background preloader

Prise du crayon pour les nuls, ergothérapie enfants.

Prise du crayon pour les nuls, ergothérapie enfants.
Faut-il enseigner la prise du crayon? Alors que sa motricité se raffine, l'enfant développe l'habileté de manipuler des outils; son premier outil étant un ustensile et le deuxième le crayon. La prise du crayon se développe habituellement de façon naturelle en 3 étapes graduelles. La prise du crayon n'a donc pas besoin d'être enseignée. C'est principalement le besoin de précision dans les tracés qui entraine le raffinement spontané de la prise du crayon. Toutefois, le désir d'imitation de la prise du parent est aussi un facteur contributif aux tentatives de l'enfant quant au perfectionnement de sa prise du crayon. 1. 2. 3. Les activités comme dessiner avec des petits bouts de crayon de cire ou de craies de trottoir ainsi qu'avec des épingles à linge supportent bien le développement d'une prise mature. Y a-t-il des circonstances où il faut enseigner la prise du crayon? Pour l'enfant plus vieux, la décision de tenter de modifier une prise dépendra des impacts. Josiane Caron Santha

http://www.educatout.com/edu-conseils/ergotherapie/prise-du-crayon-pour-les-nuls.htm

Related:  primairedyspraxieÉmergence de l'écritécriture

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter :

Blog » Un cahier séyès 21×29,7 pour dyspraxique Après les cahiers 7mm, 5mm et 3mm Serpodile met en vente le cahier séyès 21×29,7 (2 mm) avec des lignes colorées. Ce cahier a l’interligne des cahiers gros carreaux du commerce. A la place des « gros carreaux », vous trouverez des lignes colorées qui permettent à l’enfant dyspraxique de se repérer dans l’espace de sa feuille. Chaque ligne horizontal a sa fonction et sa couleur : Marron pour la terre (c’est là que se posent toutes les lettres), vert pour l’herbe (les petites lettres ne dépassent pas la hauteur de l’herbe), bleu pour le ciel (les grandes boucles montent jusqu’au ciel) et enfin rouge pour le feu (les jambages, ne doivent pas aller plus bas que le feu, sinon ils se brulent).

Créer un conte, une histoire avec des enfants : Jeux et Compagnie Ce n’est pas la solution parfaite mais voici le plan que j’utilise quand je veux créer un conte ou une histoire avec des enfants. Un pirateUne princesseUn chevalierUn enfant… Un trésorL’amourUn châteauDes jouets… Activités pour le Préscolaire: coin écriture Ça fait déjà un bail que je voulais essayer cette technique pour faire du papier marbré. Facile à réaliser, voici les ingrédients nécessaires: de la crème à raser, du colorant alimentaire, une spatule et un couteau de table. Le déroulement: 1. Mettre de la crème à raser dans un cabaret. 2.

Graphomotricité Graphomotricité La graphomotricité est la psychomotricité appliquée à l’acte d'écriture. L’acte graphomoteur est le prolongement psychomoteur de la motricité fine. L'écriture est une praxie, motricité volontaire, fine mais il ne s'agit pas que de la main, on écrit avec son corps. Travaux en autonomie Au fil des années, je me suis constituée un stock de document pour occuper les enfants qui ont terminé, voici la liste de ce que j'utilise: - Mots fléchés de chez SED - Fiches de lecture silencieuse: en ce moment j'utilise les pochettes toutes prêtes de chez Hachette pour les CE1 et les CE2. SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients Un bonhomme par ci, un bonhomme par là. Le bonhomme n’est pas un dessin ordinaire. Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé. Il est l’incarnation d’une conscience de soi qui se forme progressivement au cours du développement et qui se modifie perpétuellement.

b-d-p-q Documents provenant de différentes sources, cliquer sur les images pour plus de renseignements Lien : WordPress:

Related: