background preloader

Les jardins de l'innovation

Les jardins de l'innovation

http://livetv.orange.com/fr/live-Orange-TV

Related:  MARKETING : RELATIONNEL, DIGITAL, INBOUND, PERSUASIVE, CRM ...marketing amont Innovation

Numérique: comment la longue traîne change l'industrie L'avez-vous remarqué ? Cette tendance à la personnalisation, à la spécification, au service personnalisé ? Pourquoi les industriels augmentent-ils de cette manière la diversité de leurs gammes ? L'exemple de la voiture individuelle est frappant : elle permet d'agréger les réponses à différentes contraintes et de les traiter. Je me sers de ma voiture pour aller au travail mais aussi pour partir en week-end avec toute ma famille, deux fonctions pour un même objet.

Instruments de design management Retrouvez cet ouvrage sur Facebook Comment se développe un processus d’innovation guidé par le design (design driven) ? Existe-t-il des règles et des outils de design en mesure de booster l’innovation ? Comment se situe le design management par rapport aux disciplines qui traitent de l’innovation et de ses processus : le project management, le design stratégique, le métaprojet ? Cet ouvrage veut répondre à toutes ces questions en cernant les frontières et les attributions du design management, dans une optique de gouvernance du processus d’innovation, et en définissant une variété de configurations de projets. Le grand nombre d’instruments pratiques proposés – ainsi que la méthode RACE (Recherche, Analyse, Conceptualisation, Exécution) permettant leur classification – fournit un guide utile pour comprendre et tracer des parcours d’innovation fondés sur les méthodologies et les principes du design thinking.

visiter autrement : le e-touriste Voir ce que le temps a effacé ? Réinventer, explorer le passé ? La réalité augmentée est l’outil par excellence pour valoriser monuments et lieux patrimoniaux. Idée Par Steve Harone (chroniqueur exclusif) - du-salariat-au-business.com Comment trouver votre idée de produit ? Question à laquelle il n’est pas possible de répondre en 1 seul article.

Qu’est-ce que l’Open Data change aux processus de concertation ? Après plusieurs mois d’échanges avec l’association Décider ensemble, et faute d’avoir pu identifier en France aujourd’hui des expériences concrètes de concertation faisant recourt à l’Open Data, nous avons choisi d’imaginer comment cela pourrait se passer. Une quinzaine de spécialistes de la concertation publique et de l’Open Data a approfondi pendant une journée trois scénarios fictifs - bien que réalistes - de concertation : un débat public porté par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) une concertation menée dans le cadre d’un projet de réaménagement urbain une concertation pour l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial L’objectif était d’identifier les moments où l’ouverture des données publiques pourrait alimenter les processus et les faire évoluer ; mais aussi les opportunités, les risques et les perspectives pour les différents acteurs en présence. De ce travail, il en ressort trois hypothèses principales : LA FING & Décider ensemble

Collaboration avec les utilisateurs : la communauté de testeurs de produits innovants Sainthomas Sainthomas est un service de test d’objets innovants, qui permet à des marques, des start-ups et fabricants d’objets innovants de pouvoir consulter des utilisateurs finaux pour recueillir leurs feedbacks. Ce feedback se matérialise sous la forme d’un cahier de test. Ce cahier de test est élaboré en amont par les équipes de Sainthomas (chargé d’étude). Ce cahier de test en ligne permet de guider le testeur pour qu’il teste de manière objective et que les données récoltées soient qualitatives et exploitables. Qu'est ce que le "design management" Le chef d’entreprise pragmatique pourrait déclarer : "l’organisation performante, c’est celle qui fonctionne dans les meilleures conditions de ressources et de rentabilité". Nous ne pourrions contredire une telle affirmation, cependant entre les modèles d’organisation standard, préformatés ou intégralement sur mesure, il en est un qui a démontré sa performance sur les marchés en forte évolution : le design management. Le design management n’est pas seulement, contrairement à ce que l’appellation pourrait laisser croire, une sorte de management du design, mais bel et bien une démarche globale d’organisation, qui prend en compte les impératifs stratégiques de l’entreprise, son offre – dans un souci constant de rentabilité – ainsi que les moyens et outils permettant de concevoir, développer et commercialiser ladite offre.

La réalité augmentée au service des musées A l’occasion de la 11e rencontre Laval Virtual, le pôle de compétitivité Images & Réseaux soutenu par l’Etat, la Région Pays de la Loire et la Région Bretagne présentera au public son projet de recherche industrielle de Guide Augmenté Mobile pour les Musées et Expositions (GAMME). Imaginons un visiteur pointant la caméra du « guide mobile » vers les œuvres qui l’entourent . Le système reconnaît la peinture qui est face à lui et sur l’écran apparaissent alors des éléments virtuels qui viennent enrichir la présentation : un avatar 3D sort du mur et lui apporte des explications sur la technique du peintre, pendant que des détails révélés par les rayons X sont superposés au tableau. C’est l’un des scénarii rendu possible par le projet GAMME. Lancé début 2008 pour une durée de 30 mois, le projet se déroulera en deux phases. Mi-2010 : l’expérimentation de ce «guide augmenté mobile» se fera sur un téléphone nouvelle génération des années 2009-2010.

L'innovation française tient à un panel de technologies La France a tout intérêt à miser sur des secteurs comme les interfaces homme/machine, les moteurs 3D ou les systèmes complexes pour continuer à prouver sa capacité à innover. Le secteur des technologies de l’information et de la communication a de beaux jours devant lui, avec une croissance annuelle attendue de près de 4 % (3,8 %) d’ici à 2013, estime le rapport "85 technologies clés dans sept secteurs économiques", et édité par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Selon ce dernier, c’est l’occasion de miser sur certains secteurs en particuliers : celui des interfaces homme/machines, des nanotechnologies, de l’ingénierie de systèmes complexes et des systèmes de systèmes*. "Etalab a mis l'open data au coeur du débat public" Vous venez d'être officiellement relevé de vos fonctions auprès du Premier ministre. Que va devenir Etalab, la mission dont vous étiez le patron? La mission va être rattachée au Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique. Mais je ne sais pas ce que le gouvernement va faire en matière de publication des données publiques, absolument nécessaire à un moment où les Français n'ont plus confiance dans leurs institutions.

13 exemples extraordinaires de street marketing dans le métro Le métro est un lieu rempli de publicités, si bien que l’on ne les remarque presque plus. Cependant, certaines tirent leur épingle du jeu et les publicitaires redoublent d’ingéniosité pour qu’elles ne passent pas inaperçues. Voici une sélection de 13 publicités particulièrement créatives ! Vous êtes sûrement passé à côté de centaines d’affiches publicitaires dans le métro qui, pour la plupart sont banales et c’est tout juste si vous leur prêtez attention. Un affichage qui hypnotise le regard au premier coup d’œil ou bien une refonte totale du décor pour faire connaître le produit de manière efficace devient alors primordial.

Related:  Serious_GameVeille technologiquecommunauté louvremédiasocioMarketing géolocaliséHôpital numériqueDetective AvenueOpen Data: Qu'est ce que c'est?prison ouverte 2.0web collaboratifCognition et psychologieNETEXPLORATEUR 2011Internet, le multicanal, etc...