background preloader

Eco villages & co

Facebook Twitter

Espagne

Damanhur. Une carte du voyage pour connaître les écovillages en Europe – Ecovillages Europe. Cette carte (évolutive) indique les écovillages européens qui seront documentés cette année.

Une carte du voyage pour connaître les écovillages en Europe – Ecovillages Europe

Vous trouverez les articles sur ceux déjà visités, ici. N’hésitez pas à proposer les écovillages que vous avez connu ou aimeriez connaître dans les commentaires ! Ecovillage : une vie en communauté connectée à son environnement – Ecovillages Europe. C’est dans les années 90 que nait le concept d’écovillage.

Ecovillage : une vie en communauté connectée à son environnement – Ecovillages Europe

Des communautés désirant sortir de la société de consommation se forment pour vivre plus simplement au plus près de la nature et ainsi réduire leur impact sur l’environnement. On en trouve maintenant partout dans le monde. Ecovillages Europe – A travel to find a sustainable lifestyle in harmony with nature.

Allemagne

Eotopia, un écovillage vegan au pays des cigognes en France – Ecovillages Europe. A seulement 250 kilomètres de Paris au centre de la France, vivent les 6 résidents d’Eotopia : un écovillage vegan de trois hectares fondé il y presque un an à l’initiative de Benjamin Lesage.

Eotopia, un écovillage vegan au pays des cigognes en France – Ecovillages Europe

Connu pour son voyage sans un sou, il concrétise aujourd’hui son rêve à 32 ans. En développant son utopie concrète : une communauté presque sans argent, vegan, en parfaite harmonie avec son environnement et la plus écologique possible, il réussi son pari. Découvrez son histoire. De la plonge au Quick à l’écovillage sans argent C’était il y a maintenant 7 ans. De façon totalement désintéressée, un peu en free style, une nouvelle vie est organisée au gré des visiteurs d’Eotopia. Avec les autres résidents, de 1 à 62 ans, plusieurs activités sont développées : la construction d’une tiny house avec Roman, l’expérimentation de la vie zéro déchet ou encore des ateliers de réparation de vieux objets afin de leur donner une nouvelle vie avec Lucie. Une éducation libre pour sa fille.

En création

Facebook. Brésil. Bretagne. Eourres : villages d’alternatives! France. Le village 05300 Eourres France idéologie commune : écologie revenu : indépendant Eourres est un village alternatif de 140 habitants perché à 1000m d’altidude dans les Alpes de Hautes provence où il fait bon vivre!

Eourres : villages d’alternatives! France.

Eourres est un lieu où de nombreuses alternatives sont proposées : des agriculteurs et éleveurs bio, une photo épuration communale, une école Steiner pour la maternelle et la primaire, une biocoop ou faire ses courses, des jardins partagés pour faire pousser ses légumes, des centres de formations… Les habitants se retrouvent une fois par mois autour d’une « réunion de village » pour discuter de sujets concernant le village et prendre des décisions.

GARD

LOT. Monde - PROJETS ECOVILLAGES / Immobilier. Bonjour, Depuis 2012, nous possèdons un jardin permettant l'autonomie alimentaire pour 20 personnes en Bourgogne près du parc régional du Morvan.

Monde - PROJETS ECOVILLAGES / Immobilier

En 2015, l'achat de bâtiment nous permet d'envisager la construction d'un éco-centre et d'un lieu de vie selon la philosophie des Oasis du mouvement Colibri. Nous recherchons désormais des personnes sérieuses pour nous aider à développer ce projet à but pédagogique. Nous sommes actuellement 4 et nous recherchons 6 autres personnes aimant travailler et transformer des idéaux en réalité : - 1 secrétaire - 1 maraicher bio avec un peu d'expèrience - 1 éco-constructeur - 1 bricoleur multi fonction Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site internet puis nous contacter à alosnys.adrien@gmail.com Les 7-8 mai, 18 juin, 20-21 août, et 11 septembre, nous organisons des fêtes / portes ouvertes. Liens_et_copinages.

Vous cherchez une communauté ?

Liens_et_copinages

Ferme_du_collet. Holavie.

Bourgogne

Index. PAYS DE LA LOIRE. Charentes poitou. Corse. Exemples de chartes. Reportage sur un village communautaire auto-construit en Dordogne. Autonomie alimentaire et énergétique. Monde - PROJETS ECOVILLAGES / Immobilier. A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche.

Sur la terre rouge de Sienne, la Comune di Bagnaia est un projet hors du commun, et presque utopique.

A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche

En trente ans, un réel exemple d’expérience de vie sociale basée essentiellement sur l’autonomie, la collectivisation de la richesse, l’égalité et la solidarité, a été mis en place. Bagnaia, c’est aussi une ferme, menée selon les principes de l’agriculture biologique, atypique de par ses objectifs de production et son fonctionnement. Fortement imbriquée dans le projet de la Comune, son premier objectif est de produire non pas pour générer un revenu mais pour nourrir les habitants du lieu. La Comune ou le « Vivere assieme » (Vivre ensemble) La Comune di Bagnaia est née de l’émergence des idées des années post 68, dans l’objectif de créer un lieu collectif le plus autonome possible permettant de se libérer des contraintes du libéralisme et de la consommation de masse.

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants ! - Ces écohameaux évovillages ou habitats - Reseau Eco. Ces écohameaux, évovillages ou habitats groupés grandissent et cherchent de nouveaux habitants ou partenaires Que sont ces écolieux dont Passerelle éco parle tant ?

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants ! - Ces écohameaux évovillages ou habitats - Reseau Eco

Écolieux véganes "La Belle Verte" - Écolieux véganes "La Belle Verte" dans le sud-est de la France. Rejoignez le CUBE, tiers-lieu dédié à l’Agriculture Urbaine et à la résilience à Paris. La présence à Paris, notamment dans les arrondissements du nord-est, de nombreuses friches industrielles et de bâtiments désaffectés est à mettre en perspective avec le déficit de lieux d’expérimentation dédiés à l’agriculture urbaine et à la résilience dans la capitale.

Rejoignez le CUBE, tiers-lieu dédié à l’Agriculture Urbaine et à la résilience à Paris

Saisissant l’opportunité du lancement du budget participatif et alors que la maire de Paris a annoncé vouloir faire de l’agriculture urbaine une des priorités de sa mandature, le collectif Babylone propose un projet à l’intersection des questions agricoles, alimentaires et sociales. Son nom : le CUBE ! Pour le soutenir, rejoignez le site du budget participatif : Le CUBE a pour ambition d’être un espace d’expérimentation collaboratif ouvert sur le quartier et ses habitants. Conversion : Pourquoi pas un éco-village ?

On les appelle écovillages, écolieux, écohameaux.

Conversion : Pourquoi pas un éco-village ?

Parfois, on les orthographie éco-villages, éco-lieux et éco-hameaux. Quels que soient le terme utilisé et l’orthographe, on désigne la même chose : une agglomération rurale ou urbaine qui vise l’autosuffisance. Dans ce lieu, c’est l’humain que l’on place au centre et que l’on souhaite en harmonie avec son environnement. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre ce qu’on ne peut lui rendre. Quand un village abandonné renaît grâce à l’écologie, à la coopération et à la jeunesse.