background preloader

"Trouble neurovisuel"

"Trouble neurovisuel"
Le trouble neurovisuel dans les apprentissages scolaires Définition et état des lieux Ce sont les neurosciences qui ont permis de mettre en évidence l’existence d’un trouble cognitif spécifique d'origine visuelle. Il s’agit de la transposition sur le plan développemental de décennies d'observations faites sur des patients cérébrolésés dans un contexte d'atteinte acquise et/ou organique : trouble visuo-perceptif, trouble de l’exploration visuo-spatiale, trouble visuo-attentionnel, trouble oculomoteur, hémianopsie, héminégligence, anosognosie, paralysie, fenêtre de copie.. Il s'agit d'un trouble cognitif spécifique des apprentissages. Il faut différencier les troubles centraux "neurovisuels" et les troubles périphériques "oculomteurs" qui sont étroitement liés.

http://www.troubleneurovisuel.com/

Related:  dyspraxiejanefrancois

La dyspraxie, quand faire ses lacets est un défi En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr

Comment apprendre les tables de multiplication Avertissement : ce document paraît un peu long, mais il est très facile à lire. Et ça vaut le coup, vous connaîtrez vos tables jusqu'à la fin de votre vie ! Il y a quelques années, l'apprentissage des tables de multiplication était assez rébarbatif ! Les plus anciens se souviennent ( aïe, je trahis mon âge...). Comment gérer le stress ? Qu’est-ce que le stress ? Le stress est un signal. C’est un signal envoyé par notre cerveau pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Troubles neurovisuels et troubles des apprentissages La vision peut être considérée comme « le socle des apprentissages » et il n’est donc pas surprenant que les troubles neurovisuels soient à même d’altérer les capacités de lecture, d’écriture, de calcul, et praxique de l’enfant. Néanmoins, si on conçoit aisément qu’un trouble de l’attention, l’analyse et/ou la mémoire visuelle peut être responsable d’un ou plusieurs troubles des apprentissages, on ne peut faire l’hypothèse que les troubles d’apprentissage de la lecture, du calcul, ou d’acquisition du geste sont tous dans l’ensemble dus à des troubles neurovisuels. La lecture est essentielle dans les apprentissages et l’existence de troubles neurovisuels chez l’enfant peut perturber l’acquisition ou le bon fonctionnement de ce processus. Dans la lecture, le processus d’identification du mot se fait lors de la fixation de notre regard sur le mot à identifier, lorsqu’il est dans notre vision centrale ou fovéale là où notre acuité est la plus importante.

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter :

Dictée muette Montessori iPhone iPad Android de L'Escapadou Résumé pour les pressés : Des challenges de dictée, ça vous dit ? Vous serez sûrement étonnés de la manière dont vos enfants vont s’approprier cette dictée Montessori, comme un vrai jeu et non un exercice scolaire. Avec parfois des challenges spontanés organisés au sein de la fratrie. Voici donc une bonne appli pour s’exercer à la dictée sans pression.

La motivation Question vaste et récurrente, à nouveau ! Que faire face à des élèves qui arrivent à l’école avec des appréhensions et des a priori très négatifs : « Que fait-on ici ? A quoi ça sert ? Les maladies des yeux et les troubles de la vision de A à Z Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes : défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.* Il est important de ne pas faire d'amalgame entre les défauts visuels et les pathologies de l'œil. Les défauts visuels - myopie, hypermétropie et astigmatisme - sont considérés comme des imperfections géométriques de l'œil, ou des défauts de puissance de l'œil.

La dyspraxie 6juillet2012 Par Arnaud Durand Fin d'année, la cloche retentit encore dans ma tête. Ce matin, je me suis réveillé en pleine forme à ... 6h30.Grrrrr. Calendrier des maths - version sorcier Vous connaissez certainement le rituel intitulé "calendrier des mathématiques". Il s'agit d'un rituel autour de la date du jour qui permet de réinvestir les connaissances en mathématiques des élèves. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'aller faire un tour chez "L'univers de ma classe", "Dame Dubois" ou encore "Mélimélune" ... Je souhaite mettre en place ce rituel durant mes ateliers de maths. Les lundis et mardis, j'ai un groupe en révisions qui travaille sur des fiches de travail autonome assez complète : problèmes, calcul mental, géométrie... Je vais donc utiliser en plus ce rituel très rapide pour travailler également la numération qui est un peu absente de ces fiches ainsi que les opérations.

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire.

Oeil directeur Dans le cadre de bilan pluridisciplinaire, il revient souvent la notion de l'étude et de la détermination de l'oeil directeur. Or il est important de comprendre qu'il n'est pas possible de faire une étude dissocié des yeux, comme nous pourrions le faire avec les mains. Car les yeux fonctionnent ensemble: c'est la base de la vision binoculaire. En 1992, les travaux de Bassou et al se sont intéressés à la coordination binoculaire selon les données de dominance oculaire entre autres. Leurs résultats ont montrés une absence d'influence de l’œil directeur sur la coordination binoculaire pendant la lecture confirmant que le concept d’œil dominant/non dominant est inutile pour l'étude de la lecture. Une étude en 2012 (voir le lien), réalisée chez 13 adultes ne montre aucune différence concernant les caractéristiques des mouvements oculaires selon l’œil dominant et l’œil non-dominant.

Related: