background preloader

Projet BOMEHC

Projet BOMEHC

Images des mathématiques - Marches aléatoires et modèle de Lorentz : une approche de la théorie du chaos Je vais vous présenter deux modèles très classiques dans les domaines des probabilités et des systèmes dynamiques : les marches aléatoires (modèle probabiliste), un modèle de Lorentz ou billard de Sinai (modèle déterministe). Mon but est de montrer les similitudes existant entre ces deux modèles et d’introduire ainsi d’une certaine manière la théorie du chaos. En ce qui concerne les probabilités, nulle connaissance pointue n’est nécessaire pour comprendre ce qui suit. P(A)=0 signifie que l’événement A ne se produit (presque) jamais (un tel événement n’est jamais observé). Le mot presque fait partie du vocabulaire probabiliste et peut être oublié. Marche aléatoire en dimension 1 Considérons un marcheur aléatoire (dont les pas sont tous de même longueur) qui, avant chaque pas, tire à pile ou face si il va aller sur le site de gauche ou sur le site de droite. Précisions \quad la récurrence, le nombre R_n de sites différents visités avant le n-ème pas. Marche aléatoire en dimension 2 Précision A.

RECIT MST Mobile:PistesTIC À la lecture des lignes suivantes, vous remarquerez que le RÉCIT MST fait certains choix et priorise certaines stratégies. En voici quelques exemples: Dans le cadre de notre mandat (formation, documentation, recherche et développement) nous priorisons l'aspect pédagogique des TIC afin que ce soit l'élève qui les intègre/utilise dans ses apprentissages (développe ses compétences). Après tout, les différentes formations sur le PFEQ vont dans ce sens (situation d'apprentissage plus ouverte, où l'élève doit être plus actif, où l'enseignant n'est plus la seule source de savoirs, etc). Les impacts des TIC sur les élèves (réussite, motivation, engagement...) sont plus importants dans cette condition (voir ce schéma: ). À propos de nos formations À noter que le service national du RÉCIT MST n'offre pas de formation/accompagnement sur toutes les TIC discutées dans le présent document (voir notre offre de services: ). À propos des mobiles

Romantic Mathematics Things are pretty, graceful, rich, elegant, handsome, but, until they speak to the imagination, not yet beautiful.... Ralph Waldo Emerson The following functions and equations are in mathematics known under the term cardioid. They got this name because they all have a particular shape, which makes it possible to recognise them very easily. There are mathematicians who studied these mathematical structures. Functions are a very common thing in mathematics. So did I promise too much? Implicit equations are relations between two variables. The following equation has beside its variables x and y two other parameters p and q. So even here we found examples of very interesting equations with strong messages hidden deep at the inner of the equations. Until now we always had coordinates which told us the distances to their respective axes. I would certainly be a challenge to every painter to draw a 3 dimensional heart by hand. Finally another fractal.

Emile Borel, un mathématicien dans la cité Laurent Mazliak, mathématicien, dresse le portrait d'Emile Borel (1871-1956), «intellectuel militant sans relâche pour mettre les découvertes scientifiques et technologiques au service de la vie sociale», et, en bon probabiliste, défenseur du hasard et de la nécessaire liberté des chercheurs. Le 10 décembre 2010 s'est tenue, dans les locaux de l'Institut des sciences de la communication du CNRS, une après-midi consacrée à la présence des mathématiciens dans la cité illustrée par le cas d'Emile Borel. Borel a voulu saisir, avec une énergie jamais démentie, toutes les occasions où l'expertise de l'homme de science paraissait indispensable pour prendre des décisions stratégiques ou pour élever la conscience de ses contemporains vers une meilleure connaissance du monde. Les trois axes d'approche qui avaient été choisis pour l'après-midi reprenaient trois grandes composantes de cette riche activité. Au début des années 1920, il entame comme on l'a dit une carrière politique au sens propre.

Les dossiers - Quelle informatique enseigner au lycée ? - 16 février 2011 - Gilles Dowek [1] Résumé. Enseigner l’informatique au lycée nous paraît être une nécessité, du fait de la place de cette discipline aussi bien dans notre économie et dans notre société que parmi les outils qui nous permettent de comprendre le monde. Nous proposons l’idée que l’enseignement de l’informatique au lycée devrait avoir comme but principal l’apprentissage d’un langage de programmation et d’algorithmes de base, avec l’objectif de savoir écrire un programme au moment de passer son baccalauréat. L’apprentissage de la programmation et de l’algorithmique est de nature à apporter beaucoup aux lycéennes et lycéens dans leur développement intellectuel, car il permet un travail par projets et demande de mettre en application des connaissances acquises. Enseigner l’informatique Enseigner l’informatique au lycée apparaît comme une nécessité à beaucoup d’entre nous. Les trois informatiques Apprendre à écrire des programmes Concevoir et accomplir un projet

pointsdevuelyceeatlant | Les élèves ont la parole Les mathématiciens sont-ils en danger? En anglais "en danger" se dit "Jeopardy". Et "Jeopardy" c'est un jeu télévisé dans lequel il faut retrouver la question à partir de la réponse donnée par le présentateur. Il y a peu de temps ce jeu a été gagné par un certain Watson face aux deux meilleurs concurrents du jeu. Elémentaire mon cher Watson! (désolé je ne pouvais pas ne pas la faire... et si vous ne connaissez pas la bande son de Sherlock Holmes de Hans Zimmer, peut-être pouvez-vous faire un petit tour sur Deezer , personnellement j'ai adoré) Ce qu'il est important de préciser c'est que Watson est en fait un ordinateur développé par IBM... Peut-être pouvons nous reprendre une chronologie de l'histoire et peut-être émettre quelques hypothèses. 10 février 1996: Deep Blue, un ordinateur développé par IBM bat Garry Kasparov aux échecs. 26 mai 2010: Une version stable de Ribka est commercialisée. 16 février 2011: Watson, un ordinateur développé par IBM, bat les deux meilleurs joueurs du jeu Jeopardy! 10 ans plus tard...

Fractales, à la recherche de la dimension cachée Excellent documentaire passé sur Arte en octobre dernier sur les fractales. Il vous apprendra ce que sont ces objets mathématiques « étranges » et leurs grand domaines d’application : effets spéciaux,téléphonie, cardiologie , écologie, arts… Depuis celui-ci, le « père » des fractales, le mathématicien B. Mandelbrot est mort Pour information, c’est suite à leur découverte en classe de troisième dans la fin des années 80, que j’ai décidé de faire des études mathématiques… Documentaire de 1h en quatre partie de 15 minutes Cet article a été publié dans 07-Pour aller plus loin.

Ce qui nous attend est peut-être bien pire encore... Les mathématiques en France sont un mythe et le mythe va peut-être s'effondrer dans quelques temps en ce qui concerne leur enseignement. Loin de faire l'unanimité dans un lycée qui se veut de plus en plus démocratique, qui devra converger à moyen terme, vers un modèle européen à construire mais que l'histoire a pensé originellement élitiste dans notre pays, les mathématiques telles qu'elles y sont enseignées, font aujourd'hui figure de mauvais élève de cette démocratisation. La fin de la dictature des maths doit sonner à tout prix et celles-ci risquent bien d'être livrées presque nues à une société qui oscille entre l'indifférence et la joie de se voir libérée de ce lourd fardeau discriminatoire. Les triangles seraient loin des préoccupations quotidiennes de nos jeunes lycéens, et ne seraient pas censés les intéresser alors que d'autres thèmes plus adaptés devraient le faire. Dans quelques temps on devra peut-être entrer en mathématiques, comme on entre en religion.

Colloque international à Agadir sur les pédagogies d'apprentissage des mathématiques Colloque international à Agadir sur les pédagogies d'apprentissage des mathématiques Organisée par l'Association de recherche sur la pédagogie et l'enseignement des Mathématiques (ARPEM), cette rencontre verra la participation d'enseignants, professeurs agrégés et experts en mathématiques du Maroc et de l'étranger. Selon un communiqué de l'ARPEM, la conférence inaugurale du colloque sera donnée par Xavier Roegiers, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve en Belgique et président d'un organisme international d'ingénierie de l'éducation et de la formation. Parmi les axes qui seront débattus lors de cette journée figurent notamment, l'évaluation de la réforme de l'enseignement des mathématiques aux classes préparatoires marocaines, la pédagogie de l'intégration et enseignement des mathématiques au collège, les fondements et les objectifs de la pédagogie de l'intégration, l'application à distance d'un style d'animation ou encore l'évaluation de la production de l'élève.

Pour guider vos débuts : by cddp52 Jun 12

Related: