background preloader

Traamdoc Toulouse : usages pédagogiques de la veille

Traamdoc Toulouse : usages pédagogiques de la veille

Online Mind Mapping and Brainstorming - MindMeister blOg-O-nOisettes Peut-on prendre en compte les pratiques des élèves pour enseigner la veille ? 9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 11:49 Toute la réflexion en cours dans la profession sur l'enseignement de la veille est passionnante... Mais je n'y retrouve pas une question qui me tracasse depuis quelques mois. S'ils n'ont pas de véritable pratique de veille consciente et organisée, ils sont néanmoins dans des ecosystèmes informationnels déterminés (recommandations Facebook, mails des copains, recherche guidée par Google ect.). Ces ecosystèmes peuvent-ils par certains aspects être considérés comme des systèmes de veille non maîtrisés ? Ils concernent bien plus le divertissement que l'informationnel mais la limite entre les deux n'est-elle pas de plus en plus floue ? C'est parce que cette question me tracasse que j'ai mis en place mon projet de portail culturel au collège, avec un groupe d'élèves de cinquième. Nous y travaillons une heure par semaine et nous publions une fois par mois sur scoop.it. Voici une présentation de ce projet sous forme de carte. Partager cet article

Pearltrees: création de documents virtuels « CIEL Pearltrees: création de documents virtuels Pearltrees est un service de marque-pages sociaux (social bookmarking). Il permet d’enregistrer des marque-pages, de les annoter et commenter, de les partager et de les échanger. Un service qui offre les mêmes fonctionnalités que del.icio.us ou yoolink. Le plus de Pearltrees, c’est sa façon d’organiser et de présenter graphiquement les marque-pages: sous une forme de graphe arborescent, à la façon des cartes heuristiques (mind maps). Au-delà de son usage premier en tant que service de marque-pages sociaux, il est aussi possible d’utiliser Pearltrees à des fins pédagogiques. Il est par exemple possible de créer un document virtuel organisé à partir d’un pearltree. Pearltrees permet ainsi d’organiser un ensemble de pages du web qui ne sont pas effectivement liées entre elles en les associant au travers d’un pearltree.

Veille Technologique Cactus Acide | Archive for Séances Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Problématique : Pour échanger régulièrement avec les élèves sur cette question, j’ai pris conscience qu’ils ne supposaient pas l’importance d’une phase d’évaluation avant de prendre pour vraie une réponse à la question qui leur à été posée dans le cadre d’une activité. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Sources :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage par Florence Canet * Les signets, aussi appelés "favoris" ou "marques-pages", sont des pages Web enregistrées auxquelles l’usager souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Le partage de signets en ligne (également connu sous le terme anglais de social bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle créée via une plateforme en ligne, permettant d’accéder à ses favoris depuis n’importe quel dispositif connecté. Ces véritables « bibliothèques de liens » peuvent être publiques. Le partage de signets fait l’objet d’usages professionnels bien connus, tels que le stockage de ressources collectées lors d’activités de veille ou de recherche, mais il s’avère également très pertinent dans le cadre d’activités pédagogiques de recherche d’informations Faciliter la collaboration Les enseignants interrogés soulignent également qu’ils ont enrichi leurs recherches par les trouvailles des autres. Améliorer les apprentissages

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. TENDANCES 2011-2012 – MEDIAS SOCIAUX/WEB MARKETING Portfolio item posted on Vendredi, juin 10th 2011 at 19 h 51 min Face à l’évolution accélérée des nouvelles technologies et d’Internet, les médias importants ont pris l’habitude de publier plus tôt leur palmarès des tendances à suivre durant l’année. Au printemps dernier, les magazines Trendwatching et Courrier International, entres autres, ont publiés leur numéro spécial sur les tendances à surveiller pour 2011/2012. Tout au long de l’année, à travers mes blogues et mon blogroll, mes fils Twitter et Facebook, j’ai régulièrement relayés des billets intéressants sur le sujet. J’ai donc suivi leur exemple, et j’ai compilé une nouvelle liste des 10 tendances à observer pour les prochains mois de 2011/2012. Sans faire l’unanimité, les différents médias, ou les différentes agences, qui se sont risqué(e)s au jeu des tendances se recoupent assez souvent dans leurs observations. 1 – Marketing mobile : applications mobile, m-couponing, codes QR, géolocalisation, paiement mobile Lire :

Travail collaboratif sur veille des élèves par Anne Delannoy (Scoop.it) by clairelafage Dec 26

Related: