background preloader

Les DYS_une présentation v.D

Les DYS_une présentation v.D
Related:  Généralités sur les troubles Dys

La Vie Entre Mes Mots - Benjamin Cognet (part 2) Dyslexie, dysphasie, dyspraxie… faire lire votre IPad Comment faire ? Ou découvrir Voice Over 1) Allez dans Réglages 2) Puis Accessibilité 3) Activez VoiceOver Comment fonctionne Voice Over ? Voice Over est une application conçue pour que les mal ou non voyants puissent utiliser plus facilement leur I Pad. Il faut alors bien comprendre les commandes de Voice Over puisque l’utilisation de l’I Pad sera modifiée. – Toucher une fois l’écran : sélectionne l’élément touché et active la lecture de cet élément. – Toucher deux fois l’écran rapidement : après avoir sélectionner un élément cette commande vous permet de l’ouvrir. – Pour faire défiler l’écran, il faut utiliser 3 doigts (au lieu d’un seul sans Voice Over) et faire glisser rapidement vers le haut ou vers la page. – Faire lire tout depuis le début (début de l’écran) : glisser rapidement avec deux doigts vers le haut. – Faire lire tout depuis la position actuelle (autrement dit, l’endroit où vous en êtes), glisser rapidement avec deux doigts vers le bas. Pour qu’un I books devienne un audio books

Dysmoi Dans la sphère des « dys », on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels. Mais qu’est-ce que ces troubles neurovisuels ? Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale – Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité – Une dysphasie dans le cadre de troubles associés Dans cet article, nous essayerons de répondre à toutes ces questions : Mais qu’est-ce réellement qu’un trouble neurovisuel ? Qu’est-ce qu’un mouvement oculaire ? Qu’est-ce que l’exploration visuelle ? En quoi ces troubles sont-ils si gênants ? Quelles sont leurs conséquences en matière d’apprentissage : en lecture, en copie… Peut-on y remédier et comment ? Quelles aides ont besoin les personnes touchées par ce trouble ? Qu’est-ce qu’un trouble neurovisuel ? Parlons de la vision : La vision est le fait d’avoir une perception visuelle.

Dyslexie : panne de décodeur et de séquenceur Le milieu d’un segment : 1- mémorisation d’une définition La mémorisation de la définition du milieu d’un segment a été l’obstacle principal du jour. Il me semble que les définitions comme les propriétés sont à connaître même si le travail en géométrie n’est pas toujours d’une très grande précision, bien qu’elle s’améliore considérablement ( la volonté étant toujours la même!) . Dans la définition suivante le milieu d’un segment est un point qui se trouve à égale distance des 2 extrémités du segment , on se trouvait devant plusieurs mots pour lesquels une image mentale n’était pas encore claire dans la tête de Léo ( extrémités, égale distance voire même segment ) . La mémorisation de cette définition n’était donc pas simple. J’ai observé comment Léo procédait pour expliquer ce qu’il faisait ( trouver et placer le milieu d’un segment ) : Pour tracer à la craie un segment : il écrit d’abord la lettre A puis la B , trace un trait ( sans marquer les extrémités, pour lui les lettres suffisaient ) . WordPress: J’aime chargement…

Tordre le cou aux idées reçues sur la dyslexie Aujourd’hui, il suffit qu’un internaute affirme quelque chose, avec un embryon de témoignage, pour qu’après quelques reprises sur le net ce témoignage devienne piste de réflexion, puis très vite vérité intangible. Jacques Beaulaton, êtes-vous surpris de ces rumeurs sur la dyslexie qui foisonnent sur internet ? Non, la diffusion de rumeurs existe depuis toujours. Il est naturel que les familles en particulier s’inquiètent et cherchent des explications et des solutions quand elles voient leurs enfants souffrir. Internet a simplement accéléré et amplifié cette diffusion. Depuis la création de la Fondation Dyslexie, nous sommes très attachés à ne pas participer à ce mouvement, et à ne pas reprendre d’affirmations non validées. La Fondation Dyslexie est garante des messages diffusés sur son site, dans ses conférences et ses formations. Vincent Goetry, est-ce que ce phénomène des rumeurs et demi-vérités sur la dyslexie est grave ? Etes-vous un empêcheur de rêver à des solutions nouvelles ?

dysphasie, TDAH… aménagements aux examens Votre enfant doit cette année passer un examen : DNB, Baccalauréat… des aménagements existent pour qu’il passe cet examen dans de bonnes conditions et également dans des conditions où ses situations de handicap seront compensées. Il serait un tort de penser que comme votre enfant a des aménagements pour sa scolarité (PPS, PAI, PAP, PRRE), les aménagements lors du passage de son examen en découleront automatiquement. Ces aménagements font l’objet d’une demande spécifique. Quel enfant « dys » a le droit de faire une demande d’aménagement ? L’une des conditions pour accéder aux aménagements d’un examen est que l’enfant ait eu besoin d’aménagements dans sa scolarité. Il doit donc avoir une reconnaissance de situation de handicap dans l’apprentissage de cet enfant, que cette reconnaissance fasse l’objet ou non d’une reconnaissance auprès de la MDPH (Maison Départementale de la Personne et du Handicap). Quels sont les examens concernés par ces aménagements ? Les examens et concours : Comment ?

Dépistage et Diagnostic : DYScernons les enfants DYS | AEMO13 On dénombre six troubles DYS qui apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte : la dyslexie et la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie, les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques et la dyscalculie. Ces différents troubles sont innés et peuvent avoir de grandes répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale des enfants qui en sont atteints. C’est pourquoi le repérage, le dépistage et le diagnostic sont primordiaux pour que la prise en charge de ces enfants soit la plus précoce possible. Ces troubles entraînent une gêne significative qui peut être repérée par les professeurs des écoles ou par les parents de l’enfant. Nous allons aujourd’hui nous intéresser au dépistage et au diagnostic en vous faisant découvrir les différents tests réalisés ainsi que la composition du bilan pluridisciplinaire. Le dépistage consiste à faire passer des tests rapides à l’enfant.

Attention: double tâche! Apprentissages implicite et explicite, apprentissages procéduraux Lorsque on apprend une tâche, on doit mobiliser une certaine concentration afin d'imiter au mieux ce qu'on nous montre ou explique, et on doit mobiliser encore de la concentration pour répéter la tâche apprise pendant un certain nombre de répétitions. A un certain moment, la tâche acquise devient plus facile et demande aussi moins de concentration: elle est automatisée. Il s'agit d'un apprentissage. Il s'agit de l'apprentissage d'un savoir-faire: cet apprentissage sera stocké dans la mémoire procédurale non déclarative; ce qui veut dire qu'il est disponible sans effort de récupération (on se remet immédiatement sur un vélo et on en fait, contrairement au souvenir d'une leçon d'histoire par exemple..); il est non déclaratif car habituellement il est assez difficile d'expliquer verbalement à une autre personne comment on fait (on préfère le montrer) Efficacité et efficience Double tâche

Dyslexie et dysorthographie Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail. Pourquoi associer la dyslexie et la dysorthographie? Les déficits cognitifs à l'origine du trouble se manifestent autant en lecture qu'en écriture. Qu'est-ce que la dyslexie-dysorthographie? C'est un trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et à écrire les mots avec exactitude et fluidité. Quelles sont les principales manifestations? Au cours des premiers apprentissages Dans la poursuite des apprentissages Attention : Quels sont les impacts possibles? • Évite les tâches de lecture et d’écriture

Related: