théorie du chaos. En ce qui concerne les probabilités, nulle connaissance pointue n’est nécessaire pour comprendre ce qui suit. Dyspraxie : qu’est ce c’est ? On parle de 3 grands groupes. Les dyspraxies constructives Les dyspraxies idéatoires ou idéomotrices. Les dyspraxies visuo-spatiales Les dyspraxies constructives Difficulté à assembler des pièces pour construire un tout.

ASH , Aide personnalisée: Mathématiques MATHEMATIQUES Aides personnalisées GS - CM2 - ASH Numération________________________________________________________________ Jeu de l'oie vierge, 22 cases - instit90 - WORDPDF Jeu de l'oie vierge, 30 cases - instit90 - WORDPDF de 0 à 10 Un diaporama PPT pour reconnaître instantanément des quantités de 0 à 5 PPT Des images pour compter dossier compressé Des cartes à jouer pour compter dossier compressé Des cartes à dénombrer (de 1 à 10) - instit90 - WordPDF Objectifs essentiels :  Dénombrer: Associer le dernier « nombre mot » au cardinal de la collection  Développer la mémoire de travail  Catégoriser, énoncer le nom de la catégorie Règle : Les cartes sont présentées successivement : l’élève dénombre les « objets » et l’enseignant retourne la carte puis demande « combien y-en-a-t-il ? Qu’avons-nous dénombré ? Nous avons trouvé le nombre de quoi ?

RECIT MST Mobile:PistesTIC À la lecture des lignes suivantes, vous remarquerez que le RÉCIT MST fait certains choix et priorise certaines stratégies. En voici quelques exemples: Dans le cadre de notre mandat (formation, documentation, recherche et développement) nous priorisons l'aspect pédagogique des TIC afin que ce soit l'élève qui les intègre/utilise dans ses apprentissages (développe ses compétences). Après tout, les différentes formations sur le PFEQ vont dans ce sens (situation d'apprentissage plus ouverte, où l'élève doit être plus actif, où l'enseignant n'est plus la seule source de savoirs, etc). Les impacts des TIC sur les élèves (réussite, motivation, engagement...) sont plus importants dans cette condition (voir ce schéma: ).

Les meubles m'en veulent : Dyspraxie et neurodiversité Le sport et moi, on a jamais été très amis. Il est dur d’apprécier le sport quand depuis petite, on est toujours, toujours, toujours bonne dernière dans n’importe quelle discipline*, quand on voit les autres faire tout si facilement alors que pour nous, tout est affreusement compliqué. Et c’est d’autant plus dur quand bien sûr, on a subi l’EPS au collège en tant que dys non diagnostiquée. LOGICOS NUMERATION Grâce à la géniale idée d'Amélise, j'ai créé à mon tour une série de Logico que vous trouverez plus bas. Sur le site d'amélise , vous en trouverez toute une série, je vous invite à aller jeter un oeil (même deux!!): - DES LOGICOS MATHS : mesures de segments ICI Dyspraxie : caractéristiques et profil de l'enfant dyspraxique - Institut IRLES - Pour la réussite scolaire de votre enfant ! Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES. www.irles-aquitaine.fr Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l'auteur pour toute reproduction) La dyspraxie est un dysfonctionnement neuropsychologique non verbal qui toucherait environ 6% des enfants de 3 à 5 ans. L’exécution motrice d’un geste intentionnel est perturbée alors qu’il n’y a pas de retard mental, de handicap moteur visuel ou auditif, de trouble du développement psychoaffectif ni aucune atteinte lésionnelle sur le plan neurologique. On connait mal les causes de la dyspraxie.

La cocotte attitude! La cocotte attitude : un moyen sympa d'apprendre ses tables de multiplication! Ce n'est pas une invention: j'en ai vues sur de nombreux sites! Emile Borel, un mathématicien dans la cité Laurent Mazliak, mathématicien, dresse le portrait d'Emile Borel (1871-1956), «intellectuel militant sans relâche pour mettre les découvertes scientifiques et technologiques au service de la vie sociale», et, en bon probabiliste, défenseur du hasard et de la nécessaire liberté des chercheurs. Le 10 décembre 2010 s'est tenue, dans les locaux de l'Institut des sciences de la communication du CNRS, une après-midi consacrée à la présence des mathématiciens dans la cité illustrée par le cas d'Emile Borel. Borel a voulu saisir, avec une énergie jamais démentie, toutes les occasions où l'expertise de l'homme de science paraissait indispensable pour prendre des décisions stratégiques ou pour élever la conscience de ses contemporains vers une meilleure connaissance du monde. Les trois axes d'approche qui avaient été choisis pour l'après-midi reprenaient trois grandes composantes de cette riche activité.

Nouveau document à fournir pour les demandes relatives aux enfants : GEVAsco (Guide d'EVAluation de la SCOlarisation) - mdph33 : Il est renseigné par les enseignants et sa dernière page recueille les avis, observations et demandes des représentants légaux des élèves. Les demandes sont formulées dans le dossier MDPH. Il est valable sur tout le territoire national. Cet imprimé, disponible au sein des services de l'Education Nationale, est complété par l’institution scolaire, qui le remet à l'autorité légale de l'enfant. Il existe en deux versions téléchargeables sur le site de l'académie de Bordeaux : Il doit, dorénavant être transmis avec :

Problèmes non-mathématiques Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ? D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Alors voici des problèmes de logique, et puis aussi des énigmes et enfin des attrape-nigauds pour ceux qui répondent plus vite que leur cerveau.

Related: