background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

Partagez la connaissance. Thèmes d'EPI : Culture et création artistiques ; Sciences, technologie et société.

Partagez la connaissance

[Déclinable sur d'autres thèmes]Disciplines : Mathématiques/Technologie, FrançaisNiveau : 5e [Déclinable sur d'autres niveaux] Créer un jeu vidéo, c'est comme écrire une histoire : il faut avant tout de l'imagination et un peu de préparation. Cela commence par définir un univers, puis inventer des personnages, des obstacles et des décors. Le reste n'est pas bien compliqué : il faut expliquer à l'ordinateur comment mettre tes idées en mouvement, et cela se fait très facilement grâce à un outil appelé Scratch. En apprenant à construire entièrement un jeu, tu pourras mieux comprendre comment fonctionnent les logiciels et les machines qui t'entourent.Si tu n'as jamais utilisé le logiciel Scratch, la programmation de ton jeu sera l'occasion d'apprendre en détail comment il fonctionne.

7d47fe606b563edf922f5dded1f4e4dc3b316c80. Nouveaux programmes. Les nouveaux programmes, en vigueur à la rentrée 2016, prennent appui sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces programmes se donnent pour objectif d’assurer la cohérence et la progressivité des apprentissages de l’école élémentaire au collège. Cette nouvelle organisation laisse l’enseignant opérer des choix pédagogiques pour les mettre en œuvre au regard des rythmes d’apprentissage des élèves. Réseau Canopé vous accompagne tout au long de l’année dans leur mise en œuvre.Retrouvez dans cet espace, enrichi régulièrement, des ressources pour vous aider à comprendre et appliquer ces nouveaux textes officiels : ouvrages, vidéos pratiques, dossiers en ligne, animations au sein des Ateliers Canopé… Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4.

Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. Actualités - Référentiel pour l'éducation prioritaire.

Référentiel pour l'éducation prioritaire Issu de l'expérience des réseaux réunis lors des assises de l'automne 2013, le référentiel de l'éducation prioritaire est d'offrir un cadre structurant à l'ensemble des acteurs.

Actualités - Référentiel pour l'éducation prioritaire

Proposé sous forme de principes d'actions pédagogiques et éducatives, il permet aux équipes d'exercer pleinement leur liberté pédagogique en s'appuyant sur des repères solides et fiables. Ce référentiel prend en compte de manière globale les nombreux facteurs qui participent à la réussite scolaire des élèves. Tous les acteurs de l'éducation prioritaire doivent contribuer collectivement à la mise en œuvre des principes proposés dans une complémentarité féconde entre les différents professionnels. Lettre d'information éduscol janvier 2017 — Lettres d'info. Sommaire L'évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.

Lettre d'information éduscol janvier 2017 — Lettres d'info

Les documents d'accompagnement pour l'évaluation en cycles 2, 3 et 4 sont disponibles.Évaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Ils évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".Le livret scolaire Un livret scolaire est établi pour chaque élève en âge d'obligation scolaire. Pulls et gilets Rad. pour femme - Galeries Lafayette. Académie d'Orléans-Tours 

> lettres Accueil Webradio, une radio faite par les...

Académie d'Orléans-Tours 

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Livret scolaire unique du CP a la 3e Fiches 617228. Livret d’accompagnement. FicheTechLSU ProfColl 630053. Programme 2016 : fiches synthétiques. Cliquez sur les liens pour consulter : un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf).

Programme 2016 : fiches synthétiques

Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : fiche1.doc ; fiche1.pdf. 2. Présentation du programme : fiche2.doc ; fiche2.pdf. 3. LSUN Ressources. Le nouveau dossier scolaire à la rentrée 2016. Les grands changements de la refondation de l'école Des changements majeurs seront appliqués à partir de la rentrée 2016 : Le contenu d'un dossier scolaire d'élève Les récentes réformes ont profondément modifié le contenu du livret et les informations communiquées par le ministère sont complétées peu à peu.

Le nouveau dossier scolaire à la rentrée 2016

Si vous repérez un manque ou une erreur sur cette page, n'hésitez pas à nous le signaler en utilisant le lien "contact". Ppcrnouvellecarriere. Bulletin officiel n° 3 du 18 janvier 2007. C. n° 2007-013 du 11-1-2007 NOR : MENB0700097C RLR : 514-5 ; 525-2a MEN - BDC Le décret du 11 juillet 2006, relatif au socle commun de connaissances et de compétences, fait de l’enseignement de la grammaire un enseignement fondamental et spécifique, comme l’a souhaité le Haut Conseil de l’éducation.

Bulletin officiel n° 3 du 18 janvier 2007

L’objet de la présente circulaire est de préciser les orientations pédagogiques qui découlent de cette exigence.La place de l’enseignement de la grammaire et les contenus à faire acquérir cycle après cycle seront prochainement précisés : dans un premier temps par des arrêtés modificatifs des programmes de l’école et du collège qui seront mis en application dès la rentrée 2007 puis, dans un second temps, par les nouveaux programmes de français du collège qui seront mis en application à partir de la rentrée 2009. Ressources pour les nouveaux programmes - Lettres. MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1526483A

Volet 3 : les enseignements. Livretsoclev4b 2. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants.

Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Le diplôme national du brevet. Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

En savoir plus sur le nouveau brevet Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. Actualités - DNB 2017. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ; et dans chacun des quatre autres domaines : les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l'activité humaine.

Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Brevet : de nouvelles modalités d’attribution dès 2017. Nouveau Brevet : Une complexité inutile. En 2017, les candidats passeront une heure de plus à réaliser les épreuves du brevet. Ainsi en a décidé l’Éducation nationale qui publie au B.O. le détail des épreuves du nouveau brevet.

Brevet 2017. Évaluation des élèves, du CP à la 3e. - www.spelc22.org. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. 26 heures de cours par semaine par élève : ni plus ni moins ? La loi ne mentionne pas les horaires des élèves. Elle induit toutefois la coexistence de deux types d’enseignements, et donc peut-être de deux volumes horaires distincts : En première lecture, il est naturel de comprendre que les enseignements complémentaires sont pour les établissements une possibilité qui vient s’ajouter aux enseignements communs. Cependant le décret, dans son second article, définit clairement qu’enseignements communs et complémentaires sont tous deux obligatoires.Si cela semble évident pour les enseignements communs, il est plus étonnant que les enseignements complémentaires le soient aussi, la loi ne précisant pas que ceux-ci doivent être systématiquement proposés.

Le socle commun de connaissances et de compétences. Accompagnement personnalisé au collège. Ressources pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé au collège. L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016)L'accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Accompagnement personnalisé au collège - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé. Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Circulaire rentrée 2016. École élémentaire et Collège. TABLEAURESONANCESTHEMATIQUESC3C4. Cycle 3. Nouveau programme de Français : cycle 4.

Comme pour les autres disciplines, le programme de Français est désormais défini par cycle et s'appuie sur le nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (voir notre rubrique sur les programmes en cinq questions). Le nouveau programme de Français du cycle 4 (5e-4e-3e) s'éloigne fortement du programme actuel, sur la forme comme sur le fond. Nous avons cherché à recenser sur cette page les différences les plus importantes. Programmes de cycle 4. Visualiser les programmes du cycle 4. Programme 2016 : fiches synthétiques. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Le parcours Avenir. Parcours Avenir et EPI. RESSOURCES PÉDAGOGIQUES.

Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI. PNF Fiche Synthetique EPI. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. E.P.I croisements entre discipline cycle 4. Fiche outil contruire EPI. Fiche pratique EPI 4 organisations possibles. Marge prof Fiche outil.