background preloader

Tinkuy - La communauté qui vous aide à devenir responsable !

Tinkuy - La communauté qui vous aide à devenir responsable !

http://www.tinkuy.fr/

Related:  Bonnes IdéesAutonomies DD Réseaux éco-villages - Tribusluminum06enaore

Lessive au savon noir: la recette - L'Apprenti Ecolo Après la recette de lessive au savon de Marseille, j'ai voulu essayer une nouvelle recette, plus rapide à fabriquer, donc voici la lessive au savon noir! Ingrédients: - 20 cl de savon noir liquide (se trouve au rayon ménager) - Le projet Compostri Le projet a pour objet le développement du compostage partagé, ainsi que la valorisation du compostage en général et plus particulièrement en milieu urbain. L’idée principale de est de favoriser la par quartier, immeuble, groupe d’immeubles, structure collective, suivant les exemples vus en Belgique et en Vendée. Compostri a également un rôle de du public. Depuis 2011, l’association a un espace dédié au compostage, monté sur l’exemple du centre de démonstration « Hof ter Winkelen » à Londerzeel près de Bruxelles. L’espace se situe sur le site de la Crapaudine, en partenariat avec l’ association des jardins de la Crapaudine et le service des espaces verts de la Ville de Nantes ( SEVE ). Cet espace s’adresse aux scolaires, et accueille également des .

Labels eco-consommation Bio Cohérence Un label pour une agriculture biologique, plus exigeant que la règlementation bio européenne. Une initiative intéressante qui fait malheureusement peser un coût supplémentaire pour les petits producteurs bio. BIO Equitable Les bons coups de LaFourchette.com - SUCCESS STORY - Patrick Dalsace et Bertrand Jelensperger, fondateurs de La Fourchette La technologie s'invite désormais à votre table. Avant, pour réserver un restaurant, il fallait trouver le numéro de l'établissement, l'appeler et espérer qu'il reste de la place. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, après quelques clics depuis son ordinateur ou son smartphone, les meilleures tables encore libres s'affichent en un clin d'oeil. L'internaute trouve une adresse en fonction de critères spécifiques (thème, ambiance ou encore type de cuisines) et réserve en ligne, en ayant accès en temps réel aux disponibilités des restaurants. Ce service astucieux de réservations est proposé par le site LaFourchette.com.

La consommation collaborative Parmi les nouvelles tendances de consommation qui se sont développées ces dernières années et qui sont favorisées par la crise économique actuelle, la consommation collaborative est certainement l’une des plus intéressantes. Elle a même été citée par le très sérieux Time Magazine comme l’une des dix idées qui vont changer le monde ! Cette forme de consommation peut se manifester de nombreuses manières, puisqu’il peut s’agir de louer, prêter, partager ou encore échanger des biens ou des services, tout en créant de nouvelles formes de lien social. Facilitée par le développement des réseaux sociaux et plus généralement des communautés sur internet, la consommation collaborative est actuellement en plein boom, et touche de nombreux secteurs d’activité. Voici les 3 grands types de consommations collaboratives, ainsi que quelques exemples de sites internet correspondants :

Fabrique du papier à planter avec tata Voici encore une idée toute douce à fabriquer et à offrir qui est vraiment économique : du papier à planter (vu sur www.matchouteam.com). Il pourra agrémenter une carte ou bien être offert dans un petit pot, préalablement décoré, comme ceux prêt-à-l’emploi dans certaines jardineries ou magasins de jouets pour enfants. Les loulous adoreront modeler ces papiers de leurs propres mains et les offrir à leur maîtresse, leur amis pour les goûters d’anniversaire, à leur entourage ou même d’avoir le plaisir de les planter pour eux et d’voir le plaisir de voir évoluer les plantes sous leurs yeux. Pour le réaliser, il faut :

Construire son habitat Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La construction écologique et économique est une dénomination globale pour une manière de construire qui résulte de trois objectifs différents : Construire « efficace et économe en énergie » : on cherche à diminuer au maximum les dépenses d'énergie nécessaire pour amener et maintenir un habitat à la température idéale de confort pour ses occupants. Piece et main d'oeuvre.com Pièces et Main d’Oeuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc. Pièces et Main d’Oeuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée "collective", pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe.

Guide des Réseaux Sociaux Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter, Google + ou encore Youtube ne sont pas les seuls réseaux sociaux. Il en existe une multitude souvent destinés à des professions ou à des secteurs d’activité. C’est pourquoi nous vous présentons une liste de réseaux sociaux moins connus mais tout aussi utiles et pertinents triés sous différentes catégories. Certains connaissent déjà une croissance importante, d’autres sont encore en développement. 100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur *

Nouvelle vie, nouveaux projets, on vous dit tout ! Bonsoir, Vous êtes nombreux, très nombreux à nous avoir demandé qu’allons-nous faire après ? C’est bien la question que nous nous sommes posée il y a maintenant un peu plus de deux mois, lorsque nous avons pris la décision d’arrêter le voyage en roulotte. S’arrêter quelque part, louer un gîte, un meublé, avoir une vie « fixe » … Non, on ne se ment plus, nous avons toujours eu la bougeotte, alors après deux ans sur les routes s’arrêter de voyager nous est juste impossible. Bon d’accord, on veut continuer à voyager, mais alors comment, pour aller où, faire quoi ? Et là, c’est imposé à nous l’idée d’un bus aménagé.

Related:  Réseaux sociaux 2.0Vie Ecolo'DIY et solutions collaborativesConsomActeursSimply The Best (ÉCO-CONSO)crowdassociations. et acteursecologieConsocollaborativeSolutionsWebPartenairesRSE et eco socialeRéseaux sociaux / Réseaux sociaux alternatifsRéseaux sociaux écologieSAVOIR QUOTIDIEN, économe, écologiqueconsommation collaborativeNetworks 4 Causesréseaux sociaux éthiques et solidairesDéveloppement durarable & Empreinte écologiqueTrouver Job - POSTULE !