background preloader

Dyspraxique Mais Fantastique (DMF)

Dyspraxique Mais Fantastique (DMF)

http://dyspraxie.info/

Related:  DYSPRAXIEEHDAAélèves en difficultés

DYSPRAXIE-DÉFINITION ASSOCIATION QUÉBÉCOISE pour les ENFANTS DYSPRAXIQUES On parle alors de dyspraxie motrice ou de dyspraxie développementale ou encore de Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC),traduction du terme anglais Developemental Coordination Disorder (DCD). Chez certains enfants, la dyspraxie ou le TAC s'accompagne d'une dyspraxie verbale. Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu

Adapter une évaluation pour les élèves "Dys" Un élève "Dys" ne souffre pas de déficience intellectuelle. Les objectifs de l’évaluation doivent donc être les mêmes que pour les autres élèves de la classe mais la manière de les atteindre sera différente. A noter que les adaptations pour les élèves "Dys" peuvent être aussi utiles pour des élèves en difficulté scolaire. Pour aider l’élève à se repérer sur la fiche de consigne : Utiliser la même mise en page pour chaque évaluation Eviter tout ce qui peut sembler superflu

Dyspraxie : comment aménager la scolarité ? Noter ses devoirs, remplir une carte de géographie, les enfants dyspraxiques éprouvent de grandes difficultés à exécuter des tâches simples. Cependant avec un accompagnement adapté, ils peuvent suivre une scolarité jusqu’à l’enseignement supérieur. © Thingamajiggs - Fotolia Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS) Elle est la plus courante. Au problème de geste de la « main » vient s’associer, dans le cas d’une dyspraxie visuo-spatiale, – un problème dans le geste des « yeux ». – un problème d’organisation de l’espace. Geste de « yeux » L'iPad au service des élèves dyslexiques 1. Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques.

L'accompagnement pédagogique et les aides aux élèves Principe de l'accompagnement pédagogique L'accompagnement pédagogique concerne tous les élèves et a pour objectif de les faire progresser. Il se fonde autant sur leurs besoins que sur leurs réussites. Il doit être mené de façon privilégiée au sein même de la classe. Il se traduit soit par une différenciation des démarches pédagogiques en s'adaptant aux besoins d'un élève ou d'un groupe d'élèves (des exercices différents, des consignes aménagées...), soit par une diversification dans l'organisation des enseignements pour améliorer les situations d'apprentissage (groupes, tutorat...). L'accompagnement pédagogique permet d'inclure les multiples profils d'élèves accueillis en classe où chacun a sa place.

Dyspraxie : scolarité : parents, enseignants, instaurez le dialogue L’enfant dyspraxique pourra suivre une scolarité normale : – S’il bénéficie d’adaptations, d’aménagements et de soutiens tout au long de son parcours scolaire. – Si ses enseignants comprennent qui la dyspraxie entraîne un retard graphique important et que ce retard sera toujours au premier plan ; et qu’il ne se règlera pas avec un entraînement et que le risque est de dégoûter l’enfant de l’écriture complètement. – Si ses enseignants comprennent la pollution d’un travail en double tâche et les conséquences attentionnelles et de fatigue qu’il entraîne. – Si l’oral est privilégié dans les apprentissages et également dans les contrôles ou évaluations. – Si les connaissances et le potentiel de l’enfant sont valorisées : langage, raisonnement, logique.

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale: Logiciel d'aide à la lecture et écriture - dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale Vidéos de démonstration Le logiciel pour dys Dys-Vocal contient 3 modules : Coupe-Mots, un logiciel de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture ( coupure syllabique des mots, espacement des mots et caractères, mise en évidence des sons complexes ) Création de profils personnalisés permettant de mettre en forme un texte en seul clic SDVocal, un logiciel de lecture par synthèse vocale capable de lire à l'aide d'une voix de synthèse un texte dans toute application ( éditeur, page web , mail ) . Ce logiciel dispose également d'un module de reconnaissance vocale permettant de dicter un texte, celui-ci s'écrivant alors directement dans l'application choisie .

Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! Des logiciels pour le Matériel Pédagogique Adapté - 23 août Le service du matériel pédagogique adapté du Morbihan prépare, pour les élèves qui ont une notification de compensation, des matériels informatiques. Une sélection de logiciels gratuits est préinstallée sur les ordinateurs. Des logiciels pertinents dans l’aide aux apprentissages. Orthomalin : l’outil dédié à la pratique des orthophonistes et des logopèdes - 20 août Uniquement destiné aux orthophonistes et logopèdes, Orthomalin propose des outils utiles au quotidien pour vous accompagner dans vos rééducations -> Ressources Internet pour la phonétique du français langue étrangère (FLE) - 15 août Par Mario Tomé - Université de León - mtflenet@yahoo.es Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative - 15 août Le portail ARASAAC offre des ressources graphiques ainsi que des matériels qui facilitent la communication des personnes présentant des difficultés dans ce domaine.

Impressionnant : ce que voit un dyslexique La dyslexie est un trouble spécifique et significatif de la lecture dont les symptômes sont assez connus : difficultés à identifier les lettres et les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, etc. Mais parvenir à se faire une idée précise de ce que vivent au quotidien les dyslexiques placés face à un texte n'est pas un exercice aisé. Aussi, des initiatives originales proposent parfois d'en offrir une expérience directe à ceux qui ne rencontrent pas de difficultés de lecture et d'écriture, comme ce designer qui avait dessiné une police d'écriture à même de rendre compte d'une expérience de dyslexie. Cette fois, c'est un développeur suédois, Victor Widell, qui a conçu sur son site Web une page proposant une expérience de ce type. Pour réaliser cette page, il a travaillé avec l'une de ses amies atteinte de dyslexie. "Elle m'a décrit son expérience de la lecture.

Related: