background preloader

Vers des Bâtiments à energie positive

Vers des Bâtiments à energie positive
Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment. Inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherches lancé par les Pouvoirs publics sur le thème de l'énergie dans la construction, il instaure une véritable rupture technologique. Ainsi, aux bâtiments consommateurs d'énergie d'hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain. Si, longtemps, il a fallu améliorer les consommations énergétiques, domaine qui reste porteur de progrès importants, il s'agit maintenant d'étudier comment un ouvrage peut produire de l'énergie, jusqu'à devenir autosuffisant dans la meilleure des configurations. C'est tout l'avenir du "bâtiment à énergie positive", un des grands thèmes d'investigation du moment, en phase avec les exigences de performance énergétique des ouvrages et de réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus en plus drastiques.

http://www.cstb.fr/actualites/dossiers/vers-des-batiments-a-energie-positive.html

Related:  La troisième révolution industrielle

Bâtiments toulousains : vers l’énergie positive - Toulouse Planète La ville de Toulouse verdit ses bâtiments. D’ici 2020 tout son parc immobilier aura été rénové. Constat : la consommation globale en 2009 de l’ensemble des bâtiments municipaux toulousains en gestion directe a été de 254 071 MWh EP, soit un poids financier de 11 060 000 € TTC. La consommation moyenne des bâtiments municipaux s’établit à 381 kWh EP/m²/an ou 245 kWh EF/m²/an. Le Grenelle de l’environnement oblige les collectivités territoriales à engager un programme de rénovation de leurs bâtiments en matière d’économies d’énergie.

Maisons Biloba - Isolation par l'extérieur Vous avez un projet de maison BBC ou type BBC : Les Maisons Biloba seront là pour vous conseiller sur votre futur projet tant sur les matériaux à mettre en oeuvre que sur la gestion de votre chantier. Nous avons sélectionné pour vous des entreprises avec lesquelles nous avons réalisées de nombreux projets BBC ou type BBC, Notre expérience dans ce type d’habitation nous a amené à collaborer avec des ingénieurs géothecniciens, thermiciens, béton ainsi qu’avec des sociétés d’infiltromètrie pour l’obtention du label et la vérification de la bonne mise en œuvre des matériaux.

RT2012 - RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 : les futures normes de la construction La future Réglementation Thermique illustre la politique de la France relative à la maîtrise de l’énergie et à la réduction des gaz à effet de serre . Toujours plus de performance , des consommations d’énergie de plus en plus basses: Comment devront être construites les habitations régies par la future RT 2012 ? La RT 2012 s’articule autour de deux critères de mise en oeuvre : > L’objectif global en consommation d’énergie primaire en valeur absolue. > Le coefficient Bbio (Besoin Bioclimatique). Economie d'énergie grâce aux TIC Par Frédéric Bordage - 30/01/2013 Selon notre confrère Science Daily, le projet européen ENERsip (ENERgy Saving Information Platform for Generation and Consumption Networks) estime que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peut contribuer à réduire de 30 % la consommation électrique des villes. Smart Building. La moitié des économies seraient générées par des dispositifs d’information et de formation du grand public, notamment des compteurs électriques intelligents (smart meter) qui suggéreraient des changements de comportement : baisser la température d’un degré, lessives aux heures creuses, etc. L’intelligence des bâtiments entre également en jeu.

La domotique, pour une maison intelligente Câblée ou fonctionnant par ondes radio, la domotique investit notre univers quotidien pour nous faciliter la vie. Souvent on la pratique sans y penser, en actionnant par exemple la télécommande du téléviseur ou en réglant le programmateur du lave-linge. La domotique au service d'une maison intelligente. © Hager Dans ses applications les plus évoluées, la domotique met en réseau et coordonne le fonctionnement de différents types d’équipements ménagers, de travail, de loisir… Smartgrid - Innovations - Réseau électrique ERDF participe à une quinzaine de projets pilotes dans le domaine des réseaux intelligents de demain. A travers toute la France, des projets innovants testent les fonctions et services attendus avec ce réseau intelligent. Voici quelques exemples : L’expérimentation « Linky » : conduite entre 2010 et 2011 en Indre-et-Loire et dans l’agglomération de Lyon, installation de compteurs Linky auprès de 300 000 clients. Ce démonstrateur a atteint ses objectifs, le projet a été approuvé par la Commission de Régulation de l’Energie et par les pouvoirs publics en mars 2011. « L’expérimentation est réussie et ERDF est prête techniquement à déployer 35 millions de compteurs communicants. Watt et Moi : ERDF expérimente un site de consultation des consommations d'électricité (en KWh), en partenariat avec Grand Lyon Habitat.

Technologie : Maquettes réalistes au 1/10 A titre d’exemples, nous présentons 3 projets : pavillon en parpaings, garage en parpaings, cottage en briques. Ces maquettes de différents niveaux de complexité, permettent d’aborder le programme autour de la construction traditionnelle, explorer les principes de construction, choisir des matériaux, découvrir des techniques de construction, gérer le chantier, réfléchir sur l’aménagement, travailler l’isolation, la sécurité de l’habitat, etc. Les dossiers techniques de ces trois projets sont inclus dans le dossier. Réglementation thermique (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réglementation thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage[1]. L'actuelle réglementation en vigueur est la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Elle succède à plusieurs versions antérieures, aux exigences et aux champs d'application croissants, réglementation thermique 2005 (RT 2005), réglementation thermique 2000 (RT 2000), réglementation thermique 1988 (RT 1988 ou RT88) et réglementation thermique 1974 (RT 1974 ou RT74).

Rénovation urbaine : arrêtez le massacre ! Le Monde.fr | | Par Philippe Genestier (architecte-urbaniste en chef de l'État.) Tout récemment, le nouveau gouvernement a annoncé qu'il entend faire le bilan des activités menées au cours des 9 dernières années par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine avant d'annoncer ses intentions quant au lancement d'un deuxième Programme National de Rénovation Urbaine - un second PNRU qui serait unanimement réclamé, paraît-il. Rappelons que le PNRU, créé par la loi Borloo en 2003, visait à démolir 250 000 logements HLM pour en reconstruire autant - mais pas tout de suite et pas forcément sur place. Le moment est donc venu de considérer cette politique avec circonspection. En effet, personne ne sait vraiment "à quoi sert la rénovation urbaine", comme le dit J. Donzelot dans un ouvrage récent.

Related:  Confort et Domotique