background preloader

5.2 Comment orienter le management des emplois et des compétence

Facebook Twitter

Classement de ces entreprises où il fait bon travailler. Les entreprises où il fait bon travailler en 2015. PALMARÈS - Le Figaro publie le classement 2015 Great Place to Work. 62 entreprises, dont 34 sociétés françaises, sont récompensées.

Les entreprises où il fait bon travailler en 2015

Les lauréats sont Davidson consulting et Accuracy. 179 000 salariés ont été interrogés. Les salariés français plébiscitent les entreprises qui leur font confiance et privilégient le bien-être de leurs collaborateurs. L'édition 2015 du palmarès Great Place to Work en est la preuve. Les 178.607 salariés qui ont participé à l'enquête votent pour les méthodes de management qui encouragent l'initiative et favorisent la prise de responsabilité. «Les salariés apprécient que les dirigeants et managers des 62 sociétés lauréates, dont 34 entreprises françaises, fassent preuve de proximité, de disponibilité et d'accessibilité», explique Patrick Dumoulin, directeur général de Great Place to Work. Ils sont également sensibles à leur environnement de travail. Cette enquête est révélatrice d'un changement de mentalités. Cliquez ici pour agrandir l'infographie. iAdvize, l'entreprise nantaise où il fait bon travailler.

Une journée ordinaire chez CPRO - Entreprise où il fait bon travailler. Quelles sont les initiatives des sociétés où il fait bon travailler? Un salarié heureux augmente sa productivité de 12% selon une étude de l’Université de Warwick.

Quelles sont les initiatives des sociétés où il fait bon travailler?

C’est pourquoi certaines entreprises françaises investissent dans le bien-être des employés en leur offrant un cadre de travail agréable et favorisant leur engagement avec la société. Mais alors quelles sont les initiatives des entreprises pour augmenter la satisfaction des salariés ? EchosStart / Palmarès Happy at work 2015 : les entreprises où il fait bon travailler. Air Liquide, ce n’est pas Google.

EchosStart / Palmarès Happy at work 2015 : les entreprises où il fait bon travailler

Vieux de plus d’un siècle, le leader mondial des gaz pour l’industrie est surtout connu pour la régularité de métronome avec laquelle il distribue de généreux dividendes à ses actionnaires. Malgré ses prouesses technologiques, dont le grand public ne sait pas grand-chose, on le range généralement dans la case de la « vieille économie ». Il ne défraie pas l’actualité, comme le groupe de Mountain View, avec des bureaux hyper-design, les rêves fous de ses fondateurs milliardaires et sa volonté de transformer jusqu’à notre façon de voir et de penser le monde.

Google, qui est né à deux années près en même temps que la génération Z, celle des teenagers d’aujourd’hui, a su, à l’inverse, s’approprier avec gourmandise tous les signes de la modernité. Quel jeune ambitieux n’aurait pas envie de se lancer dans le grand bain de la vie active en profitant d’un aussi formidable tremplin ? Label d’excellence Des salariés globalement satisfaits. Les 4 entreprises françaises où il fait bon travailler. Par Valentin Chatelier Les Français ne seraient pas tous si malheureux au travail, selon l'enquête "Happy at Work" réalisée par le site meilleures-entreprises.com, relayée par Les Échos.

Les 4 entreprises françaises où il fait bon travailler

Parmi les 40.000 collaborateurs interrogés dans plus de 4.000 organisations, les avis positifs sont de 45,4%. Un taux néanmoins en-dessous de la moyenne. L'enquête établit un classement des entreprises interrogées où les salariés sont les plus heureux au travail. Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Si Renault a annoncé mardi 15 janvier 7 500 suppressions de postes sur la France, le constructeur a précisé que, sur ce total, 1 800 personnes pourraient être concernées par une prolongation et un renforcement des dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).

Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social

Emploi - Le Bon Marché s'engage sur la GPEC. La direction du grand magasin Le Bon Marché et les syndicats CFE-CGC et CFTC ont signé un accord sur la GPEC.

Emploi - Le Bon Marché s'engage sur la GPEC

Il concerne 1 000 salariés sur une période de trois ans. Un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (consulter l'accord) a été conclu entre la direction du grand magasin Le Bon Marché, la CFE-CGC et la CFTC. L’accord qui concerne 1 000 salariés, et s’appliquera trois ans, jusqu’au 31 mai 2012, a été conclu le 22 mai.Selon le préambule, Le Bon Marché entend ainsi « se donner les moyens de faire évoluer les compétences de ses collaborateurs, afin de maintenir leur valeur professionnelle tout au long de leur carrière », tout en « augmentant la capacité d’adaptation de son organisation aux évolutions des demandes des clients ». Information sur la stratégie et l’évolution des métiers. 163758 chap03 ouverture 3.1. DOSSIER ELEVE. Notre politique RH. Acteur majeur du développement durable, Veolia a la responsabilité de faire vivre et de développer un modèle social performant et ambitieux.

Notre politique RH

Recrutement. Formation. Veolia a pour ambition de devenir un modèle de performance sociale, en offrant à ses 174 000 collaborateurs les moyens de se réaliser professionnellement et de renforcer leurs savoir-faire dans les métiers de services à l'environnement qui ne cessent d'évoluer et qui sont toujours plus complexes.

Formation

Veolia : la formation au service de la performance Pour Veolia, la politique de formation est un vecteur de performance globale. La formation concerne toutes les catégories de personnel, avec un effort particulier pour les collaborateurs au plus près du terrain, de leur intégration jusqu'à la fin de la carrière de chacun. Veolia est l'un des rares groupes à avoir mis en place sa propre « école » dont les diplômes, dédiés à ses métiers et délivrés à l'issue de formations qualifiantes, sont reconnus par l'État.Créé en 1994, le Campus Veolia comprend aujourd'hui seize sites, dont cinq en France.

Le Campus Veolia est le centre de formation aux métiers de l'environnement du Groupe. Faire carrière chez Veolia. Présent sur les cinq continents, les collaborateurs de Veolia exercent des métiers de proximité, d'une grande diversité et répondant à des enjeux majeurs du développement durable.

Faire carrière chez Veolia

Faire carrière chez Veolia L'exercice quotidien de ces métiers exige sens de l'initiative et responsabilité. C'est pourquoi Veolia dispose d’une organisation qui favorise l’esprit entrepreneurial, la responsabilité et la réactivité : une richesse de compétences au service des collectivités locales, des industriels et des usagers. Traiter et valoriser, conseiller et servir, distribuer et collecter, en équipe ou en solitaire, dans les rues, dans les bâtiments ou les installations industrielles : nos métiers répondent à presque toutes les aspirations professionnelles, à tous les niveaux de qualification. Pour découvrir d’autres témoignages sur nos métiers> Rendez-vous sur JobTeaser. Sécurité et santé au travail. Plus d'un tiers des heures de formation destinées aux collaborateurs ont été consacrées, en 2015, à la santé et à la sécurité au travail.

Sécurité et santé au travail

Définition et enjeux de la mobilité interne pour les entreprises. Définition de la mobilité interne L’environnement concurrentiel dans lequel se situe l’entreprise, son développement économique, sa situation financière, son adaptation aux évolutions du marché et/ou aux nouvelles technologies sont d’autant d’éléments qui obligent l’entreprise à se réorganiser en permanence. Developpement des compétences à la sonar : essai d'étude critique d'un système - Martine KANKYONO. Nous pouvons retenir essentiellement deux formes de mobilité : d'une part, la mobilité externe qui est le «changement d'entreprise »23(*) consécutif aux démissions, aux licenciements, aux recrutements, aux mises à disponibilités ou aux détachements, et d'autre part, la mobilité interne.