background preloader

Révolution Industrielle

Facebook Twitter

L’Europe en photos panoramiques anciennes. La ruée vers l'or noir en panoramique Au début des années 1900 la demande de pétrole est montée en flèche et de nombreux gisements ont commencé à être exploités, principalement au Texas et en Californie.

L’Europe en photos panoramiques anciennes

Dans les quelques années qui ont suivies des dizaines de milliers de puits ont été forés à un rythme effréné. Très vite… 20 septembre 2015. Le Chasseur d'Histoire. 20 photographies édifiantes sur les conditions de travail des enfants au début du XXe siècle. Les conditions de travail au début du XXe siècle étaient bien différentes d’aujourd’hui.

20 photographies édifiantes sur les conditions de travail des enfants au début du XXe siècle

Par ailleurs, les emplois pénibles n’étaient pas seulement réservés aux adultes mais aussi aux enfants. Lewis a réalisé une série de photographies bouleversantes montrant de jeunes Américains embauchés pour des tâches très difficiles pour un très faible salaire. Écomusée des mines de fer de Lorraine - Musées d'Aumetz et de Neufchef. Musée de l'Histoire du Fer. Le Musée de l'Histoire du Fer Depuis près de 4000 ans, le fer est un élément essentiel dans le développement des civilisations.

Musée de l'Histoire du Fer

En Lorraine, un musée unique lui est consacré. Inauguré en 1966, le Musée de l'Histoire du Fer présente de façon chronologique, des origines au début du XXème siècle, l'évolution des techniques de production du fer, de la fonte et de l'acier dans leurs contextes économiques, sociaux et culturels. De l'outil à l'œuvre d'art, du document à la maquette ! 1 500 m2 en intérieur et 2 ensembles grandeur nature présentés en extérieur : venez (re)découvrir les rapports que l'homme entretient avec le fer et l'acier depuis trois millénaires.Depuis les épées mérovingiennes jusqu'à la robe métallique d'un célèbre créateur contemporain, en passant par le tronçon d'un escalier originel de la Tour Eiffel, laissez-vous séduire par la diversité de ce matériau.

Complétez cette visite avec les 14 hectares du Parc de Montaigu, librement accessible tous les jours. Collections. Musée du Fer et du Chemin de Fer de Vallorbe. Histoire-des-arts_MdT. Carte Interactive - La révolution industrielle. Grandes inventions et inventeurs - Des inventions en pagaille ! Révolution industrielle.

Ensemble des phénomènes qui ont accompagné, à partir du xviiie siècle, la transformation du monde moderne grâce au développement du capitalisme, des techniques de production et des moyens de communication.

révolution industrielle

Cette période, dite aussi « décollage » ou « take off », est caractérisée par le caractère progressif de l'industrialisation, par l'enracinement du phénomène dans des structures agraires et par l'existence d'une phase précédant l'industrialisation proprement dite, la « proto-industrialisation ». 1. La première révolution industrielle 1.1. La proto-industrialisation Le xviiie siècle est favorable aux productions rurales, grâce à l'expansion des marchés et à l'effritement des privilèges qui jusque-là protégeaient les corporations urbaines. Histoire_revolution_industrielle_sequence.

Écomusée de la Communauté le Creusot Montceau. La Révolution industrielle : description, développement, misère ouvrière, démographie. Entre [...] = indications hors texte.

La Révolution industrielle : description, développement, misère ouvrière, démographie

De la guerre du feu à la conquête du soleil. Peut-être l'hominisation commence-t-elle avec la technique du feu, première étape de la domestication énergétique de la biomasse. Celle-ci entre dans sa deuxième étape avec la "révolution néolithique" qui démultiplie les ressources de l'homme en énergie biologique par la domestication des plantes (alimentation) et des animaux (travail). Grâce à l'appropriation d'énergie solaire fixée par la photosynthèse des végétaux, l'humanité amorce une croissance démographique qui la conduit à occuper la majeure partie de notre planète.

Dès les périodes historiques anciennes, de nouvelles inventions valorisent l'acquis énergétique (roue) ou captent de nouvelles sources primaires (vent, utilisé d'abord par les voiles des navires, plus tardivement par les ailes du moulin ; eau courante, par la roue à aube apparue à l'époque romaine). extrait de Karl Marx, Le Capital, vol.I, 1867. La révolution industrielle au 19ème siècle. La formation du charbon, les énergies fossiles Au dix-neuvième siècle, on est passé d'une société agricole à une société industrielle grâce à une nouvelle source d'énergie: le charbon.

La révolution industrielle au 19ème siècle

Il y a 400 millions d'années, dans les marécages et les forêts tropicales, la décomposition des végétaux et des animaux a formé des couches de débris qui se sont comprimés entre les roches sédimentaires. Un mètre de charbon représente la compression de vingt mètres de débris organiques (organique signifie riche en carbone). Cette période géologique est appelée "le carbonifère". On dit que le charbon est une énergie fossile, comme le gaz naturel et le pétrole. Histoire industrielle. La revolution industrielle. La R volution industrielle, l'essor du capitalisme, la condition ouvri re. L'industrialisation de la France au 19ème. F.

L'industrialisation de la France au 19ème

Caron :" A la fin du XIX siècle, 'La France est un grand pays industriel faiblement industrialisé". Introduction : La singularité de la Croissance Française au 19ème siècle, à la recherche d'un "take off". 1 - Les progrès agricoles et la première industrialisation. 11. Le développement agricole. 111. 12. 121.