background preloader

Seconde Géographie

Facebook Twitter

2nde Geo Mondes arctiques

2nde Geo Risques. 2nde Geo Energie. 2nde Geo Développement et DD. 2nde Geo Nourrir les hommes. 2nde Geo Ressources pour toutes les leçons. 2nde Villes. 2nde Geo Littoraux. Haute-Savoie - Le Plan d'intervention de déclenchement avalanche sur la crête des Crozats (PIDA) Les quartiers enclos à Buenos Aires : la ville privatisée ? 1Depuis le début des années 1990, la région métropolitaine de Buenos Aires a été le théâtre d'importantes mutations urbaines.

Les quartiers enclos à Buenos Aires : la ville privatisée ?

Avec ses 12 millions d'habitants, Buenos Aires est la capitale hypertrophiée d'un pays qui a été le “bon élève” du FMI et de la Banque mondiale pendant toutes les années 1990 et a connu, outre une vigoureuse croissance économique, un véritable changement de paradigme socio-économique, amorcé en fait dès la dictature militaire (1976-1983). En effet, l'économie et la société, dans le modèle de développement qui prévalait jusque-là étaient très encadrées par l'État, à travers de grandes entreprises publiques et d'importants syndicats qui géraient pour leurs membres aussi bien les caisses de sécurité sociales que des complexes balnéaires. 2Parallèlement à ces mutations socio-économiques, le paysage urbain a évolué. La capitale argentine a connu un important boom immobilier sur un segment très spécifique du marché. Du dirigisme au laissez-faire.

Cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/92/7/Enseigner_avec_le_numerique-_Geographie_-_Habiter_la_terre_-_2014_354927.pdf. Nourrir-Manger. Nourrir Manger. Www.viewsoftheworld.net/wp-content/uploads/2011/10/WorldPopulationAnimation.gif. Gaz naturel : quels approvisionnements pour l’Europe. Sur fond de crise internationale entre la Russie et l’Ukraine, comment se présentent aujourd’hui les enjeux du ravitaillement des pays membres de l’Union européenne (UE) en gaz naturel ?

Gaz naturel : quels approvisionnements pour l’Europe

Parallèlement, de quelle manière la question gazière peut-elle peser sur les relations actuelles entre l’UE et la Russie ? D’après les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie, la demande de gaz dans l’UE devrait croître pour atteindre un volume de 622 milliards de mètres cubes d’ici à 2030. En effet les obligations environnementales contribuent à en faire une énergie intéressante en termes de rejets de GES notamment et, avec l’épuisement des gisements gaziers de mer du Nord, la dépendance de l’Europe pourrait atteindre 80% en 2030. 1. Documents généraux, connaissance des énergies Commission de régulation de l'énergie. . - Transport du gaz, - Gaz naturel liquéfié (GNL), Gas in focus, Observatoire du gaz, De nombreux graphiques et cartes, par exemple sur les infrastructures, 2. . - Maps and Data, 3. La ZIP de Shanghai (1) La pollution de l’air touche neuf citadins sur dix dans le monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution atmosphérique « empoisonne » près de neuf urbains sur dix dans le monde.

La pollution de l’air touche neuf citadins sur dix dans le monde

La nouvelle base de données sur la qualité de l'air dans 1 600 villes de 91 pays, établie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée mercredi 7 mai, dresse un tableau sans appel. Le seuil maximum fixé par l'OMS est de 20 microgrammes par mètre cube (µg/m3) pour la concentration moyenne annuelle de particules fines PM10 (d'un diamètre égal ou inférieur à 10 micromètres) dans l'air.

Il est largement dépassé dans de nombreuses grandes métropoles. Avec des records beaucoup plus élevés que ceux enregistrés, par exemple, lors des récents pics de pollution à Paris, en mars 2014 (100 µg/m3). Le Pakistan apparaît comme le plus à risques : dans la ville de Peshawar, dans le nord-est du pays, on atteint un niveau de concentration de 540 µg/m3. Voirl'infographie : Pollution des villes : les pays en développement en première ligne. Grands projets d’exploitation minière et stratégie des firmes pour se rendre environnementalement acceptables.

1L’intensification de l’exploitation des ressources de la planète est à l’origine d’une dégradation de l’environnement qui peut localement bouleverser les conditions de vie des communautés d’habitants, notamment dans les pays pauvres.

Grands projets d’exploitation minière et stratégie des firmes pour se rendre environnementalement acceptables

L’exploitation des ressources peut alors donner lieu à des conflits où l’environnement est en quelque sorte « un champ de bataille entre les intérêts divergents » (Blaikie 1995) des firmes et des populations locales. L’étude des conflits environnementaux autour de l’exploitation des ressources constitue une orientation relativement récente de la recherche, à la charnière de la géographie politique et de la géographie économique (Blaikie 1995, Blaikie & Brookfield 1995, Blaikie 1999, Watts 2000). 2L’essor considérable de la demande mondiale de certains minerais depuis la fin du XXè s. a conduit à la multiplication des grands projets miniers, concernant notamment des métaux très convoités et de plus en plus rares comme l’or.

Sources : ; M Deshaies, 2009 M.