background preloader

Marketing relationnel

Facebook Twitter

Marketing relationnel : principes du marketing relationnel. Entretenir les relations entre une marque, la clientèle et les clients potentiels grâce au marketing relationnel.

Marketing relationnel : principes du marketing relationnel

La relation client est indispensable pour le succès d'une entreprise. Elle repose sur différents principes comme le marketing relationnel, le marketing multicanal et le XRM. Enjeux des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la gestion de la clientèle d'une banque (Cas de la RAWBANK) - Eric ’R-One’ MULOJI SHIMUNA. Pour établir et maintenir de bonnes relations avec les clients, le marketing relationnel est utilisé avec des objectifs bien précis : - Identifier et connaître ses clients ; - Communiquer avec eux (parler et écouter) ; - Les fidéliser ; - Les récompenser pour leur fidélité ;

Enjeux des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la gestion de la clientèle d'une banque (Cas de la RAWBANK) - Eric ’R-One’ MULOJI SHIMUNA

Customer Oriented Marketing : le marketing et le CRM fusionnent. Se lancer dans le Customer Oriented Marketing : quel intérêt pour les entreprises ?

Customer Oriented Marketing : le marketing et le CRM fusionnent

Les produits poussés dans les communications sont personnalisés et sont ceux qui sont statistiquement les plus susceptibles d’intéresser le client : ils sont complémentaires des produits précédemment achetés ou des besoins exprimés implicitement par le client. Le canal par lequel le client est contacté (E-mail, bannière display, push mobile, en point de vente) est celui identifié comme étant le favori du client : la communication est diffusée là où elle a statistiquement le plus de chance d’être vue. Le « timing » d’envoi du message vers le client est pertinent : on ne pousse pas de message promotionnel à un client qui vient de faire un achat d’un produit de la même catégorie ou qui vient de se plaindre. De la même manière la pression commerciale peut être gérée au cas par cas selon l’appétence du client.

Comment commencer ? Quels bénéfices du Customer Oriented Marketing ? Renforcer sa relation client en exploitant davantage ses emails transactionnels. Parfaitement légitimes, ces emails bénéficient de taux d’ouverture deux à trois fois plus élevés que les emails marketing.

Renforcer sa relation client en exploitant davantage ses emails transactionnels

Ils sont une occasion idéale pour une marque de dialoguer avec ses clients en bénéficiant d’un fort niveau d’écoute. Alors qu’ils devraient être l’objet d’une attention particulière de la part des marques, on constate qu’ils sont souvent sous-exploités. En effet, les emails transactionnels sont encore trop souvent mis en place et gérés par les équipes techniques sans consultation des équipes marketing. En résultent alors des emails succins, purement informatifs et qui ne s’inscrivent pas dans la charte graphique de l’entreprise. Ajouté à cela le fait que ces emails sont souvent routés depuis des serveurs internes – et non par des experts de la délivrabilité – et qu’aucun suivi de la performance n’est effectué.

D’autant que tirer profit de ces emails ne demande pas un travail de titan, loin s’en faut. 1. Il faut commencer par soigner la présentation. Les principaux axes d’un plan de marketing relationnel. Une organisation bien structurée, basée sur plusieurs axes, est nécessaire avant toute mise en place d’un plan de marketing relationnel.

Les principaux axes d’un plan de marketing relationnel

Celle-ci permettra de cerner parfaitement les différentes actions à entreprendre afin de stimuler les ventes de l’entreprise. Mise en place de relations individualisées et interactives avec les consommateurs Le marketing relationnel impose la création d’attitudes positives de la part des consommateurs envers l’entreprise ou la marque. Pour y arriver, il est nécessaire, premièrement, de connaitre ces consommateurs, de leur parler et de se mettre dans de bonnes dispositions pour toujours les écouter. Cette attitude permettra de prendre en compte leurs préoccupations dans la production des services ou la fabrication de produits. Rosa Tuffin, Millicom.

«Internet n'est pas près de tuer le papier» - MARQUE - NATHALIE ANDRIEUX Présidente de MEDIAPOST COMMUNICATION. Nathalie Andrieux: En effet, au départ, Mediapost ne s'occupait que de la diffusion d'imprimés publicitaires.

«Internet n'est pas près de tuer le papier» - MARQUE - NATHALIE ANDRIEUX Présidente de MEDIAPOST COMMUNICATION

Dès 2006, nous avions cependant pris un premier virage médias, avec la création de Mediapost Data. Nous avons ensuite lancé (fin 2009) un plan stratégique, Terra Nova, dont l'objectif était de faire de nous le leader du marketing relationnel en Europe. Pour y parvenir, nous avons élargi nos domaines d'expertise via l'acquisition de Sogec, spécialiste du marketing promotionnel, puis de Mediaprism, spécialiste de la connaissance clients, qui possède notamment une puissante base de données baptisée Concordeo. En 2012, nous avons accéléré la cadence: sachant que la relation client s'étend du off au on line, nous avons racheté l'agence e-commerce MixCommerce, la régie Adverline et Cabestan, un spécialiste de la gestion des campagnes e-mail et du CRM.

Mediapost Communication symbolise l'intégration récente de ces expertises. L'attention, pour notre qualité d'écoute. Parcours.