background preloader

Site pédagogique sur les déchets : Le site de Tom - Syctom -

Site pédagogique sur les déchets : Le site de Tom - Syctom -
Clicmi est infernale ! Elle me pose toujours des questions sur les déchets, qu'est ce qu'un déchet, comment les trier, les collecter, les traiter, les recycler ? J'ai donc mené une enquête auprès du Syctom pour comprendre et expliquer à Clicmi le monde des déchets... Et toi, es-tu comme Clicmi ? Si oui, viens avec nous visiter le site ! Clique sur la bouteille ! Tu peux aussi voir l'animation et découvrir les aventures de TOM

http://www.syctom-paris.fr/edi/sitetom/index.htm

Related:  Déchets et Consommation

Planetman contre le changement climatique Planetman s’empare d’une nouvelle mission : nous aider à repenser nos choix alimentaires pour réduire leur impact sur le climat. L’alimentation représente 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre des Français ! Il y a de très nombreuses étapes dans la préparation de nos plats. Et chacune d’entre elles a un impact sur le climat. Chaque étape, de la fabrication à la consommation de nos aliments, a un impact sur le climat. UNE NOUVELLE TROUSSE PÉDAGOGIQUE SUR LE RECYCLAGE! Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, est fier de vous présenter sa trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage, dans le cadre de son projet Réseau IN-TERRE-ACTIF. S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008. Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours. Finalement, des textes de référence et des liens vers d’autres ressources sont disponibles pour que vous puissiez facilement répondre aux multiples questionnements de vos jeunes.

Espace Elèves Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Tu as 2 possibilités : naviguer entre les différentes animations. Pour cela, clique sur l'illustration ci-dessous Les logos du recyclage - ACEVE - Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE Ils permettent de reconnaître les matériaux d’emballage et ainsi de privilégier ceux récupérés sur la commune. Attention à ne pas se méprendre sur la signification de certains de ces logos car ils cultivent parfois l’ambiguïté. Recyclable ne veut pas dire Recyclé : Les matériaux ne sont recyclés seulement que s’ils sont récupérés sur la commune et s’ils sont triés par les habitants à leurs domiciles.

Ferme de Paris / Ville de Paris Pôle ressources consacré aux questions d’alimentation durable, la Ferme de Paris accompagne le plan de développement de l’alimentation durable dans les restaurants collectifs de la Ville de Paris sur les volets informations, sensibilisation et formation. C’est aussi un lieu privilégié pour évoquer l’agriculture durable, les filières de transformation et de distribution et la consommation responsable. En semaine, ateliers de sensibilisation, accompagnement de projets, formations, conférences débats, expositions, s’adressent à tous. Les participants découvrent la provenance des produits préparés et consommés. Modes de production, de distribution et comportements des consommateurs au quotidien, sont expliqués à la lumière de leur impact sur l’environnement. Tout au long de l’année, des visites, des ateliers, des témoignages d’acteurs du territoire permettent une approche concrète des sujets abordés.

ECOLOGIE PRATIQUE : ISOLATION, CHAUFFAGE, ECO-HABITAT et ECO-CONSOMMATION,EOLIENNES, PHOTOVOLTAIQUE et ENVIRONNEMENT Qui sommes-nous ? Nous n'avons pas attendu que ce soit à la mode pour recenser et confronter les connaissances concernant les énergies renouvelables, la préservation des ressources et les mille et une façons de mettre en pratique une démarche de développement durable, dans notre vie quotidienne... Grâce à vous, contributeurs et internautes, ce portail initié en 2000 sur le problème des ordures est devenu au fil du temps l'encycopédie de référence et non alignée sur tous les sujets touchant à l'écologie, l'environnement et les énergies alternatives. Nous le devons sans doute à notre indépendance, tant au niveau des lobbies industriels et commerciaux, que des partis politiques, ONG ou autres associations écologiques, quelquefois plus actifs à cultiver leurs différences qu'à soutenir les initiatives ou fédérer les énergies. Il est d'ailleurs intéressant de constater que ceux qui prônent le plus la bio-diversité pratiquent si peu l'idéo-diversité... Comment participer ?

Jeux EDD et citoyenneté Eco- Ego, un très joli jeu japonais. Sauras-tu satisfaire les besoins de ton personnage sans sacrifier la planète ?Yamaska : les eaux de la Yamaska, une rivière du Québec sont les plus pollués de la région. Réduire mes déchets, nourrir la Terre Quels sont les différents déchets ? Introduction Quelques jours avant la première séance, l’enseignant informe les familles de la mise en oeuvre de ce travail d’éducation à l’environnement (voir fiche 1). À cette occasion, commencer à collecter auprès des familles des pots vides et nettoyés de faisselle de 1 kg avec leur panier égouttoir qui serviront à partir de la séance 3 (pour une classe de 25 élèves, un total de 20 pots sera nécessaire en comptant 4 pots par groupe de 5 élèves).

Bergerie Nationale: Ressources en ligne La ferme et le département 3DFI de la Bergerie nationale travaillent ensemble sur des expérimentations d’animation et d’outils pédagogiques. Les résultats de ces travaux sont intégrés à la publication de cahiers techniques : N°1 : La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté. Prix : 12,50 €. 68 p. N° 2 : Les publics des fermes pédagogiques. Prix : 12,50 €. 84 p. Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau.

Related: