background preloader

Caroline Huron : l'impact de la dyspraxie à l'école- 16 mai 2009

Caroline Huron : l'impact de la dyspraxie à l'école- 16 mai 2009

http://www.youtube.com/watch?v=zs9lO1LHB14

Related:  DYSEleves ayant des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA)

Dyspraxie : vers une adaptation à l’école ? Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge. Qu’est-ce que la dyspraxie ? Les enfants dyspraxiques sont des enfants qui, dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordinatrice motrice, ont des performances inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de la même intelligence.

Dyspraxie : vers une adaptation à l’école ? Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge. Qu’est-ce que la dyspraxie ? Les enfants dyspraxiques sont des enfants qui, dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordinatrice motrice, ont des performances inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de la même intelligence. Ces troubles de la coordination motrices sont loin d’être des troubles rares : bien que souvent moins connus, ils sont aussi fréquents que la dyslexie.

* Dyspraxie : qu'est ce c'est ? On parle de 3 grands groupes. Les dyspraxies constructives Les dyspraxies idéatoires ou idéomotrices. Les dyspraxies visuo-spatiales Framakey « dys  – des logiciels libres nomades pour les élèves « dys  (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

* Présentation sur la Dyspraxie – Dr Michèle Mazeau Dans cet excellent exposé, Dr Michèle Mazeau, explique pourquoi l’ignorance en matière de Dyspraxie peut amener à l’échec un enfant intelligent et verbalement excellent ! Dr Michèle Mazeau, revient sur la définition de la Dyspraxie : un trouble de l’apprentissage gestuel qui se manifeste chez l’enfant par des signes, qu’elle classe en signes positifs et signes négatifs. Cette distinction permet en particulier de se rendre compte des point forts sur lesquels il faut que parents et enseignants bâtissent l’avenir de l’enfant. Selon Dr Michèle Mazeau, la Dyspraxie est un trouble de l’apprentissage gestuel qui se manifeste chez l’enfant par des signes positifs ou négatifs. Après avoir expliqué les principales étapes du diagnostic, Dr Michèle Mazeau revient sur les conséquence de la Dyspraxie dans la vie scolaire (dysgraphie, écriture, lecture, numérisation, géométrie,..) et la vie quotidienne.

Troubles du comportement-Les futures mallettes Accédez aux mallettes déjà existantes[modifier | modifier le wikicode] Différenciation Élèves Autistes Enfants intellectuellement Précoces Motivation et Estime de Soi Dyspraxie en classe : grille des signes d’appel La dyspraxie fait partie de ces troubles dits TSLA : “troubles spécifiques du langage et des apprentissages”. Elle peut se repérer dès la maternelle en observant l’enfant en classe. Le repérage fait partie des missions de tout enseignant mais celui-ci se trouve souvent bien dépourvu d’outils pour cela. Pour l’aider, voici une grille d’observations proposée par la Direction Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Landes selon un document réalisé par Marie-Neige Dubarry (psychomotricienne) et Claudine Gay (enseignante spécialisée), Centre référent de Tarbes. Ce repérage n’est en rien un outil de diagnostic mais il permettra à l’enseignant de cibler les difficultés de l’élève afin de pouvoir l’aider. source :

Centre d'expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication d'APF France handicapCentre d'expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication d'AP La police Dyslexie, présentée dans notre fiche technique N°167 / rubrique logiciels, commercialisée en France par la société Auxilidys est désormais disponible en téléchargement gratuit pour les particuliers sur le site de son auteur : (version régular) Pour l'obtenir, vous aurez à vous identifier, et recevrez un lien sur votre messagerie pour la télécharger. (ainsi qu'un doc pdf en anglais sur les conseils d'utilisation). Commentaires : Je me suis aperçu de cette offre il y a quelques semaines, en présentant le site officiel à des étudiants orthophonistes. Surpris, j'ai contacté Auxilidys représentant de cette police en France, qui était au courant mais attendait avant de communiquer que cette version gratuite soit francisée.

Laisse-moi t'expliquer... La dyspraxie Laisse-moi t'expliquer... La dyspraxie Album documentaire pour comprendre et mieux vivre la différence Bonjour !

Related: