background preloader

Europa.eu - Espace enseignants

Europa.eu - Espace enseignants

D'où sortent les 315 milliards promis par la Commission européenne ? Le « plan Juncker » de 315 milliards d'euros pour l'investissement, présenté mercredi 26 novembre par le président de la Commission européenne, doit marquer un infléchissement de la stratégie économique de Bruxelles, tournée davantage vers la croissance. Décryptage d'un tour de magie censé relancer les investissements de l'Europe sans creuser ses déficits. 1. La contrainte budgétaire a largement limité les possibilités d'investissement de l'Union européenne ou de ses Etats membres dans le plan de relance. Sur les 315 milliards d'euros annoncés par Jean-Claude Juncker, seuls 21 milliards proviendront en réalité des institutions européennes. Pour Emmanuel Macron, le ministre français de l'économie, ce plan manque de « vrai argent » pour avoir « un véritable effet macroéconomique ». 2. Comment arrive-t-on donc aux 315 milliards annoncés par Jean-Claude Juncker ? 3. Les Vingt-Huit n'ont aucune obligation de contribuer au Fonds européen pour les investissements stratégiques. 4. 5.

‎www.leuropecestpassorcier.eu/les-videos/ L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents. En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région. C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation. Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Un plan de 315 milliards d’euros pour relancer l’investissement en Europe Le Monde.fr | | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) C’est un véritable pari que fait Jean-Claude Juncker. Mercredi 26 novembre, le président de la Commission européenne doit présenter son fameux plan censé drainer 300 milliards d’euros additionnels dans les trois ans qui viennent pour l’investissement en Europe. Et ce sans argent public – ou presque. Ce plan de relance est censé combler un déficit d'investissement hérité des années de crise. Le montage concocté par M. Des sommes non comptabilisés dans le déficit L’EFSI ne sera pratiquement pas doté, initialement, en capital : il ne pourra compter que sur 5 milliards d’euros de la BEI. Au final, en sortant la calculette, 21 milliards d’euros, essentiellement en garanties, donneront jusqu’à 315 milliards investis dans des projets, espère l’équipe de M. Quels projets seront financés? Mais la Commission veut absolument « dépolitiser » le choix des projets. Aller vite M.

L'histoire de l'Union européenne Les pères fondateurs de l’UE L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires. Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen. Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer. Une Europe en paix – Les débuts d'une coopération L'Union européenne a été créée dans le but de mettre fin aux guerres qui ont régulièrement ensanglanté le continent pour aboutir à la Seconde guerre mondiale. Le boom des années 60 – Une période de croissance économique Une Communauté en pleine expansion – Le premier élargissement

Europe - Robert Schuman Foundation - The french think tank on Europe Outils pédagogiques Toujours dans le but de mieux faire comprendre l’Union européenne à nos concitoyens, le Mouvement Européen-France publie régulièrement des outils pédagogiques destinés à tous. Retrouvez sur cette page l’intégralité de nos publications pédagogiques. Ces documents peuvent nous être commandés, dans la limite des stocks disponibles, via ce formulaire. Petit livre bleu sur l'Europe Panneaux pédagogiques sur le Parlement européen et ses élections Quiz pourquoi voter aux élections européennes ?

Lohndebatte : Die EU fordert höhere Löhne in Deutschland Der ungarische Ökonom Lazlo Andor, 48, gehört der sozialistischen Partei seines Landes an. Seit 2010 ist er Sozialkommissar der Europäischen Union. Nun äußert er sich zur deutschen Lohndebatte. Welt am Sonntag: Herr Kommissar, was kann Deutschland tun, damit die Wirtschaft in Europa wieder Fahrt aufnimmt? Lazlo Andor: Deutschland spielt als Volkswirtschaft eine große Rolle in Europa und trägt damit auch eine besondere Verantwortung. Welt am Sonntag: Was raten Sie der Bundesregierung? Andor: Es wäre besser, wenn die Löhne in Übereinstimmung mit der Produktivität wachsen würden. Welt am Sonntag: Die EU-Kommission beobachtet jetzt neben der Wirtschafts- und Finanzpolitik auch die soziale Entwicklung in den Mitgliedstaaten. Andor: Wir müssen uns künftig intensiver mit sozialen Problemen auseinandersetzen und die Arbeits- und Sozialpolitik in der EU enger koordinieren. Welt am Sonntag: Welche Entwicklungen untersucht Brüssel?

Transalpine |: liaison Lyon-Turin Quelles sont les grandes dates de la construction de l'Union européenne ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’Union européenne s’est construite progressivement depuis bientôt 70 ans. 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman Au cours d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman prononce, une déclaration historique. Son but est d’assurer une paix durable sur le continent, grâce au développement d’une solidarité de production entre la France et l’Allemagne, dans un secteur stratégique, rendant impossible tout affrontement entre ces deux pays. Le plan proposé dans cette déclaration a été élaboré par Jean Monnet, alors commissaire général au Plan. 18 avril 1951 : création de la CECA 25 mars 1957 : création de la CEE et de l’EURATOM Deux traités sont signés à Rome par les six pays européens ayant participé à la création de la CECA. À la différence du traité de la CECA, les deux traités de Rome sont conclus pour une durée illimitée.

Irak : l'UE s'accorde pour livrer des armes aux Kurdes Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont cautionné vendredi, comme le souhaitait la France, les livraisons d’armes aux combattants kurdes qui luttent contre les jihadistes de l’Etat islamique (EI) en Irak. «Nous avons trouvé une position commune qui, dans l’esprit dit la chose suivante: "l’UE salue le fait que certains pays vont répondre favorablement à la demande des forces de sécurité kurdes"», a annoncé le ministre allemand, Frank-Walter Steinmeier. La décision de livrer des armes revient à chaque Etat membre. L’enjeu de la réunion était donc de parvenir à une position commune manifestant un soutien clair aux Kurdes et au gouvernement à Bagdad. «C’est une décision importante, et d’autres pays devraient suivre une voie identique ou voisine à celle de la France», s’est félicité le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. A LIRELa France livre des armes aux Kurdes Menace extrême Même Berlin, plus réticent au départ, a fait taire ses réserves.

Related: