background preloader

Comethe

Comethe
Related:  Ecologie Industrielle

Territoire durable - L’écologie industrielle en France : une dynamique qui allie environnement et économie Dans le cadre de ses missions d’Assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable sur des missions de Zones d’Activité Economiques LesEnR s’est penché sur les différentes expériences remarquables en France et en Europe. Le benchmark que nous réalisons pour l’EPA Plaine de France dans le cadre de l’opération d’aménagement du Triangle de Gonesse a conduit notre société à étudier plus précisément les expériences d’écologie industrielle. Qu’est-ce que l’Ecologie industrielle ? Concrètement, cette optimisation des flux des entreprises passe par la recherche de solutions dans un environnement proche. Cette démarche, à la fois bénéfique pour l’environnement et l’économie, se conçoit à une échelle territoriale, via la valorisation et l’échange de flux industriels ou via le principe de mutualisation et de partage. Une entreprise pourra par exemple chercher à valoriser ses déchets en les fournissant à une industrie voisine qui les utilise comme matière première. Et en France ?

CCI Grand Lille - Nord de France Ecocité – Coeur d’Agglomération | Territoire de la Côte Ouest TCO Fin 2009, l’Etat a identifié treize Ecocités, treize villes pionnières représentatives de la ville durable du 21ème siècle et parmi elles, le projet présenté par le TCO. Ces treize Ecocités partagent certaines caractéristiques : être de grandes agglomérations (au moins 100 000 habitants), proposer une démarche résolument novatrice en matière de croissance urbaine et avoir un objectif d’accueil de 50 000 habitants supplémentaires en une génération, être exemplaires en termes de cohésion et de mixité sociales. La Réunion accueille la seule Ecocité ultramarine, insulaire et tropicale. Ce projet, porté par les cinq communes du TCO, concerne plus particulièrement le cœur d’agglomération constitué des bas de La Possession, de la ville du Port jusqu’au centre ville de Saint-Paul, sur un périmètre d’environ 5 000 hectares. Fin 2012, le jury a sélectionné les 4 groupements d’urbanistes suivants : Ces quatre urbanistes ont proposé leur vision de la ville tropicale et insulaire innovante.

[ Apes Nord-Pas-de-Calais ] L’engagement associatif : grande cause nationale 2014 Février 2014 fut riche pour les associations : Avec la signature de la Charte des Engagements Réciproques entre l’Etat, le mouvement associatif et les collectivités territoriales, signée par l’Etat, le Mouvement associatif et des réseaux de collectivités (AMF, ADF, ARF, AMGVF et RTES), Charte qui réaffirme la reconnaissance des associations et de leur utilité sociale, l’importance de relations partenariales dans la durée entre acteurs publics et associations... Et la reconnaissance de l’engagement (...) >> Lire la suite Quelle place de l’ESS dans les municipales ? L’action publique municipale ou intercommunale a une influence considérable sur le développement de l’ESS dans ses territoires, souvent sous le prisme de l’action en direction du monde associatif. >> Lire la suite

L'écologie industrielle condamnée à la théorie ? - Recyclage - Environnement Kalundborg. Cette ville du Danemark constitue encore le modèle à suivre des adeptes du concept d'écologie industrielle. L'idée paraît simple : considérer un territoire industriel comme un écosystème vivant. Au lieu du système linéaire industriel classique d'entrée de matières premières et de sortie de déchets, il s'agit de repenser le système circulairement. Concrètement, par la synergie entre entreprises ou à l'intérieur de l'entreprise, les déchets des uns deviennent les ressources des autres avec un recyclage tout au long de chaîne industrielle. Dans un contexte de raréfaction croissante de certaines matières premières et de réduction des impacts de l'industrie sur l'environnement, le concept fait mouche. Mais c'est aussi une refonte totale du modèle économique industriel qu'il faut considérer pour obtenir des retombées telles que Kalundborg. Les pouvoirs publics, levier de réussite du modèle ?

Strasbourg, première ville à distribuer du gaz issu de boues d'épuration Strasbourg, première ville à distribuer du gaz issu de boues d'épuration Strasbourg - La station d'épuration des eaux usées de Strasbourg va être la première en France à injecter le biométhane qu'elle tire des eaux usées dans le réseau de gaz naturel, à partir de 2015, ont indiqué mardi à l'AFP les acteurs du projet. Baptisé Biovalsan et lancé en 2012, le programme est entré dans sa dernière ligne droite, avec la pose mardi de la première pierre de l'unité où sera purifié le biogaz que produit la quatrième station d'épuration du pays. L'usine, exploitée par Lyonnaise des Eaux et Degrémont, devra fournir à partir de la mi-2015 quelque 1,6 million de m3 de biométhane par an au réseau de distribution du gaz naturel. Les eaux usées des Strasbourgeois vont permettre de produire du gaz consommé par les Strasbourgeois, dans un circuit court, s'est réjoui Olivier Bitz, président de réseau GDS, opérateur du réseau de gaz de l'agglomération, par ailleurs conseiller communautaire de l'agglomération.

Qu'est-ce que l'écologie industrielle ? L’écologie industrielle est une véritable composante opérationnelle du développement durable. Elle vise à rompre avec l’approche linéaire classique des activités économiques qui n’intègre ni la finitude des ressources, ni l’incapacité de la planète à absorber la totalité des déchets produits. Traduit de l’anglais « industrial ecology », il faut interpréter « industrielle » comme étant un qualificatif représentant l’ensemble des activités économiques d’un territoire (industrie, agriculture, commerce, transport…). Ainsi, l’écologie industrielle prône une approche systémique des activités, inspirée des écosystèmes naturels. Elle intègre à la fois la finitude des ressources et le besoin de diminuer les impacts des activités sur l’environnement. Fonctionnement des écosystèmes naturels Fonctionnement linéaire des systèmes "industriels" classiques Fonctionnement circulaire des systèmes éco-industriels Exemple Situation initiale de l'entreprise

Quelques pistes de réflexion pour une approche pragmatiste de l’écologie industrielle : l’exemple de l’agglomération dunkerquoise 1Depuis la fin des années 1980, l’écologie industrielle est présentée comme l’une des perspectives les plus porteuses de transformations profondes des pratiques industrielles à l’égard de l’environnement. Au-delà des actions individuelles d’entreprises en faveur de l’éco-efficience, l’écologie industrielle repose en effet sur une approche globale du système industriel (Ayres and Ayres, 2002 ; Allenby et Graedel, 2010) et met en avant l’importance des interactions dans la mise en place d’un fonctionnement circulaire de l’économie, moins gourmand en consommation de matières premières et d’énergie et moins producteur de déchets (Erkman, 1997). Un peu partout dans le monde industrialisé se sont multipliées avec plus ou moins de réussite les démarches tendant à constituer des réseaux locaux de bouclage des flux de matières et d’énergie et de réutilisation des déchets et des coproduits. 1.1. 9Plus précisément, deux thèmes de réflexion reviennent régulièrement à ce sujet. 1.2. 1.3. 2.1. 2.2.

INTA International Urban Development Association - Conclusion Télécharger le rapport final de la mission sur l'Ecocité (en français) Download the final report in English Télécharger la présentation sur l'Ecocité insulaire et tropicale Une Ecocité insulaire, tropicale et innovante…pour tous… Mais, au préalable, notre mission a pointé certains aspects et tenté de répondre à la question de comment évaluer les réponses des équipes du concours de maitrise d’œuvre urbaine compte tenu- de la singularité du territoire en jeu- du fait qu’il s’agit là d’une opportunité unique de construire à grande échelle dans une logique d'écocité et de se positionner comme laboratoire de solutions urbaines durables et exemplaires dans la bande tropicale. Comment réduire le grand écart entre territoires (vision, valeurs, ambitions et positionnement) et projet (traduction physique – programme - et spatiale (forme et trame urbaine) réductrice) ? Quels projets intégrateurs entre territoires ? Les bâtimentsProgramme bâti, densité, volumes,… L’impact socialEmplois, mixité,…

Historique | Technopole en écologie industrielle | Sorel-Tracy Devant les enjeux importants à relever pour devenir une collectivité centrée sur le développement durable, la région de Sorel-Tracy a choisi la voie de l’innovation. Cette voie implique forcément de faire du changement une condition de réussite. Penser et agir autrement deviennent les prémices pour améliorer ou atteindre la durabilité des institutions et des organisations. L’innovation n’a de valeur et ne peut être source de création de richesse (sociale, environnementale et économique) que si elle s’inscrit dans un contexte social propice à son utilisation et sa mise en valeur. Or, trop souvent encore le développement durable est abordé sous le seul angle de l’utilisation des technologies environnementales. La mise en place d’un système de production et de consommation responsable, écologiquement viable et socialement acceptable nécessitera, au cours des prochaines années, des changements importants dans les cultures organisationnelles.

Eicosystème | Concept de l'écologie industrielle Aujourd'hui : les constats La sphère économique tend à cloisonner le monde de l'Industrie, la Ville, l'Homme...qui cohabitent sur une même planète. Les ressources naturelles ont longtemps été considérées comme infinies, et tendent aujourd'hui à s'épuiser. Le développement d'un processus linéaire de production "fin de process" Ecologie et Industrie : deux notions antagonistes Les notions d'écologie et d'industrie peuvent être traduites schématiquement comme étant chacune un écosystème particulier. Ecologie : Science qui étudie les relations des êtres vivants avec leur environnement. Industrie : Ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation des matières premières. Demain : aboutir à une symbiose industrielle ou à des synergies éco industrielles Mettre en œuvre un nouveau modèle de développement du système industriel plus durable et compatible avec la planète. Ecologie Industrielle La strategie s'articule autour de 4 defis

Ecologie Industrielle et Territoriale | RFEIT / Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale Un peu d’histoire L’expression d’écologie industrielle (EI) apparaît sporadiquement dans la littérature dans les années 1960 et 1970 mais se fait surtout connaître à la parution d’un article dans le Scientific American, en 1989. Ce numéro spécial consacré à la « Gestion de la Planète Terre », permet à Robert A. Frosch et Nicholas E. Gallopoulos de la Direction de la Recherche de General Motors, d’expliciter la spécificité de l’EI. Depuis et en plus des expériences de terrain, quatre revues scientifiques publient régulièrement des articles sur le sujet : Journal of Industrial Ecology, Business Strategy and the Environment, Journal of Cleaner Production et Progress in industrial Ecolog. De l’écologie industrielle à l’écologie industrielle et territoriale L’oxymore est trompeuse: l’écologie industrielle porte bien sur l’ensemble des activités humaines et non pas seulement sur les industries au sens étroit du terme. Une stratégie opérationnelle

Related: