background preloader

Site pédagogique sur les déchets : Le site de Tom - Syctom Paris -

Site pédagogique sur les déchets : Le site de Tom - Syctom Paris -

UNE NOUVELLE TROUSSE PÉDAGOGIQUE SUR LE RECYCLAGE! Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, est fier de vous présenter sa trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage, dans le cadre de son projet Réseau IN-TERRE-ACTIF. S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008. Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours. Finalement, des textes de référence et des liens vers d’autres ressources sont disponibles pour que vous puissiez facilement répondre aux multiples questionnements de vos jeunes.

Planetman à table | Planetman contre le changement climatique Planetman s’empare d’une nouvelle mission : nous aider à repenser nos choix alimentaires pour réduire leur impact sur le climat. L’alimentation représente 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre des Français ! Il y a de très nombreuses étapes dans la préparation de nos plats. Et chacune d’entre elles a un impact sur le climat. Chaque étape, de la fabrication à la consommation de nos aliments, a un impact sur le climat. Chaque type de menu, en fonction de sa composition, a un impact différent sur le climat. Au niveau mondial, 1/3 des aliments est jeté chaque année sur l’ensemble de la chaine (du champ à l’assiette). Lutter contre le gaspillage alimentaire permet de réduire l’impact de notre alimentation sur le climat. Les solutions ne manquent pas pour consommer des produits alimentaires qui respectent l’environnement Manger des protéines végétales, des produits locaux ou de saison permet de réduire notre impact sur le climat.

Sciences41 - Activités au cycle 3 Nous sommes le Jeudi 16 juillet 2015 Activités au cycle 3 Des fiches réalisées par des enseignants pour les classes de cycle 3 (CE2,CM1, CM2). Le dernier article a été publié le 28 janvier 2010. Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes - Astronomie : traquer les éclipses avec Stellarium Le logiciel libre Stellarium permet, entre autre, de visualiser des éclipses passées ou à venir, à condition d’en connaître la date. Astronomie avec le logiciel Stellarium ( Module ) ( Cycle 3 ) Comment fonctionne l’éclairage du vélo ? Exemples de situations-problème : Lorsque l’on circule de nuit avec un vélo, il faut deux points d’éclairage : le phare avant et le feu arrière. L’électroaimant

Les logos du recyclage Ils permettent de reconnaître les matériaux d’emballage et ainsi de privilégier ceux récupérés sur la commune. Attention à ne pas se méprendre sur la signification de certains de ces logos car ils cultivent parfois l’ambiguïté. Recyclable ne veut pas dire Recyclé : Les matériaux ne sont recyclés seulement que s’ils sont récupérés sur la commune et s’ils sont triés par les habitants à leurs domiciles. Cependant ne pas oublier que l’emballage le plus écologique et le plus économique est celui que l’on utilise pas ! Le Logo Point Vert Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed sont peu connus mais par contre, le logo sur les produits de consommation courante l’est beaucoup plus. La boucle de Moebius Ce logo signifie que le matériau est valorisable : il peut être recyclé, ou être incinéré dans des usines de production d’énergie. L’Acier et l’Aluminium Les industries de l’acier (en particulier dans le domaine de l’emballage) ont développé ce sigle pour sensibiliser à ce type de matériau. Le Verre

Réseau Ecole et Nature Bergerie Nationale: Ressources en ligne La ferme et le département 3DFI de la Bergerie nationale travaillent ensemble sur des expérimentations d’animation et d’outils pédagogiques. Les résultats de ces travaux sont intégrés à la publication de cahiers techniques : N°1 : La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté. Prix : 12,50 €. 68 p. N° 2 : Les publics des fermes pédagogiques. N° 3 : Eduquer à l'alimentation. N°4 : Education à l’environnement et handicap. N° 5 - Fermes pédagogiques et développement durable. Espace Sciences : Ressources et outils pour le Cycle 3 Quand regarder ces sites ? La Case Contexte et enjeux , Déchets , Domaines , Comment s'y prendre Agir par ordre de priorité : la prévention en premier Si le traitement des déchets constitue 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales, cette faible part cache cependant une quantité importante d'émissions indirectes comptabilisées dans d'autres secteurs, notamment celui des transports. À ceci s’ajoutent les émissions dites « amont » liées à la production, à la distribution et à l’usage des produits. Quant à la mise en décharge (en particulier les émissions différées des déchets enfouis), elle engendre à elle seule plus de 16 % des émissions de méthane, gaz à effet de serre au pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2 ! Or il est possible de réduire les émissions de GES liées au secteur des déchets en modifiant les politiques de gestion de ceux-ci : d’abord en mettant en œuvre des programmes ambitieux de prévention, puis une gestion séparée des biodéchets, et enfin des processus adaptés de valorisation (recyclage puis valorisation énergétique).

Related: