background preloader

Que faire après la seconde ?

Que faire après la seconde ?
Après la seconde, les lycéens ont l'objectif du baccalauréat en deux ans. Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans la même spécialité professionnelle. Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées. En première générale, trois séries : ES, L, S. En première technologique, huit séries de baccalauréats technologiques : ST2S, STL, STI2D, STD2A, STMG, STAV, hôtellerie et TMD. Les trois séries du baccalauréat général et leurs profils Le baccalauréat général donne une culture générale avec une dominante économique et sociale en ES, littéraire et linguistique en L et scientifique en S. À partir de la classe de première, trois séries peuvent être distinguées : Série ES, à dominante sciences économiques et socialesSérie L, à dominante littéraire et linguistiqueSérie S, à dominante scientifique Au sein de chaque série se dégagent des profils d'études différents. La seconde spécifique

http://www.education.gouv.fr/cid24074/que-faire-apres-la-seconde.html

Related:  SecondeS'orienter en 2ndeedeygme

Calendrier de l'orientation en seconde La classe de seconde générale et technologique marque un changement important dans la scolarité de l’élève. Au troisième trimestre, il fait un choix qui engage ses deux prochaines années au lycée et ses études après le baccalauréat : choisir une série de première. Premier trimestre : le temps de la réflexion Choisir sa série de bac après la seconde En février, les élèves de 2de générale et technologique ont à exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée prochaine. 1re générale (bacs ES, L et S) ou 1re technologique (STI2D, STD2A, STL, ST2S, STMG, STAV), comment faire son choix ? Retour sur les questions à se poser pour poursuivre la réflexion… © Chris Schmidt-iStock.com Orientation scolaire : qui choisit vraiment ? Au moment où une carrière scolaire se mue en destin social, certains ont le choix. D'autres, au contraire, sont condamnés à penser très tôt leur avenir professionnel. Un système inégalitaire, difficile à réformer.

Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve » Ne pas se précipiter, rêver, voyager… C’est ce que préconise Boris Cyrulnik, que nous avons interrogé à l’occasion des événements O21, que « Le Monde » propose aux lycéens et étudiants entre janvier et mars 2017. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laure Belot Pour préparer ses événements O21/s’Orienter au XXIe siècle destinés aux lycéens et étudiants, Le Monde a interrogé des entrepreneurs et penseurs du monde entier sur leur parcours, leur vision de l’avenir, et les enseignements à en tirer pour aider les jeunes à trouver leur voie. Leurs témoignages seront diffusés en vidéo à O21. Bacs généraux Dans la voie générale, les programmes de 1re et terminale vous dotent d'une culture générale, de capacités d'expression écrite et de méthodes de travail qui vous permettent d'envisager une poursuite d'études supérieures. Avec "Les Bacs généraux en fiches" informez-vous sur les contenus, les coefficients à l'examen et les spécialités proposées par les lycées de l'académie de Lyon dans les 3 séries de bac général. Les 3 séries et leurs points forts Au sein de cette voie, choisissez une série en fonction de vos centres d’intérêt, des matières dominantes et des poursuites d’études que vous envisagez. On distingue 3 séries : Le bac ES (économique et social)

Guide Onisep "Après la 2de générale et technologique", rentrée 2016 Voie générale pour viser l'université ou une grande école, voie technologique pour poursuivre des études en BTS, DUT, à l'université ou en écoles spécialisées, la classe de 1re est une étape importante dans les choix que vous allez faire. Téléchargez le guide gratuitement. La voie générale Les programmes de cette voie vous dotent d'une solide culture générale, de bonnes capacités d'expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures.

Programmes 1ère et Tale générale Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Choisir son orientation scolaire Classe de 1re : les questions à se poser avant de choisir En février, les élèves de 2de générale et technologique ont à exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée prochaine. 1re générale (bacs ES, L et S) ou 1re technologique (STI2D, STD2A, STL, ST2S, STMG, STAV), comment faire son choix ? Retour sur les questions à se poser pour poursuivre la réflexion… © Béatrice Faveur/ Onisep Même si les élèves de 2de sont en principe reçus en entretien d’orientation par leur professeur principal et par le COP (conseiller d’orientation-psychologue), réfléchir aux différents choix possibles en famille est essentiel, car s’il devient possible de changer de série entre la 1re et la terminale, l’exercice restera sans doute difficile. Quels sont mes goûts ?

Ingénieur chimiste Peu de routine dans ce métier très diversifié. Que ce soit en laboratoire, dans l’industrie, la recherche, ou en bureau d’études. BAROMETRE Niveau d'études exigéBac + 5 et plus Salaire net mensuel de départUn débutant peut prétendre à un salaire compris entre 2 200 et 2 600 € net mensuels. Realis'Avenir Le bac S (scientifique) Le bac S s'adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l'ingénieur ou l'écologie et l'agronomie. © Istockphoto - Avec le bac S, possibilité d'étudier dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé, de l'architecture et de l'urbanisme, du sport, de l'audiovisuel. Pour qui ?

L'orientation scolaire et professionnelle

Related: