background preloader

Arctique seconde

Facebook Twitter

Depuis 2010, année de l'apparition de l'arctique dans le programme de seconde, les évolutions climatiques, écologiques et économiques de cet espace se sont accélérées.

Ce Pearltree rassemble quelques ressources ( rapports, articles et autres ressources en ligne) qui témoignent de ces changements.

Nouveau programme 2019

Expressions. GEO. L'Arctique Russe : "Une Zone D'inconfort Absolu" Par Justin Jin | Graine De Photographe The Blog. Bien que la température de cet immense territoire avoisine parfois les -45 degrés en hiver, les grandes puissances riveraines de l’Arctique se ruent aujourd’hui sur ses plaines. Ses terres glacées et ses océans recèlent en effet bien des trésors (13 % des ressources mondiales non découvertes de pétrole et 30% de celles de gaz naturel). Although the temperature of this immense territory sometimes is around -45 degrees in the winter , major Arctic powers riverside rush today on its plains . His icy lands and oceans contain many treasures in effect (13% of undiscovered global resources of oil and 30% natural gas reserves).

Photo : Justin Jin Surnommé par des bureaucrates moscovites « la zone d’inconfort absolu », l’Arctique est effectivement une région où l’on vit à ses risques et périls. Dubbed by Moscow bureaucrats » the absolute discomfort zone », the Arctic is indeed a region where one lives at his own risk . Dans sa série Zone d’inconfort absolu. In his series Absolute discomfort Zone. ArkGis : un outil de visualisation pour la question des mondes arctiques en seconde. ArkGis : un outil de visualisation pour la question des mondes arctiques en seconde. vendredi 22 mai 2015, par Jean-Christophe Fichet ArkGis est une plateforme de visualisation de données mise au point par l’antenne norvégienne de WWF (World Wildlife Fund).

Elle offre la possibilité, comme le présente le prezi ci-dessous, de superposer des couches d’informations bien utiles à la mise en oeuvre de la question sur les mondes arctiques en seconde. Les séries de données couvrent la période de 1984 à 2012. Il est possible de jouer sur de multiples variantes : épaisseur des glaces, aires protégées, présence des espèces animales, zones de pêche, routes maritimes (sélectionnables en fonction des années, des types de navires...) ou encore zones d’exploitation ou de prospection des hydrocarbures. Un exemple ci-dessous avec une sélection de quelques données : En déplaçant le curseur sur la carte il est possible d’identifier plus précisément les données en fonction d’une localisation choisie :

Exploring the Arctic. Arctic Portal - Interactive Data Map. L’Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux ? - Clio-Lycée.

Définitions et Contraintes

Rapports et dossiers. Milieux en evolution. Impacts à l'échelle mondiale. Invitation au voyage (video nasa) Peuples de l'arctique. Ressources et opportunités. Enjeux geopolitiques. Expéditions et observations scientifiques. Étude Mer de Baffin. Le Groenland.