background preloader

DYSPRAXIE

Facebook Twitter

Logatomix, une application lecture d'orthophonie - App-enfant. Logatomix, quel drôle de nom!

Logatomix, une application lecture d'orthophonie - App-enfant

Mais qui prend tout son sens lorsque l’on sait ce qu’est un logatome. Un logatome est une suite de sons correspondant aux règles phonologiques d’une langue mais sans signification propre. Les logatomes sont un outil très utilisé à par les orthophonistes pour vérifier que leurs patients lisent correctement. Pour travailler la lecture et s’entrainer sur des sons ou des associations difficiles, il est intéressant d’utiliser des logatomes. Lorsque l’on reconnait un mot, on le lit par adressage. Le principe de Logatomix est simple: un son est énoncé, il faut retrouver sa forme écrite parmi 8 cases. 2 modes sont disponibles: le premier « lecture » affiche la syllabe énoncée rendant la case plus facile à retrouver. Pour s’adapter plus spécifiquement aux besoins de l’enfant, il est possible de choisir dans les options les sons et les lettres pour travailler les confusions de manière très ciblée.

Un instrument d'évaluation pour les élèves dysphasiques. Parents et intervenants sont directement interpellés par le soutien à apporter à l’enfant ou l’adolescent présentant une dysphasie ou un trouble du langage.

Un instrument d'évaluation pour les élèves dysphasiques

Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré. par Bernard Michallet et Paul Boudreault ÉBOS : un instrument informatisé d’évaluation des besoins Une première version de cet outil a été expérimentée dans deux centres de réadaptation en déficience physique québécois ainsi que par l’Association québécoise de la dysphasie pendant une année. À la suite de cet exercice et des commentaires des utilisateurs (parents, gestionnaires et intervenants), une version améliorée de cet outil a été produite. Une ressource bien utile [Pour plus d'informations] [Consulter le site Web]

Cartable Fantastique. Avant de devenir roi, le jeune Dagobert était d’une maladresse telle que tout le monde se moquait de lui.

Cartable Fantastique

Il ne réussissait pas à faire des puzzles, à lacer ses chaussures, à compter correctement, ni même à jouer au foot. Alors son entourage le réprimandait sans cesse : Comment pouvait-il être à la fois si intelligent et si étourdi? Mais un jour arriva un vieux sage, nommé Sintéloi. Il expliqua à tout le monde que les difficultés du jeune roi provenaient non pas d’un manque d’effort et de volonté mais d’une dyspraxie.

Plutôt que de le gronder, Sintéloi se mit à chercher avec le petit roi des solutions pour qu’il puisse enfin se débrouiller seul et réussir à faire ce qu’on lui demandait. Grâce à l’aide de son précepteur, Dagobert devint un grand roi. Cette histoire s’appuie sur la chanson parodique du Bon Roi Dagobert qui mettait sa culotte à l’envers, pour expliquer ce qu’est la dyspraxie. Take Off ASBL - Garder une vie sociale et scolaire, quand on se retrouve isolé par la maladie ou un accident, c’est possible!

C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie. Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard. Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard.

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard

Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations… – Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la lecture, la ligne terminée, ils vont automatiquement à la ligne suivante. – Nos yeux bougent pour voir l’information qui va suivre, ils font des saccades, autrement des sortes de petits bonds. Entre chaque bond, nos yeux se reposent au bon endroit afin de continuer à lire. – Nos yeux peuvent fixer un élément afin d’en retirer une information. Balayage visuelle efficace : Balayage visuel “glissant” le long de la ligne, avec retour à la ligne suivante. => Balayage visuel « glissant » le long de la ligne avec retour à la ligne suivante. Saccades oculaires efficaces => saccades oculaires réalisant des « petits bonds » avec une fixation qui est une sorte de pause permettant de prendre en compte des indices visuels. La stratégie de regard dépend de la motricité conjuguée.