background preloader

Jeux.gratuits.ergo.free.fr

Jeux.gratuits.ergo.free.fr

Autisme: de plus en plus de cas | Mathieu Perreault | Actualités Selon une étude du Centre de contrôle des maladies (CDC), qui couvre près de 350 000 enfants de 8 ans dans 14 États, montre des différences régionales importantes. Les taux vont du simple au quadruple, de 0,5% en Alabama à près de 2% en Utah. «À mon avis, cela montre que l'augmentation du nombre de cas est au moins en partie due à l'amélioration des programmes de détection», estime Éric Fombonne, un pédiatre de l'Université McGill qui a fait plusieurs études sur l'autisme. «On voit une forte augmentation dans des États pauvres du Sud qui avaient de moins bons programmes mais qui les améliorent. Voit-on un plafonnement dans les États les mieux équipés face à l'autisme? L'étude montréalaise de 2010, qui portait sur des données de 2008 comme l'étude du CDC, montrait que le taux chez les enfants de sixième année était de 0,9%. D'autres affections - moins sévères - sont plus fréquentes.

Esteban et Marie Enfants en difficulté: l'union fait la force | Sophie Gall | Innover en santé Tous collaborent pour développer des modèles d'intervention efficaces pour répondre aux besoins d'enfants et d'adolescents connaissant des incapacités diverses. Elle-même est chercheuse en orthophonie, ses collègues du CIRRIS sont chercheurs en ergothérapie, en psychologie, en physiothérapie, etc. «On travaille entre chercheurs, mais aussi en partenariat avec les intervenants cliniques, avec les parents, les éducatrices des CPE, les enseignants, avec le secteur des loisirs, etc.», explique-t-elle en évoquant aussi l'implication d'un quartier ou de la ville pour apporter le soutien nécessaire aux enfants qui en ont besoin. «Souvent, un enfant qui a des problèmes langagiers a aussi d'autres difficultés», souligne Mme Sylvestre. Dès lors, un travail d'équipe s'impose. Audette Sylvestre est professeure au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval et directrice du programme d'orthophonie.

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

Un outil pour dépister les retards de langage | Isabelle Burgun | Enfants Ce décalage résulterait, pour un enfant sur quatre, d'un trouble pouvant aller d'un problème bénin d'audition jusqu'à un diagnostic d'autisme. «Plus tôt le problème est détecté, plus tôt on peut intervenir», mettait en garde Leslie Rescorla, directrice du Child Study Institute du Bryn Mawr College lors du récent congrès de l'American Association for the Advancement of Science à Vancouver. C'est à partir d'un outil de dépistage élaboré par la chercheuse que les spécialistes arrivent maintenant à repérer les enfants tardant à s'exprimer. Le Language Development Survey rassemble 310 mots que les parents peuvent aisément identifier dans le vocabulaire de leurs enfants âgés de 24 à 30 mois. À cet âge, les enfants utiliseraient en moyenne 150 mots. Cet outil serait aussi valide et fiable pour détecter les petits retardataires quelle que soit leur langue maternelle.

Dyspraxie : Dysgraphie et passage au clavier L’écriture est un geste complexe. L’écriture est une activité motrice fixe, complexe, qui se construit dans la durée. La dysgraphie est un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. Un dyspraxique est toujours dysgraphique. Le dysgraphique est handicapé par l’inefficacité de son geste. * Geste lent qu’il est impossible d’accélérer * Écriture illisible * Production peu soignée. Le dysgraphique n’est pas capable d’accélérer son geste d’écriture. Le geste d’écriture ne s’automatise pas. La tenue du crayon et la formation des lettres peuvent être correcte. La dysgraphie est un trouble persistant avec des retentissements : – Sur la forme des lettres – Leur tracé – Leur liaison (l’enfant n’écrit pas en « attaché, il lève son stylo plus que la moyenne) Il s’en suit généralement une perte de confiance en soi, un manque d’estime de soi même et des comportements quelquefois qui peuvent devenir difficiles. Les différentes stades de l’acquisition de l’écriture

laccompagnateur.org - Accueil Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu D’après un travail collectif réalisé sur l’initiative d’Olivier DELPLANCKE IEN de la circonscription de Moûtiers (IA73) Définition La dyspraxie est un handicap, peu connu, mal décelable, encore mal diagnostiqué et peu traité. La dyspraxie est un trouble cognitif : La fonction cognitive est une fonction cérébrale nécessaire au traitement d’une information reçue permettant la communication, cela relève donc du langage écrit et oral. Signaux d’alerte 1. Suivi, rééducation : quelles prises en charge ? Bibliographie :

Intégrascol Handi' Sciences Association IDEE - logiciels éducatifs adaptés Centre de recherche et d'expérimentation sur l'inclusion numérique Reseau Nouvelles Technologies APF Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés | Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (télécharger la sélection au format pdf) S'adapter en classe à tous les élèves dys .. Epub L’accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. CRDP DE POITOU-CHARENTES – POITIERS – 1 ouvrage, 224 p – Version Numérique – Réf : 860NU002 – Prix : 9,90 € Commander en ligne (version numérique E-Pub) Les commentaires sont fermés.

Related: