background preloader

Achat d’occasion, récup, partage : les Français se débrouillent

Achat d’occasion, récup, partage : les Français se débrouillent
Alors que se tenait hier la première Journée mondiale du partage (Global Sharing Day), plusieurs études publiées récemment font le point sur le phénomène, et les communautés s’organisent pour valoriser ces nouveaux modes de consommation. Débrouille, récup, revente, location, achat d’occasion… où en sommes-nous en France? Cela va-t-il prendre de l’ampleur dans les années à venir? De moins en mieux Commençons par le commencement. Les raisons invoquées pour justifier cette envie ? Consommer mieux, ça veut dire quoi ? Ceux qui affirment vouloir consommer moins mais mieux passent-ils à l’acte pour autant ? Extrait de l’étude de l’Obsoco Mais, pour l’Obsoco, les choses progressent : « Le développement des sites de location entre particuliers (par exemple, Zilok) et l’engagement récent de grandes enseignes de la distribution dans la location (par exemple, Leroy Merlin ou M. Une économie de la débrouille 2.0 Une tendance durable ? Ces nouveaux comportements dessinent-ils l’économie de demain ?

NFC : deux Français sur trois hostiles au paiement sans contact Le paiement sans contact par le biais de la technologie NFC ne convainc pas les Français. C'est en tout cas ce que révèle un sondage de l'IFOP : 64 % des Français sont assez voire totalement opposés à ce type de procédé. Une hostilité qui progresse, puisqu'une enquête similaire conduite début 2011 avait montré que 59 % des sondés étaient contre. La technologie NFC va devoir faire ses preuves avant de conquérir le cœur des Français et remplacer leurs moyens de paiement habituels. Questionnés sur les « différentes évolutions […] concernant les moyens de paiement ou de retrait d’argent« , les répondants se sont majoritairement opposés au NFC. 64 %, c’est-à-dire pratiquement les deux tiers, ont déclaré être contre l’utilisation »d’une technologie sans contact (votre téléphone par exemple) pour régler [les] achats sans avoir à insérer [la] carte de paiement dans une machine« . Les Français se montrent en revanche plus sensibles à une technologie reposant sur la biométrie.

Obliger les français à rénover leurs logements: courage politique ou mauvaise méthode ? - Management Président du Plan Bâtiment Durable, Philippe Pelletier, vient de lancer une réflexion sur la mise en place d’une obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel. Pour beaucoup elle apparaît comme l’unique voie à suivre pour atteindre l’objectif de François Hollande : 500 000 logements thermiquement réhabilités chaque année. Alors que pour l’année 2012, le cap des 200 000 rénovations énergétiques n’a pas été franchi, le gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre le rythme, au plus tard pour la dernière année du quinquennat, de 500 000 réhabilitations thermiques. Les mesures incitatives prises dans le cadre du Grenelle de l’Environnement n’ont pas suffi à lancer le marché de l’amélioration énergétique de l’habitat. Une question officiellement posée Aujourd’hui la question d’une possible obligation de rénovation des logements est clairement formulée. Cette mission ravit Raphaël Claustre. Des inquiétudes à lever

Bobos, aventuriers, écolos : qui sont ces Français adeptes de la consommation collaborative ? | Même pas mal L’ADEME a publié, jeudi 25 avril, une enquête sur les Français et la consommation collaborative. Objectif : mieux cerner les valeurs, les modes de vie, de consommation et les critères socio-démographiques des français qui adoptent ces nouveaux modes de consommation. Résultats : les motivations sont très diverses, ces consommateurs sont plutôt jeunes, actifs, et les critères socio-démographiques ne sont pas discriminants. Voyons cela de plus près. Des caractéristiques communes L’enquête a été effectuée à partir de l’échantillon de l’observatoire des modes de vie et consommation d’IPSOS : « Les 4500 ». La consommation collaborative from adesias. on Vimeo. Première observation, ces consommateurs partagent quatre caractéristiques communes : Seconde observation, ces consommateurs sont partagés entre la recherche de bons plans de consommation et des motivations collectives liées à des préoccupations collectives, écologiques, etc. Six profils différents Et vous, quel est votre profil ?

Innovation : L’UE donne (enfin) son feu vert au brevet unique | Presseurop (français) “L’Europe va enfin se doter d’un système de brevets compétitif”, se réjouit Les Echos, au lendemain de l’adoption par le Parlement européen du brevet unique européen. Le quotidien économique estime que “trente ans d’efforts se concrétisent enfin et, pour une fois, l’Union européenne répond à une demande concrète des entreprises”. Le journal rappelle que le brevet unique européen entrera en vigueur en 2014 et en détaille le fonctionnement : Concrètement, au lieu de payer des frais de traduction et des redevances dans chacun des pays où il souhaite être protégé, tout inventeur pourra demander à l'Office européen des brevets (OEB) un brevet unitaire, qui lui assurera une protection dans 25 Etats membres. Comment expliquer ce retard européen en matière de brevet, alors que, comme l’écrit Libération, "les entreprises piaffaient d’impatience ?” Côté espagnol, on notera surtout l’isolement de Madrid et de Rome dans ce dossier.

Les ports français : de la réforme à la relance - rapport d'information n° 728 Allez au contenu, Allez à la navigation 28 janvier 2017 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les ports français : de la réforme à la relance Rapport d'information de M. La France dispose d'atouts maritimes exceptionnels, en particulier le deuxième domaine maritime mondial, après les État-Unis, et une position stratégique au seuil de l'Europe, premier marché mondial. Pourquoi un tel déclin ? C'est pour répondre à ces questions que la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du Sénat a constitué un groupe de travail représentant l'ensemble des sensibilités politiques, et présidé par M. L'heure est donc venue de passer de la « réforme à la relance » de nos ports pour que notre pays renoue avec sa tradition de grande nation maritime. Rapport A lire aussi les autres travaux de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire Mon Sénat Accès rapide

La santé des Français, principale victime du plan d'austérité Samedi, 27 Août 2011 07:58 L'annonce «tonitruante» de taxe exceptionnelle sur les plus riches a permis au gouvernement de ne pas s'étendre sur le relèvement important de la taxe sur les contrats santé des mutuelles et compagnies d'assurances. En termes de solidarité face à la dette, François Fillon s'avère être le digne héritier de Joseph Caillaux, ministre des finances de Clémenceau, qui déclarait : «Faites payer les pauvres ! Bien sûr, les riches ont la capacité de supporter des impôts plus lourds, mais les pauvres sont tellement plus nombreux»... On peut trouver trace de cette décision dans le communiqué publié sur le portail du gouvernement sous forme de deux petites lignes : «Suppression de l'exonération partielle de taxe spéciale sur les conventions d'assurance pour les contrats solidaires et responsables». C'est à dire ? Ce type de contrat, qui couvre aujourd'hui plus de 90% des assurés, avait déjà subi le 1er janvier 2011 un prélèvement de 3,5%. (Source : SLOVAR)

Ce français qui exclut - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques Et si l’enseignement du français, qui se fonde sur la littérature, excluait certains élèves ? Comment les activités de la classe de français mettent-elles sur la touche certains élèves ? Pourquoi résonnent-elles ou non avec le rapport à l’écrit et à l’oral dans le milieu familial, social ? L’association des deux expressions « enseigner la langue française » et « enseigner la littérature française » semble une évidence pour nous. Nous sommes des enseignants de « lettres » et non de français, appellation qui définit une modalité : apprendre le français à travers la lecture des œuvres littéraires. Certains élèves ne partagent pas du tout cette évidence. Cette question confronte brutalement les enseignants de lettres à leur discipline : peut-on acquérir une certaine maitrise de la langue française et ne pas être « bon » en français ? Les programmes confrontés au défi d’un enseignement pour tous Littérature-lecture Deux innovations apparaissent dans les programmes de 1996-2002.

Papy et Mamie vivent maintenant en Slovaquie | Presseurop (français) L’Allemagne vieillit. Or, le pays manque de personnels qualifiés pour s’occuper de ses retraités, et les maisons spécialisées coûtent cher. Désormais, les familles envoient leurs aînés dans des pays où leur prise en charge est moins onéreuse. Dehors, c’est la Slovaquie. Frau Ludl n’en sait rien, à cause de sa démence – ou peut-être devrait-on dire en l’occurrence : "grâce" à sa démence. Le "dernier voyage" conduit de plus en plus d’Allemands vers une maison de soins située à l’étranger. La nostalgie prédomine Pendant ce temps, les retraites stagnent et le nombre de personnes dépendantes grimpe en flèche parmi les bénéficiaires de l’aide sociale. Si l’on voulait être méchant, on pourrait dire que de plus en plus d’Allemands envoient leurs parents à l’étranger pour des raisons pécuniaires, et les y oublient. La maison spécialisée dans laquelle vit la vieille dame aujourd’hui a ouvert ses portes voilà seulement quelques mois. Une solution rentable Une erreur factuelle ou de traduction ?

Les Français vieillissent, la domotique veut les maintenir à domicile Chemin lumineux antichute, système anti-inondation, téléassistance anti-isolement… Le groupe Legrand se prépare à un large déploiement de solutions domotiques visant à permettre de maintenir les personnes âgées à domicile. 25% de plus de 65 ans et 10% dépassant les 80 ans, voilà à quoi ressemblera la France de 2030. Des chiffres qui traduisent déjà la réalité du Limousin, une des régions les plus âgées d’Europe. Ce n’est donc pas un hasard si François Hollande, Président du Conseil Général de Corrèze, et Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand, viennent de signer une convention de partenariat sur l’Assistance à l’autonomie dans le département. « Une maison de retraite à domicile » Aujourd’hui, c’est l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et l’assistance à l’autonomie des personnes âgées qui guident la stratégie du groupe en France. « Les deux tendances sont observées avec la même attention » indique Xavier de Froment. « Ce n’est pas de la hightech »

Related: