background preloader

Vers des Bâtiments à energie positive

Vers des Bâtiments à energie positive
Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment. Inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherches lancé par les Pouvoirs publics sur le thème de l'énergie dans la construction, il instaure une véritable rupture technologique. Ainsi, aux bâtiments consommateurs d'énergie d'hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain. Si, longtemps, il a fallu améliorer les consommations énergétiques, domaine qui reste porteur de progrès importants, il s'agit maintenant d'étudier comment un ouvrage peut produire de l'énergie, jusqu'à devenir autosuffisant dans la meilleure des configurations. C'est tout l'avenir du "bâtiment à énergie positive", un des grands thèmes d'investigation du moment, en phase avec les exigences de performance énergétique des ouvrages et de réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus en plus drastiques.

http://www.cstb.fr/actualites/dossiers/vers-des-batiments-a-energie-positive.html

Related:  La troisième révolution industrielle

Bâtiments toulousains : vers l’énergie positive - Toulouse Planète La ville de Toulouse verdit ses bâtiments. D’ici 2020 tout son parc immobilier aura été rénové. Constat : la consommation globale en 2009 de l’ensemble des bâtiments municipaux toulousains en gestion directe a été de 254 071 MWh EP, soit un poids financier de 11 060 000 € TTC. La consommation moyenne des bâtiments municipaux s’établit à 381 kWh EP/m²/an ou 245 kWh EF/m²/an. Le Grenelle de l’environnement oblige les collectivités territoriales à engager un programme de rénovation de leurs bâtiments en matière d’économies d’énergie.

Architecture vernaculaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intérieur de la halle couverte du XVIIe siècle à Pernes-les-Fontaines, Vaucluse. L’architecture vernaculaire est un type d'architecture propre à un pays, à un terroir, à une aire donnés et à ses habitants. Étymologie du mot « vernaculaire »[modifier | modifier le code] Le terme « vernaculaire » n'est pas attesté avant le XVIIIe siècle au sens de « tout ce qui est particulier à un pays ». Il s'agit d'un emprunt récent au latin vernaculus « relatif aux esclaves nés dans la maison » [1].

Ecolo-Info » Créer/Bâtir Réfléchir/Entreprendre » Vesterbro : un Le 11 juin 2008 | Par Grégoire Ses articles Complice de la première heure du projet Ecolo-Info, Grégoire se passionne tout particulièrement pour les thématiques de l’éco-construction Le quartier Vesterbro à Copenhague (Danemark) et son îlot de Hedebygade, font partie des plus beaux exemples de réhabilitation d’un ancien quartier en éco quartier. Face à une zone d’habitat difficile s’étendant sur 35 hectares, la ville de Copenhague a décidé de travailler plus particulièrement sur un ensemble d’immeubles afin de faire de cette réhabilitation un exemple mais aussi un espace de réflexion et de travail.

La domotique, pour une maison intelligente Câblée ou fonctionnant par ondes radio, la domotique investit notre univers quotidien pour nous faciliter la vie. Souvent on la pratique sans y penser, en actionnant par exemple la télécommande du téléviseur ou en réglant le programmateur du lave-linge. La domotique au service d'une maison intelligente. © Hager Dans ses applications les plus évoluées, la domotique met en réseau et coordonne le fonctionnement de différents types d’équipements ménagers, de travail, de loisir… Smartgrid - Innovations - Réseau électrique ERDF participe à une quinzaine de projets pilotes dans le domaine des réseaux intelligents de demain. A travers toute la France, des projets innovants testent les fonctions et services attendus avec ce réseau intelligent. Voici quelques exemples : L’expérimentation « Linky » : conduite entre 2010 et 2011 en Indre-et-Loire et dans l’agglomération de Lyon, installation de compteurs Linky auprès de 300 000 clients. Ce démonstrateur a atteint ses objectifs, le projet a été approuvé par la Commission de Régulation de l’Energie et par les pouvoirs publics en mars 2011. « L’expérimentation est réussie et ERDF est prête techniquement à déployer 35 millions de compteurs communicants. Watt et Moi : ERDF expérimente un site de consultation des consommations d'électricité (en KWh), en partenariat avec Grand Lyon Habitat.

Green Power House Dans les régions où l’ensoleillement est un peu faible ou encore dans ces régions où les subventions sont timides, le coût initial de vos panneaux solaires peut s’avérer extrêmement long à amortir. Une solution existe: le solar tracker, ou encore le "suiveur solaire". Le sun tracker permet de placer au mieux le panneau par rapport au positionnement du soleil (orthogonal au rayonnement si possible). En effet, la position du soleil varie constamment, à la fois pendant la journée, mais aussi pendant les différentes périodes de l’année. L’idéal consiste donc à utiliser un solar tracker à six axes pour suivre réellement le soleil. Il existe aussi des solar trackers à 2 axes pour adapter le tilt correspondant à l’inclinaison saisonnière.

LA DOMOTIQUE, Définition Obtenir une bonne ventilation c'est également s'assurer de la qualité d'air intérieur. Le solaire photovoltaïque est certainement la solution du futur pour le bâtiment à énergie positive, le BEPOS. La réglementation thermique impose à tout bâtiment neuf, un niveau de BBC, etc. etc. Obtenir des réponses sur ces éléments majeurs et sur des sujets d'efficacité énergétique demeure l'objectif des présents dossiers « réponse sur ». Stockage d'électricité : 3 technologies s'affrontent > Energies Pour mieux gérer l'équilibre entre l'offre et la demande en énergie, trois solutions sont envisagées : augmenter les interconnexions, gérer la demande et développer le stockage massif d'électricité. La société de conseil ALCIMED dresse un état des lieux de la troisième solution, à la fois en termes de technologies et de potentiel de développement. L'équilibre entre les moyens de production d'électricité et la demande consommateurs devient de plus en plus fragile. Les Etats-Unis par exemple sont soumis à de fréquentes coupures de courant à cause de la mauvaise qualité du réseau. Plus proche, les régions Bretagne et PACA connaissent de façon récurrente des difficultés pour répondre à leurs besoins en électricité pendant les périodes de pointe faute d'interconnexions de qualité avec le réseau national. Dans le cas des zones insulaires, l'équilibre entre production et consommation est évidemment encore plus critique.

Présentation de mon installation domotique avec Zibase Mickael m’a demandé de faire un article pour expliquer comment j’ai procédé pour mettre au point mon installation. Ayant une installation conséquente, je ne voulais pas partir « la fleur au fusil » mais poser un concept ou design propre avant de commencer. Partir tête baissée s’avère souvent pénible par la suite, voire désastreux. N’étant pas tous les jours à ce domicile, j’avais besoin d’une solution robuste, fiable et performante. Pour résumer j’ai une installation avec : 5 Télécommandes8 sondes (température piscine, extérieure, intérieure, congélateur, vent, UV, précipitation, courant)8 détecteurs (portes et fenêtres au Rez)23 actionneurs (18 lumières, caméras, portail, stores, sirène et éclairage + jet de la piscine)

Related: