background preloader

Comethe

Comethe
Le projet comethe Lauréat de l’appel à projet PRECODD 2007 de l’Agence Nationale de la Recherche, {*style:<b>COMETHE est un projet dont l’objectif était de concevoir des outils d’aide à la décision pour la mise en œuvre de l’écologie industrielle sur un parc d’activités ou un territoire. Ces travaux se sont appuyés sur 5 territoires pilotes en France. </b>*} Lancé en février 2008 pour une durée de 3 ans, le projet COMETHE a pris fin d'avril 2011. Il était coordonné par l'association Orée, et a regroupé un consortium pluridisciplinaire d’une douzaine de partenaires. Concrètement, a été réalisée, organisée en correspondant aux différentes étapes d’une démarche d’écologie industrielle, chaque module comportant des auxquelles sont associés des Ces outils ont été expérimentés sur les territoires pilotes du projet, sur lesquels les démarches menées ont donné lieu à des résultats et des actions spécifiques.

http://www.comethe.org/

Related:  Ecologie Industrielle

Territoire durable - L’écologie industrielle en France : une dynamique qui allie environnement et économie Dans le cadre de ses missions d’Assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable sur des missions de Zones d’Activité Economiques LesEnR s’est penché sur les différentes expériences remarquables en France et en Europe. Le benchmark que nous réalisons pour l’EPA Plaine de France dans le cadre de l’opération d’aménagement du Triangle de Gonesse a conduit notre société à étudier plus précisément les expériences d’écologie industrielle. Qu’est-ce que l’Ecologie industrielle ?

Orée lance la nouvelle plateforme internet dédiée à l’écologie industrielle : www.comethe.org Lauréat de l’Appel à Projets PRECODD 2007 de l’Agence Nationale de la Recherche, COMETHE est un projet de recherche-action, coordonné par Orée et soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a rassemblé pendant 3 ans 12 de partenaires dont ECOPAL, UTT , Clersé, Auxilia, Systèmes Durables, Evéa, Le Grand Troyes, Conseil général de l’Aube, CCI de Troyes et de l’Aube, Yprema et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), pour développer des outils méthodologiques dédiés à l’écologie industrielle. Le site propose : Une méthodologie complète, pour vous guider dans la mise en œuvre d’une démarche d’écologie industrielle Une boite à outils innovante

L’imprimante Prepeat, ou quand l’encre joue aux abonnées absentes Cher Visiteur, Bienvenue sur notre Blog ! Si vous visitez notre site pour la première fois alors n'hésiter pas à vous abonner à notre Flux d'actualité Souscrire au Flux RSS Pour encore + d'astuces, de news et tutos... Il est intéressant de voir à quel point l’univers de l’impression, bien souvent pointé du doigt pour la pollution qu’elle peut générer à cause de ses cartouches ou autre éléments toxiques, fait toujours des pieds et des mains pour faire taire les mauvaises langues en proposant des solutions alternatives visant avant tout le bien être de notre environnement. Les Japonais, toujours en quête de l’innovation qui prendra tout le monde de court ont encore fait fort en mettant au point la” Prepeat”, imprimante qui n’utiles pas de toner ou d’encre spécial, mais tout simplement…rien!Alors vous vous demandez mais comment cela est-il possible? C’est très simple.

Ecocité – Coeur d’Agglomération Fin 2009, l’Etat a identifié treize Ecocités, treize villes pionnières représentatives de la ville durable du 21ème siècle et parmi elles, le projet présenté par le TCO. Ces treize Ecocités partagent certaines caractéristiques : être de grandes agglomérations (au moins 100 000 habitants), proposer une démarche résolument novatrice en matière de croissance urbaine et avoir un objectif d’accueil de 50 000 habitants supplémentaires en une génération, être exemplaires en termes de cohésion et de mixité sociales. La Réunion accueille la seule Ecocité ultramarine, insulaire et tropicale. Ce projet, porté par les cinq communes du TCO, concerne plus particulièrement le cœur d’agglomération constitué des bas de La Possession, de la ville du Port jusqu’au centre ville de Saint-Paul, sur un périmètre d’environ 5 000 hectares.

Écologie industrielle On estime que 99% des ressources extraites de la planète deviennent des déchets en moins de six semaines. Il s’agit donc bien de traiter le problème à la source et de travailler sur les causes et non les conséquences de notre système industriel et donc de réévaluer notre modèle de développement. Comment réorganiser notre système industriel ? Comment produire mieux avec moins de ressources ? L’écologie industrielle propose de ré-interroger le fonctionnement du système industriel en visant un fonctionnement circulaire, c’est-à-dire en boucle fermée, sur le modèle des écosystèmes naturels : bouclage des flux !!!. « Le système productif s’en trouve remis en cause à tous les niveaux : extracteur, transformateur, consommateur,...

Bienvenue sur le site du Réseau EcoSD Le Réseau EcoSD est une association loi 1901 dont le but principal est de favoriser les échanges entre chercheurs, entre industriels et entre chercheurs et industriels, afin de créer et diffuser les connaissances dans le domaine de l'Eco-conception de Systèmes pour un Développement durable (EcoSD) en France, et au-delà de faire reconnaitre l'expertise française en EcoSD à l'international. Atelier Thématique Annuel EcoSD 2016 (25 mars) Comment l'écoconception intègre l'usage des produits et services ? Tous les détails concernant l'événement et le call for papers ici. Publication des actes de l'atelier thématique annuel EcoSD L'ACV Conséquentielle : enjeux et défis, le point en 2013Une journée d'échanges avec les experts internationaux L’atelier thématique annuel d’EcoSD, est un rendez-vous scientifique en anglais ouvert à l’international sur une thématique précise. L'atelier s'est déroulé autour de 3 thématiques:

L'écologie industrielle condamnée à la théorie ? - Recyclage - Environnement Kalundborg. Cette ville du Danemark constitue encore le modèle à suivre des adeptes du concept d'écologie industrielle. L'idée paraît simple : considérer un territoire industriel comme un écosystème vivant. Au lieu du système linéaire industriel classique d'entrée de matières premières et de sortie de déchets, il s'agit de repenser le système circulairement. Concrètement, par la synergie entre entreprises ou à l'intérieur de l'entreprise, les déchets des uns deviennent les ressources des autres avec un recyclage tout au long de chaîne industrielle. Dans un contexte de raréfaction croissante de certaines matières premières et de réduction des impacts de l'industrie sur l'environnement, le concept fait mouche.

Publications Cerdd On estime que 99% des ressources extraites de la planète deviennent des déchets en moins de six semaines. Il s’agit donc bien de traiter le problème à la source et de travailler sur les causes et non les conséquences de notre système industriel et donc de réévaluer notre modèle de développement. Comment réorganiser notre système industriel ? Comment produire mieux avec moins de ressources ? L’écologie industrielle propose de ré-interroger le fonctionnement du système industriel en visant un fonctionnement circulaire, c’est-à-dire en boucle fermée, sur le modèle des écosystèmes naturels : bouclage des flux !!!. « Le système productif s’en trouve remis en cause à tous les niveaux : extracteur, transformateur, consommateur,...

Economie de fonctionnalité: concilier les inconciliables La crise écologique est de plus en plus prise en charge par la pensée économique, mais également par les entreprises elles-mêmes. Cette prise de conscience s’est intensifiée en gagnant en visibilité avec des événements tels que le Grenelle de l’Environnement. Différentes approches émergent pour tenter de diminuer les impacts environnementaux de la production et de la consommation de biens manufacturés. Le développement des technologies vertes est la solution avancée le plus souvent pour limiter l’empreinte énergétique laissée par les sociétés industrielles. Pour autant, elle ne permet pas de s’attaquer à l’ensemble de la problématique environnementale.

Strasbourg, première ville à distribuer du gaz issu de boues d'épuration Strasbourg, première ville à distribuer du gaz issu de boues d'épuration Strasbourg - La station d'épuration des eaux usées de Strasbourg va être la première en France à injecter le biométhane qu'elle tire des eaux usées dans le réseau de gaz naturel, à partir de 2015, ont indiqué mardi à l'AFP les acteurs du projet. Baptisé Biovalsan et lancé en 2012, le programme est entré dans sa dernière ligne droite, avec la pose mardi de la première pierre de l'unité où sera purifié le biogaz que produit la quatrième station d'épuration du pays. L'usine, exploitée par Lyonnaise des Eaux et Degrémont, devra fournir à partir de la mi-2015 quelque 1,6 million de m3 de biométhane par an au réseau de distribution du gaz naturel.

L’écologie sauvera l’industrie Actualité La Wallonie doit rester une terre industrielle. C’est la conviction de Jean-Claude Marcourt (PS), le ministre régional de l’Economie. Mais la crise des énergies et de l’accès aux matières premières est un danger pour toutes les PME wallonnes du secteur industriel. Une nouvelle fois, il faudra donc s’adapter pour survivre Idée : les PME wallonnes pourraient collaborer entre elles pour mieux gérer ensemble ces questions, pour "mutualiser" les questions énergétiques et perdre un minimum de ressources lors de la production. untitled le 06/03/2014 Dans le cadre de notre développement, nous sommes à la recherche d’un CHEF DE SECTEUR GMS – H/F – BRETAGNE – CDI – TEMPS PLEIN. Vous exercerez vos missions sur les départements 29, 56, 22 et 35. Rattaché(e) directement à votre Responsable régional ... le 31/01/2014

Qu'est-ce que l'écologie industrielle ? L’écologie industrielle est une véritable composante opérationnelle du développement durable. Elle vise à rompre avec l’approche linéaire classique des activités économiques qui n’intègre ni la finitude des ressources, ni l’incapacité de la planète à absorber la totalité des déchets produits. Traduit de l’anglais « industrial ecology », il faut interpréter « industrielle » comme étant un qualificatif représentant l’ensemble des activités économiques d’un territoire (industrie, agriculture, commerce, transport…). Ainsi, l’écologie industrielle prône une approche systémique des activités, inspirée des écosystèmes naturels. Elle intègre à la fois la finitude des ressources et le besoin de diminuer les impacts des activités sur l’environnement.

Related: